Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

faut-il obligatoirement changer la pile?

• 31 réponses
  • 10 participants
  • 14 779 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion faut-il obligatoirement changer la pile?

Bonjour Audiofanziens,

-est ce que le fait  de ne pas changer la pile du dx7 peut, à terme, altérer son électronique et affecter son bon fonctionnement?

-est ce raisonnable de prendre le partit de ne jamais la changer?

merci pour vos réponses

Afficher le sujet de la discussion
26

Bon, on va arrêter de jouer sur les mots, tu as parfaitement compris, comme les autres ici, de quoi je parle.

Citation de Alain :

Et puis qu'est-ce que ça change que les sons soient dans une mémoire ROM interne, une ROM externe, ou n'importe quel autre support ?

Ben ça change tout justement, puisqu'avec le DX, seul le marché de l'occase subsiste ce qui implique souvent l'absence des cartouches d'origine. J'ai par exemple de la chance que le mien possède encore l'une de ses deux cartouches d'origine.

Citation de Alain :

C'est le processus technico-commercial qui compte, pas le support.

Non, c'est la facilité de mise en œuvre par l'utilisateur final. Et compte tenu de ce que je viens de dire juste au dessus dans ce présent post, si l'utilisateur final n'a ni ordi+interface midi ni cartouche d'origine, il est juste marron puisque dans ce cas, plus de "sons d'usine"...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

27

Une fois pour toute, je sais parfaitement que tu as raison sur le fond par rapport à ce qu'on défini comme "d'usine". Mais en l'occurrence, pour n'importe quel synthé ou multi-fx (ou autre), un retour aux réglagex d'usine doit pouvoir se faire en autonome sans le moindre accès extérieur vers la machine. Et là, tu conviendras avec moi que le DX7 n'est pas de cette famille d'appareil.

Alors après, appel ça comme tu veux, sons d'usine, sons d'origine, sons de démo, sons de ce que tu veux, on s'en fout, le reste n'est que littérature, et moi, je suis musicien, pas écrivain. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

28

D'abord il ne faut pas se focaliser sur le DX : tous les synthés vendus avec des sons d'usine avant l'interface cassette (environ 1980) sont dans le même cas. D'ailleurs les sons d'usine ne sont pas une nouveauté, avant le Midi, les cartouches, les mémoires et les "cassettes data", ils étaient stockés sur les "fiches papier" du manuel (même un CS-01 ou un MS-10 avaient donc des sons d'usine ! Si, si !).

Autre chose : le son "Brass 1" de la cartouche Yamaha 1A est un son d'usine. Le son "Pouet-Pouet" n'en est pas un. Tu veux te passer de la littérature, mais il te faut bien communiquer avec les autres, et donc utiliser des définitions stables dans le temps. Sinon on va passer des heures à se traduire les uns les autres (ce qu'on est en train de faire, là).

Oui, c'est vrai que l'utilisateur qui n'a ni ordi ni support d'origine est "marron". Surtout s'il achète un DX avec une pile à plat  icon_wink.gif. Mais bon, concernant le DX, aujourd'hui les sons d'usine n'émerveillent plus. Ils ont sacrément vieilli. Un acheteur de DX d'occase peut tomber sur 32 sons réalisés par un mauvais programmeur, mais aussi par un très bon ! Et donc y gagner !

Moi j'ai les 64 sons d'usine + une autre cartouche Yamaha. C'est à peine s'il y a 20 sons intéressants (très subjectif, j'avoue). Pour moi, en général, un "son d'usine" suscite plutôt la prudence.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

29

J'arrive un peu tard, certes, mais je viens déclarer mon accord avec les propos d'Alain. Ne confondons pas les réglages d'usine avec les sons d'usine. Ce sont deux notions bien distinctes, et surtout (j'insiste), tout aussi valable quelque soit l'époque, 1984 ou 2010. Il est effectivement possible sur la plupart des appareils électroniques musicaux de revenir, par l'appui sur un simple bouton, aux réglages d'usine, mais rares sont ceux qui effectuent en même temps un retour aux sons d'usine, et fort heureusement ! Imaginez les pertes de données... Prenez pour exemple Yamaha DX7, Korg Microkorg, Oberheim OB-12, Arturia Origin, on peut en citer des tas, à chaque fois c'est même combat, ils sont "resettables", mais pour remettre leurs sons d'origine (i.e. "d'usine"), il faut passer par une procédure plus ou moins simples (Midi, USB,...), après avoir obtenu le jeu de sons d'usine sur un support quelconque (fichier zip, fichier propriétaire, cartouche, cassette,...). Donc il y a bien eu des sons d'usine concernant le DX7, et ces derniers ont été utilisés et usés jusqu'à l'os par une multitude de groupes de cette fameuse époque New Wave et autres styles musicaux proches.

30

jaurais une question svp pour les gens qui sont des habituer du yamaha dx7 moi jen possede un et il es toute mélangé je ne peut plus jouer avec convenablement jaimerais le remettre a zéro comme a l`état neuf svp me donner des conseils. un gros fan du dx7. icon_smile.gif

31

Dis, Caniche, si tu exposais un peu plus clairement tes problèmes on pourrait essayer de t'aider mais là  headscratch.gif ...

Qu'est ce que tu entends par "il es toute mélangé" et par "je ne peut plus jouer avec convenablement" icon_question.gif

Quant à "jaimerais le remettre a zéro comme a l`état neuf" si tu parles des mémoires il suffit de recharger ton DX7 avec le sysex des roms 1 ou 2 d'origine, que tu trouveras très facilement sur la toile.

Voila voilaaa  icon_tourne.gif

32
Bonjour,
je recopie un message par copier coller et j'approuve

Acquéreur d'un des premiers DX7 (1983), j'ai toujours la pile d'origine (qui affiche depuis plusieurs années 3,2v), aucun pbs (lu dans un post sur le forum que maintenir son DX7 allumer pendant 10/15h régulièrement, pouvait contribuer à faire remonter le voltage de cette pile, apparemment, c'est vrai).

C'est aussi mon cas, mon DX7 reste sous tension plusieurs heures et plusieurs fois dans la semaine et pas de problèmes depuis 1984.