Reface CS, ou JP-08, ou Minilogue ?
- 60 réponses
- 19 participants
- 10 633 vues
- 20 followers
juju37
je suis confronté à un épineux dilemme.
Vous allez me dire - donc j'anticipe - que ces 3 synthés n'ont strictement rien à voir en termes de positionnement de gamme.
J'avais initialement prévu d'acheter un Reface CS, mais l'avis au vitriol que j'ai pu lire, ainsi que les autres avis de forumeurs glanés ici ou là (pas d'export mémoire... trop peu de paramètres... dépendance à iOS) m'a un peu refroidi.
Mon choix final devient donc entre :
- le Yamaha Reface CS : je ne l'ai pas tout à fait écarté, car je trouve que les sons produits sont très convaincants, mais quid du rapport qualité/prix ?
- le Roland Jp-08 : il est bien placé, pas très cher vu la technologie et la polyvalence sonore, mais il faut donc rajouter pour un clavier ?
- le Korg Minilogue : apparemment de très très bons retours, mais j'ai du mal à identifier les (éventuels) défauts, hormis le prix ?
Comment, d'après vous, résoudre cette question ? quel synthé choisir ? ou alors : devrais-je attendre un peu ?
merci d'avance
Jx3
Comment gère t il les mesures? Il repart au début de la boucle à chaque fin de cycle du séquenceur qui le pilote (en clock)?
Je suis curieux, puisque finalement on peut looper n'importe quelle mesure sur le Reface, il est totalement libre en terme de nombre de mesures?
Anonyme
Jx3
C'est sur je vais le prendre ce petit synthé, j'ai vraiment adoré son grain et sa simplicité
Je compte m'en servir pour créer des petites boucles avec une boîte à rythme pour bosser des compos à la guitare.
Le truc super simple et rapide mais efficace pour se faire plaisir et faire de la musique avant tout.
est ce qu'il y a une entrée audio pour sortir sur ses enceintes (pour brancher la boîte à rythme)? Ça me permettrai de faire un petit set portable
Infracid
est ce qu'il y a une entrée audio pour sortir sur ses enceintes
oui, il y en a MAIS... l'enceinte risque de beaucoup transpirer (surtout avec la boite a rythme), c'est que 2x2watt, c'est deja tout juste pour les sons du synthé en lui même (ça sature deja tout seul sur certain sons), en tout cas sur les 3 autres c'est le cas(y'a que le CS que j'ai pas), mais j'imagine que le cs n'y échappera pas non plus...
Infracid
http://www.soundcloud.com/infracid
Anonyme
Oui, il répond parfaitement aux start stop externes !
Aucun décalages entendu, même après plusieurs minutes.
Apres c un looper midi, donc ya pas de raison qu'il redémarre "en fin de mesure", son job est de tourner en rond le nombre de mesure "programmés".
Je confirme, les enceinte intégrées sont trop limite, ya pas de bas, et ça grésille rapidement, vaut mieux ce choper un petit bose soundlink mini, là, t tranquille en toute circonstances.
Pour le nombre de mesures max, il me semble que c en nombre de notes midi max, un truc du genre 1024, a confirmer en lisant le manuel...
En tout cas merci pour l'idée, je me suis bien amusé en testant ce looper + midi sync, je vais sans doute poussé un peut plus loin l'expérimentation !
Deux choses a regretter tout de meme sur ce CS, pas de S&H pour le LFO et le looper as un "clic" que j'aimerai pouvoir éteindre, particulièrement en mode midi sync du coup...
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 13:45:13 ]
Karl Dekos
Anonyme
Et puis entre nous, savoir ce qu'on as besoin c bien, trouver la machine qui fait ça, c une autre histoire, moi ça fait 15ans que j'attend, elle est toujours pas la, alors en attendant, je me fait plaisir sur des machines en faisant des compromis.
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 14:20:41 ]
Karl Dekos
La méthode est simple : définir ce dont on a vraiment besoin et trouver la machine qui regroupe un maximum de ce dont on a besoin. Celle qui sera la plus avantageuse dans les 2 ans à venir environ. Ensuite il faut tester en magasin si possible.
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 14:15:04 ]
Anonyme
L'idéal étant subjectif, oui, il peut exister ! Mon idéal est tout a fait réalisable, d'ailleurs, depuis le temps que je cherche, teste et développe des concept/produits/outils/instruments, je c maintenant que le plus simple quant on as des attentes qui ne rentre pas dans un cadre mainstream, ba c de ce les fabriquer, et finalement c pas aussi compliqué que ça en as l'air, pour preuve, je suis en train de fabriquer "mon idéal".
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 14:23:33 ]
Jx3
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 17:57:06 ]
pico
ex d'un sub bass mono promars (plug-out) vs mopho (analo) si vous connaissez vous devriez entendre les différences.
erewhon
C'est toujours un compromis, définir ce dont on a vraiment besoin...
Ben non, c'est selon des coups de coeur, des affections irrationnelles selon des marques ce qui aboutit à des compromis assumés inavoués et la construction d'un système bancal qui nous inspire, le contournement de ce système induisant des adaptations constructives et créatrices...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 18:56:18 ]
Infracid
Ben non, c'est selon des coups de coeur, des affections irrationnelles selon des marques ce qui aboutit à des compromis assumés inavoués et la construction d'un système bancal qui nous inspire, le contournement de ce système induisant des adaptations constructives et créatrices...
oui je suis tout a fait d'accord avec cette vision, même si je conçoit que l'ont puissent être très organisé dans la sélection d'une nouvelle bécane... moi je ne marche qu'a l'instinct, pour la création comme pour le choix des bécanes (même dans ma façon de dormir et de manger en faite...) et la conclusion c'est que même s'il m'est arrivé de faire des erreurs d'achat je me rend compte que si j'avais pu garder chaque machine que j'ai eu je l'aurais fait, car ce n'est qu'avec le temps qu'ont réalise que n'importe quel instrument trouve sa place a un moment ou a un autre, mais bon la je divague...
Infracid
http://www.soundcloud.com/infracid
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 20:12:10 ]
Anonyme
Des clics? C'est à dire?
Le click du métronome quant on enregistre avec le looper ! Mais je crois qu'il y as un workaroud qu'il faut que j'essaye !
Dans le genre complet et avenant, mais très mauvaise réputation et a acheter en négociant comme un c&!$#d (par ce que personne n'en veux, donc revente très difficile), ya le roland sh01 ! Phrase recorder, arp, layer, fx, carte son intégré, piles, (alim usb?) bref, si bon prix c une excellente machine ! Quand je dit bon prix c 250€ max de chez max !!!
[ Dernière édition du message le 02/10/2016 à 21:33:51 ]
erewhon
n'importe quel instrument trouve sa place a un moment ou a un autre
Pareil, là je viens de redécouvrir mon Blofeld grâce au Micromonsta. J’essaie en vain depuis un certain temps à utiliser le Blo comme paliatif à mon XT trop encombrant pour un projet en cour, ça le fait pas du tout, je le néglige alors, par contre je découvre le Micromonsta fraichement arrivé et qui grâce à son grain et ses wavetables fait le job, du coup je pousse le Blo dans ce qu'il fait de bien et je le retrouve ainsi, plus envie de le jeter...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
chapolin
n'importe quel instrument trouve sa place a un moment ou a un autre
Même le timbre wolf ?
erewhon
Même le timbre wolf ?
Même...
Il demande juste un effort d'abstraction imaginative sub concrète subséquemment surréaliste tartinée de confiture moldave sans ésotérisme adjacent' haine d'hirondelle des faubourgs dont le buzz est vite démobilisable...
juju37
Un nouveau sujet dans la catégorie : aidez moi à savoir comment je dois dépenser mon argent... En général, quand j'achète une machine je sais 2 mois à l'avance exactement ce dont j'ai besoin. Les 3 synthés sont différents technologiquement, il faut déterminer ce dont tu as besoin pour développer ton sound design, étendre la palette sonore que tu utilises habituellement, et le réel avantage de la machine dans la double situation studio/live.
Un week-end passe, et boum 15 posts...
Que tu arrives à fixer rapidement ton besoin sans requérir d'aide pour savoir comment tu dois dépenser ton argent me remplit d'aise. Moi en ce qui me concerne, je découvre l'univers des synthés, je suis moins attentif aux détails faute d'expérience, et je ne veux pas me faire embobiner par un produit attrape-gogos... donc désolé si ma question te semble inappropriée.
C'est un peu le principe d'un forum, de demander des avis extérieurs. Sans cela j'aurais direct pris le Reface, car j'ai un coup de cœur pour le Reface. Mais il y a eu un paquet d'avis franchement négatifs ("trop cher"... "trop limité"..."trop hipster"... "trop petit"...), d'où mes questions sur ce fil. Et entre temps, mon besoin a évolué depuis août, en plus de devoir reporter mon achat de synthé à 2017 en attendant de consolider mes finances. Ce qui fait que j'ai tout mon temps pour affiner mon besoin, qui reste d'avoir un appareil complémentaire aux deux claviers dont je dispose déjà.
Merci à Boooooooooby (peut-être un peu trop de o, j'ai pas compté
[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 22:48:49 ]
Coyote14
Je voudrais ici, pour ce type de problématique, réhabiliter les magasins de musique: ceux qui font le job, c'est à dire exposent les instruments et t'expliquent correctement les plus et les moins de chaque appareil, méritent ton achat. Car en sortant d'un magasin, j'ai toujours eu les idées bien plus claires qu'en y entrant, même si on en te fait pas de démo, tu peux déjà te faire une bonne idée par toi-même. On ne peut pas aller beaucoup plus loin pour toi, malheureusement, chacun étant bien naturellement amené à te conseiller ce qu'il possède: logique, il l'a acheté, donc il trouve que c'est bien!
juju37
C.Lawde
Je reviens sur le sujet ; en fait après réflexion je pense que moi personnellement je ne prendrais aucun de ces 3 synthés.
J'opterais pour un Micromonsta en lui adjoignant un petit clavier MIDI. Bien que je n'ai pas essayé cette petite boîte je vois mal comment être déçu par sa qualité sonore et sa polyvalence. En outre elle s'offre le luxe de 8 voix de polyphonie qui laisse les 3 autres loin derrière.
Je confirme : ce mini synthétiseur est un monstre ! C'est aussi un des moins cher...
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
Anonyme
Le Reface as 8 voix aussi, et tout ces contrôles en façades contrairement au micromonsta, et fonctionne sous batterie, et as un clavier, et sert de contrôleur midi si besoin... je pense pas qu'il y est de comparaison possible en fait, malgré que ce monimonsta sonne pas mal et ne soit pas trop excessif en prix...
C.Lawde
"Loin derriére" ?
Le Reface as 8 voix aussi, et tout ces contrôles en façades contrairement au micromonsta, et fonctionne sous batterie, et as un clavier, et sert de contrôleur midi si besoin... je pense pas qu'il y est de comparaison possible en fait, malgré que ce monimonsta sonne pas mal et ne soit pas trop excessif en prix...
Sincèrement, à l'achat, j'ai eu un peu peur de me retrouver devant un Roland D50 où à force de sous-menus on ne comprends plus rien. Mais pas du tout. L'ergonomie du Micromonsta est très bien pensée. Et à un clic près sur le bouton adéquat on se retrouve avec toutes les commandes en façade. Cependant, il vrai que la bête à besoin d'un adaptateur de puissance externe et ne gère pas le MIDI via USB.
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
erewhon
L'ergonomie du Micromonsta est très bien pensée.
Je ne peux que "plusoiyer"...
De plus tables d'ondes et tables d'ondes personnalisées, interpolées ou non...
[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 10:07:47 ]
Karl Dekos
Le JP08 semble être un bon remake mais il sonne "stérile", rien de vraiment engageant.
Le Micromonsta sonne très beau et versatile. Très intéressante cette bestiole en effet. Le CS a reçu un avis favorable de la part d'un ami qui est claviériste dans un groupe depuis longtemps et qui adore la synthèse, il m'a dit que ça sonne "frais" et puissant.
Après reste pour toi à savoir si tu as besoin de la polyvalence d'un micromonsta ou le coté plus restreint d'un CS mais plus tranchant.
A ta place je réserverais 1h dans un magasin pour tester les 2 synthés et j'essayerais de créer un son en partant de zéro sur chaque machine pour voir quel est le ressenti, le son, l'ergonomie, etc. Finalement quand on est face à 2 synthés qui sont tous les deux petits et efficaces, la meilleure solution c'est de les comparer en direct live.
Tu remarques que je ne parle plus du JP08... J'avoue que je le trouve fade par rapport aux 2 autres.
- < Liste des sujets
- Charte