Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
11 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/02/24
1 Posté le le 10/02/2024 à 16:46 Sondage Clos
Selon vous, Yamaha a-t-il copié l'OP-Z avec le Seqtrak?
  • 1 Non (7 - 64%)
  • 2 Oui (4 - 36%)
Sondage réalisé du 10/02/2024 au 20/02/2024 - 11 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] J'aimerais comprendre l'engouement pour le SEQTRAK fort inspiré par l'OP-Z (euphémisme)
Donc on a une boite qui pèse 9,5 milliards de dollars (Yamaha) qui décide, pour entrer sur le secteur des groovebox, de concurrencer une entreprise suédoise qui fait 6 millions de bénéfices par an (TE). Et quand je dis concurrencer, pour moi ça ressemble très fort à de la copie pure et simple (mais je vous laisse juge).
Pas d'écran, une app, un design totalement étranger à Yamaha, un workflow similaire...
Donc t'as des petites boites qui prennent tous les risques, innovent avec des bouts de ficelles, doivent inventer leur marché. Et on leur reproche (sans outil de production dédiés) de coûter 100 balles de plus (op-z).
Je capte vraiment pas la glorification de Yamaha. Comment voulez vous que les gens innovent si on continue à privilégier ce genre de schémas.

J'ai plein d'instruments de musique électronique, les maschine, des synthés yamaha, et du teenage engineering. L'OP-1 et l'OP-Z sont dingues. Par pour les sons, pas pour la qualité des matériaux, mais pour le workflow. Ce sont des instruments qui te permettent de faire de la musique avec des limitations super bien pensées. Le workflow est du génie, ça s'apparente à l'iPhone qui débarque (avec un toucher tactile) à l'époque des smartphones avec des stylets (pour les vieux qui s'en souviennent). Ce sont des instruments ultra simples à prendre en main, tout est intuitif.

Bref, ça demande des années de développement et de test pour réussir cette prouesse et je vous garantis, que rapport qualité musicale / prix, c'est imbattable.

Le sondage a juste pour but d'évaluer la prise de conscience.

Merci.

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 16:47:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
oula le mec cherche à justifier son investissement dans du TE en tapant sur la concurrence. Alors côté Workflow: rien à voir (un peu quand même sur le concept des leds comme indicateurs). Un séquenceur à l'ancienne , des raccourcis sur les tranches, trois zones distinctes avec effets single et master jouables en live, 2000 sons yamaha allant de l'acoustique à l'EDM, je connais pas l'appli de TE mais chez Yam c'est comme un gros vst (très bien fait d'ailleurs).... après oui le design est là mais pas dans le même style... c'est plus gros et y'a des potards à tourner ce qui le rend plus massif, plus tactil, davantage calibré pour du live. Moi j'ai le black et je produis VRAIMENT dessus, puis je complète derrière sur ableton en synchro, c'est pas un gimmick et le plastique est certes très fin.... je sais pas... je m'y suis attaché à cet être fragile... et à la rigueur plus c'est léger moins ça prend des pets quand ça tombe! Pour les japonais c'est clairement un avantage, ils n'ont pas les mêmes cahiers des charges.Et puis on a des supers housse dispos maintenant... Enfin côté sons c'est du Yam, donc ça percute, c'est clean, c'est pas encombré de fioritures, ça demande plus qu'à être produit quoi...

[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 18:48:42 ]