Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
11 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/02/24
1 Posté le le 10/02/2024 à 16:46 Sondage Clos
Selon vous, Yamaha a-t-il copié l'OP-Z avec le Seqtrak?
  • 1 Non (7 - 64%)
  • 2 Oui (4 - 36%)
Sondage réalisé du 10/02/2024 au 20/02/2024 - 11 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] J'aimerais comprendre l'engouement pour le SEQTRAK fort inspiré par l'OP-Z (euphémisme)
Donc on a une boite qui pèse 9,5 milliards de dollars (Yamaha) qui décide, pour entrer sur le secteur des groovebox, de concurrencer une entreprise suédoise qui fait 6 millions de bénéfices par an (TE). Et quand je dis concurrencer, pour moi ça ressemble très fort à de la copie pure et simple (mais je vous laisse juge).
Pas d'écran, une app, un design totalement étranger à Yamaha, un workflow similaire...
Donc t'as des petites boites qui prennent tous les risques, innovent avec des bouts de ficelles, doivent inventer leur marché. Et on leur reproche (sans outil de production dédiés) de coûter 100 balles de plus (op-z).
Je capte vraiment pas la glorification de Yamaha. Comment voulez vous que les gens innovent si on continue à privilégier ce genre de schémas.

J'ai plein d'instruments de musique électronique, les maschine, des synthés yamaha, et du teenage engineering. L'OP-1 et l'OP-Z sont dingues. Par pour les sons, pas pour la qualité des matériaux, mais pour le workflow. Ce sont des instruments qui te permettent de faire de la musique avec des limitations super bien pensées. Le workflow est du génie, ça s'apparente à l'iPhone qui débarque (avec un toucher tactile) à l'époque des smartphones avec des stylets (pour les vieux qui s'en souviennent). Ce sont des instruments ultra simples à prendre en main, tout est intuitif.

Bref, ça demande des années de développement et de test pour réussir cette prouesse et je vous garantis, que rapport qualité musicale / prix, c'est imbattable.

Le sondage a juste pour but d'évaluer la prise de conscience.

Merci.

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 16:47:48 ]

2
J’ai eu l’occasion d’avoir un opz dans les mains quelques semaines (pas gardé) et j’ai commandé la semaine dernière le Seqtrak après un essai qui m’a séduit. En termes de workflow, je vois pas spécialement en quoi Yamaha a copié TE, en tout cas c’est un peu le principe de base de toute groovebox il me semble ( et à titre perso, je préfère largement le workflow du Seqtrak que celui de l’opz). Ensuite la forme, je ne pense pas que TE ait breveté la forme du rectangle qui est en plus bien différente en termes d’agencement. Le « pas d’écran » ça existe aussi chez Novation. En plus le Seqtrak reprend aussi des codes stylistiques des vieilles boîtes à rythme de la marque des années 80 (dd-10). Bref à part le duo de couleurs gris et orange, je vois pas trop ce qu’on peut polémiquer là.
3
Je cherche toujours, j' ai juste l'impression que certain(e)s croient que TE a inventé l'eau chaude

Beat Thang 4 Life

4
Citation de Matthbass :
Donc on a une boite qui pèse 9,5 milliards de dollars (Yamaha) qui décide, pour entrer sur le secteur des groovebox


Je suppose que tu voulais dire revenir dans le secteur
5
Citation de opaze :
J’ai eu l’occasion d’avoir un OPZ dans les mains quelques semaines (pas gardé) et j’ai commandé la semaine dernière le Seqtrak après un essai qui m’a séduit. En termes de workflow, je vois pas spécialement en quoi Yamaha a copié TE, en tout cas c’est un peu le principe de base de toute groovebox il me semble ( et à titre perso, je préfère largement le workflow du Seqtrak que celui de l’opz). Ensuite la forme, je ne pense pas que TE ait breveté la forme du rectangle qui est en plus bien différente en termes d’agencement. Le « pas d’écran » ça existe aussi chez Novation. En plus le Seqtrak reprend aussi des codes stylistiques des vieilles boîtes à rythme de la marque des années 80 (dd-10). Bref à part le duo de couleurs gris et orange, je vois pas trop ce qu’on peut polémiquer là.


Faudra que tu m'expliques en quoi le workflow du SEQTRACK est mieux (genre même différent). Quand tu vois l'avalanche de commentaires (vidéos youtube) qui comparent ça à l'OP-Z, ça me semble très spécial de n'y voir que des couleurs similaires. (j'ai même pas abordé l'aspect "animation")...Bref merci pour ton témoignage. Moi je pense au petit cadre marketing costard cravatte qui demande à son département d'acheter des OPZ pour les désosser, imiter le workflow, l'app, les effets, le design et essaier de produire moins cher. Je trouve que c'est pas une initiative à encourager, mais ça reste mon avis.
6
Citation de Gam :
Citation de Matthbass :
Donc on a une boite qui pèse 9,5 milliards de dollars (Yamaha) qui décide, pour entrer sur le secteur des groovebox


Je suppose que tu voulais dire revenir dans le secteur


Bah je pense honnêtement que si tu parles de groovebox portables du style pocket operators, yamaha n'a jamais été sur le marché. Je parle pas d'un instrument qui pèse 1kg et que tu ne sais pas sortir dans le métro et que tu peux toujours porter sur moi. Mais bon, je ne connais pas tous les produits yamaha.
7
Je pense que tu manques un peu de recul. J’ai eu pas mal de groovebox et franchement à un moment donné, tout tourne autour du même concept (à part les trackers comme le Polyend ou le M8 ou des machines atypiques comme Gotharman). D’ailleurs Elektron pourrait aussi en redire pas mal à TE niveau workflow si l’on suit ton raisonnement jusqu’au bout. Je ne vois pas du tout en quoi le fait de sortir une machine au format compact et rectangulaire prouve à dire qu’il s’agit d’une copie. C’est pareil pour les synthés à ce moment. Quand Behringer clone le keystep, oui sans aucun doute. Mais là désolé je vois autant de différences entre le Seqtrak et l’Opz que de similitudes. Et une fois de plus pourquoi Yamaha n’aurait pas le droit de sortir une machine de ce type pour répondre à un marché ? Et oui je préfère nettement le Seqtrak à l’Opz qui ne m’a pas du tout emballé pour beaucoup de raisons d’ailleurs (mals c’est un autre débat). L’ergonomie du Yamaha me convient beaucoup plus, je trouve tout plus limpide et cohérent, ça sonne très bien, ok c’est subjectif et je comprends que d’autres préfèrent TE et c’est tant mieux. J’ai commencé avec une RM1x puis une An200, je pense pas qu’on puisse dire que Yamaha est novice en la matière et aujourd'hui la tendance est aux machines portables et aux smartphones donc je trouve cohérent de la part de Yamaha de sortir une telle machine et c’est plutôt réussi à mon sens. Tu sembles être un fan de TE, et c’est aussi la force de cette marque de générer une communauté (comme on peut voir parfois avec les utilisateurs d’Apple) mais je me fie à mon expérience, pas à des vidéos Youtube, pour juger de la qualité d’un produit, qu’importe la marque.

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 13:15:10 ]

8
Citation de Matthbass :

Bah je pense honnêtement que si tu parles de groovebox portables du style pocket operators, yamaha n'a jamais été sur le marché. Je parle pas d'un instrument qui pèse 1kg et que tu ne sais pas sortir dans le métro et que tu peux toujours porter sur moi. Mais bon, je ne connais pas tous les produits yamaha.

Je pense que les Yamaha QY se rapprochent quand même pas mal de cela dans l'esprit.
9
Citation de Pedro_33 :
Je pense que les Yamaha QY se rapprochent quand même pas mal de cela dans l'esprit.


Oui on peut meme dire que Yamaha a ete precurseur de ce cote la, avec sa serie QY dans les annees 90/2000.
10
Je suis perplexe sur ce sondage.
Je trouve difficile de targuer Yamaha d'être des "suiveurs" quand on voit l'importance de leur histoire dans le domaine du synthétiseur (les CS, les DX)), les samplers, les séquenceurs, les Groovebox (Rm1x, Rs7000, AN200, DX200..)
En terme d'innovation Yamaha n'a pas vraiment de leçon à recevoir.
Le SEQTRACK est ni plus ni moins un sequenceur avec boite à rythme, des pistes de synthés, un sampler des effets..avec quelques potards de contrôles, le tout dans une boite rectangulaire.
Tous ont copiés le concept de Roland, qui est le vrai inventeur de cette philosophie de workflow et d'interface.. TO ne sont qu'un acteur dans l'évolution de ce concept, comme tant d'autres (Korg, Yamaha, Elektron.. etc..).
Je ne vois pas trop de raisons de s'offusquer de cette nouvelle déclinaison de la MC303 originelle..
Donc je ne vote pas.. 😂