faut-il obligatoirement changer la pile?
- 31 réponses
- 10 participants
- 14 130 vues
- 9 followers
dieKunst
Bonjour Audiofanziens,
-est ce que le fait de ne pas changer la pile du dx7 peut, à terme, altérer son électronique et affecter son bon fonctionnement?
-est ce raisonnable de prendre le partit de ne jamais la changer?
merci pour vos réponses
Alain_DX7
Spawn-X : ton long poste est très bien. Tes différents points de vue apportent pas mal d'éclairage, notamment sur l'évolution des DX, effectivement, ça peut expliquer différents points de vue sur le comportement à adopter sur le remplacement de la pile.
En revanche, j'ai fait un bond sur ma chaise quand tu dis qu'il n'y a pas de sons d'usine pour DX. Aha... si tu ne me paraissais pas quelqu'un de sérieux je serais mort de rire... mais je te rassure ce n'est pas le cas. Je me permets de te rappeler que par "sons d'usine" on désigne les sons contenus par un synthé à sa sortie d'usine. Que le DX contenait en interne les 32 sons de la cartouche ROM 1-A. Donc, désolé : sons d'usine.
Tous les sons livrés avec un synthé sont des "sons d'usine", parce qu'ils sont issus de l'usine qui a fabriqué le synthé (on ne peut pas être plus logique, n'est-ce pas ?). Le DX était livré avec un total de 128 sons répartis en deux cartouches ROM. Je ne trouve pas le lien d'Esteban dont tu parles, mais de toute façon je ne vois pas ce qui pourrait nier qu'il y ait eu des sons d'usine livrés avec le DX, vu que :
1 - à la sortie du DX j'y étais, et j'en témoigne !
2 - si le DX avait été livré sans sons, ça aurait été un synthé muet... gloups, jamais aucun fabricant n'a fait une telle boulette commerciale !
J'imagine le tableau chez les "vendeurs de patates" : "Ah ben non, M'sieur, si vous voulez entendre ce synthé, va falloir faire les sons vous-mêmes, vous comprenez : c'est un synthétiseur, pas un orgue ! Et ça tombe bien : figurez-vous qu'on vient juste d'ouvrir une école de synthés dans l'arrière-boutique !"
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
esteban75
Voilà le lien du fameux post datant de 2007 et dans lequel Spawn-X donnait déjà de très intéressants éclairages. Aujourd'hui, il nous gâte encore, merci!
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/DX7/forums/t.228763,pile-sur-dx7.html
Cela m'avait bien servi lors du changement de pile de mon Déhixe, sauf ce qui concernait la facilité présumée de l'opération.
Je comprends mieux aujourd'hui: il semblerait que la fixation de la pile diffère suivant les modèles de DX. D'après Spawn-X, la pile de son DX est installée sans soudure Ce n'était pas le cas de la mienne, soudée bien comme il faut sur la carte-mère.
dieKunst
Monsieur Spawn X,
Votre fabuleuse intervention arrive tard, votre bon sens et vos connaissances sont essentiels.
Pour la fixation de la pile, mon Dx7 est en effet un des tous premiers, acheté dès sa sortie selon celui qui me l'a vendu. Cela confirme vos propos si vous avez encore un doute sur la qualité de vos connaissances. Mais je ne regrette rien, et l'intervention de l'électricien était dans ces eaux-là. (50 euros en tout pour le déplacement du professionnel à mon domicile)
Je vais suivre scrupuleusement vos conseils pour le fader.
à bientôt
Spawn-X
Sacré Alain. ;) Je reconnais bien la le ton sarcastique qui te caractérise.
Nous sommes bien d'accord sur le fait que le mot "d'usine" signifie "livré tel que". Mais le jargon à évolué depuis 83/84. De nos jours, le terme "d'usine" est employé pour désigner les réglages et les sons tels qu'ils étaient à la sortie d'usine, certes, mais SURTOUT, des réglages et des sons que l'on peut réinitialiser le plus souvent par le biais d'une manipulation spécifique lors de l'allumage de l'appareil concerné. Souvent, il s'agit de maintenir enfoncée une touche ou une combinaison de touches au moment de la mise sous tension de l'appareil. Or, ce genre de manip est tout bonnement impossible sur le DX.
C'est en cela que le post linké par Esteban établi clairement que, non, le DX7 n'a pas de sons d'usine mais des sons livrés sur supports tiers. Ça fait une sacré différence, surtout lorsqu'on voit le nombre de sujets ouvert par des débutants sur ce synthé qui espère trouver la manipulation miracle qui ramènera leur DX d'occase à l'état de settings d'origine.
Après, c'est une question de point de vue et d'interprétation. La tienne est purement littéral là où la mienne colle à notre époque. Passéiste Alain? Naaan ;)...
Alain_DX7
Spawn-X : ah ben à t'entendre il ne me reste plus qu'à me renommer "Hibernatus"
Bon, moi je suis un acharné de la démonstration logique. Je suis très chiant avec ça, mais n'empêche que qu'en écartant le "subjectif" on arrive généralement à mettre tout le monde d'accord. Voici comment :
La fonction actuelle de rappel des sons d'usine, dont tu parles, est un fait actuel. Mais les sons d'usine du DX d'époque étaient bel et bien livrés "dans" le DX puisque résidant DANS LA MEMOIRE INTERNE. Le fait que ces 32 sons étaient AUSSI sur les cartouches n'y change rien.
De plus tu parles de "support tiers". Le terme "tiers" (tierce-partie) désigne un autre fabricant que celui du synthé. Or les cartouches étaient bien Yamaha, puisque livrées avec le DX. A l'époque, si on prenait un synthé livré avec une "cassette de chargement", on considérait ça également comme des sons d'usine. Si tu as des articles de presse de l'époque, relis-les, tu verras...
Les techniques actuelles ne peuvent pas réformer le passé. Il n'y a pas de boutons de rappel des sons d'usine sur DX (ton anecdote sur le "bouton" magique est très drôle !), soit, mais ce qui était "sons d'usine" ne peut pas être "déclassé" en autre chose aujourd'hui sous prétexte d'évolution. Ou alors une voiture des années 50 n'est plus une voiture parce qu'elle ne ressemble pas à celles d'aujourd'hui (!!).
Et puis qu'est-ce que ça change que les sons soient dans une mémoire ROM interne, une ROM externe, ou n'importe quel autre support ? S'ils sont vendus avec le synthé (package), s'ils sont non-effaçables et réalisés en usine par le fabricant, ils sont "d'usine". C'est le processus technico-commercial qui compte, pas le support.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Spawn-X
Bon, on va arrêter de jouer sur les mots, tu as parfaitement compris, comme les autres ici, de quoi je parle.
Citation de Alain :
Et puis qu'est-ce que ça change que les sons soient dans une mémoire ROM interne, une ROM externe, ou n'importe quel autre support ?
Ben ça change tout justement, puisqu'avec le DX, seul le marché de l'occase subsiste ce qui implique souvent l'absence des cartouches d'origine. J'ai par exemple de la chance que le mien possède encore l'une de ses deux cartouches d'origine.
Citation de Alain :
C'est le processus technico-commercial qui compte, pas le support.
Non, c'est la facilité de mise en œuvre par l'utilisateur final. Et compte tenu de ce que je viens de dire juste au dessus dans ce présent post, si l'utilisateur final n'a ni ordi+interface midi ni cartouche d'origine, il est juste marron puisque dans ce cas, plus de "sons d'usine"...
Spawn-X
Une fois pour toute, je sais parfaitement que tu as raison sur le fond par rapport à ce qu'on défini comme "d'usine". Mais en l'occurrence, pour n'importe quel synthé ou multi-fx (ou autre), un retour aux réglagex d'usine doit pouvoir se faire en autonome sans le moindre accès extérieur vers la machine. Et là, tu conviendras avec moi que le DX7 n'est pas de cette famille d'appareil.
Alors après, appel ça comme tu veux, sons d'usine, sons d'origine, sons de démo, sons de ce que tu veux, on s'en fout, le reste n'est que littérature, et moi, je suis musicien, pas écrivain. ;)
Alain_DX7
D'abord il ne faut pas se focaliser sur le DX : tous les synthés vendus avec des sons d'usine avant l'interface cassette (environ 1980) sont dans le même cas. D'ailleurs les sons d'usine ne sont pas une nouveauté, avant le Midi, les cartouches, les mémoires et les "cassettes data", ils étaient stockés sur les "fiches papier" du manuel (même un CS-01 ou un MS-10 avaient donc des sons d'usine ! Si, si !).
Autre chose : le son "Brass 1" de la cartouche Yamaha 1A est un son d'usine. Le son "Pouet-Pouet" n'en est pas un. Tu veux te passer de la littérature, mais il te faut bien communiquer avec les autres, et donc utiliser des définitions stables dans le temps. Sinon on va passer des heures à se traduire les uns les autres (ce qu'on est en train de faire, là).
Oui, c'est vrai que l'utilisateur qui n'a ni ordi ni support d'origine est "marron". Surtout s'il achète un DX avec une pile à plat . Mais bon, concernant le DX, aujourd'hui les sons d'usine n'émerveillent plus. Ils ont sacrément vieilli. Un acheteur de DX d'occase peut tomber sur 32 sons réalisés par un mauvais programmeur, mais aussi par un très bon ! Et donc y gagner !
Moi j'ai les 64 sons d'usine + une autre cartouche Yamaha. C'est à peine s'il y a 20 sons intéressants (très subjectif, j'avoue). Pour moi, en général, un "son d'usine" suscite plutôt la prudence.
pjskyman
J'arrive un peu tard, certes, mais je viens déclarer mon accord avec les propos d'Alain. Ne confondons pas les réglages d'usine avec les sons d'usine. Ce sont deux notions bien distinctes, et surtout (j'insiste), tout aussi valable quelque soit l'époque, 1984 ou 2010. Il est effectivement possible sur la plupart des appareils électroniques musicaux de revenir, par l'appui sur un simple bouton, aux réglages d'usine, mais rares sont ceux qui effectuent en même temps un retour aux sons d'usine, et fort heureusement ! Imaginez les pertes de données... Prenez pour exemple Yamaha DX7, Korg Microkorg, Oberheim OB-12, Arturia Origin, on peut en citer des tas, à chaque fois c'est même combat, ils sont "resettables", mais pour remettre leurs sons d'origine (i.e. "d'usine"), il faut passer par une procédure plus ou moins simples (Midi, USB,...), après avoir obtenu le jeu de sons d'usine sur un support quelconque (fichier zip, fichier propriétaire, cartouche, cassette,...). Donc il y a bien eu des sons d'usine concernant le DX7, et ces derniers ont été utilisés et usés jusqu'à l'os par une multitude de groupes de cette fameuse époque New Wave et autres styles musicaux proches.
dx7 al
jaurais une question svp pour les gens qui sont des habituer du yamaha dx7 moi jen possede un et il es toute mélangé je ne peut plus jouer avec convenablement jaimerais le remettre a zéro comme a l`état neuf svp me donner des conseils. un gros fan du dx7.
- < Liste des sujets
- Charte