Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Choix clavier maître mais avec possibilité de jouer à partir d'un synthé hardware
Bonjour à tous,
je vais vers l'achat d'un clavier maître. Je serais tenté par un m-audio key station 61 car il ne serait pas trop imposant chez moi et possède 61 touches pour pouvoir m'exercer avec Ableton.
Mais je possède aussi un synthé Yamaha dx reface et j'aimerais de préférence avoir la possibilité de le raccorder a ce clavier maître (ce synthé possède une sortie midi et usb)
Je n'y connais pas grand chose en raccordement, est ce que vous connaitriez un clavier maitre de 61 touches qui peux faire tout ça ? Car je trouverais ça dommage de ne pas utiliser aussi le Yamaha dx reface. Désolé mais l'information ne circule pas très clairement sur internet peux être que juste l'usb peux faire l'affaire avec les synthés d'aujourd'hui?
- J'ai vu le AKAI Professional MPK 261 qui je pense ferait tout ça car il possède un midi in mais il serait vraiment imposant chez moi pour le coup.
- Et aussi le korg keystage 69 qui serait vraiment parfait mais par contre moins dans mon budget.
Donc je voulais savoir si le midi in est important ou est ce qu'il y à possibilité finalement avec un clavier maitre sans midi in ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide
2
J'ai eu la réponse que je souhaitais. Que c'est possible d'avoir les sons du Yamaha joués a partir du midi out du m-audio. J'ai une entrée audio sur ma carte pour enregistrer le son du yamaha.
Donc je peux clôturer ce sujet,

Juste que je ne sais pas vraiment où sonts les avantages d'une entrée plus une sortie midi à part d'avoir un grand studio avec tout d'installé mais de toute façon il faut rechercher l'instrument et les paramètres de chaque synthé si on les éteints ou si on fais un nouveau projet. Ou le synchroniser avec une machine (sequenceur...)
Pour mon cas je pense que un midi in suffira (même si j'ai toujours trouvé le fait d'enregistré les pistes en audio pas pratiques pour moi)
3
Il faut que tu branches un cordon MIDI sur la DIN OUT de ton clavier maître et la DIN IN de ton Yamaha Reface. Voir à faire coïncider le canal de chaque coté ou bien mettre le Reface en mode MIDI OMNI (si c'est possible, je ne connais pas ce clavier).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Merci Beatless
Oui c'est vrai il faut aussi paramétrer les chanels.
Oui apparement le reface dx propose le midi OMNI dans ses paramètres :
https://yamahasynth.com/learn/reface/reface-dx-midi-primer-setting-midi-receive-channel/

[ Dernière édition du message le 30/08/2024 à 21:24:16 ]