Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY99
Photos
1/295
Yamaha SY99

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Remplacement des piles interne : qui peut le faire

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 976 vues
  • 5 followers
1 Remplacement des piles interne : qui peut le faire
Bonsoir à tous,
les piles internes de mon SY99 commence à faiblr; j'ai le message qui s'affiche sur l'écran. N'ayant pas de compétence d'électronicien; je voudrai connaitre une société / un magasin / un artisan sur paris ou proche banlieue capable de réaliser une telle maintenance. Merci d'avance si vous avez quelques infos à ce sujet.
2
...

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 21:39:17 ]

3
"Musical service" vers Pigalle. Il est très bien pour les réparations.

Pour beaucoup de machines c'est une opération assez facile mais le Sy99 lui est un peu galère à démonter.

@+

Nippon, ni mauvais.

4
Merci beaucoup pour l'info ToonSpirit. Le problème, c'est que les piles sont sellées comme s'il s'agissait de composant électronique.
5
Hé Oui le SY99 est très bien construit, et il y a beaucoup de démontage a faire avant d'atteindre les 2 piles.
hélas celles-ci sont soudées et cela nécessite de démonter les 2 cartes principale (Dm01 et Dm02) pour accéder aux soudures.

Ce n'est pas une si simple affaire, il faut bien 1 heure pour faire cette opération. Les piles sont données pour 20 ans, il est donc normal qu'elles soient limites en 2015. Changer les piles va remettre ton Sy99 à zéro. Il faudra donc tout sauvegarder et réinjecter ensuite, je doute qu'un magasin de réparation se donne autans de mal.

Les piles sont 2 CR2032 à souder (attention a l’empattement, il en existe plusieurs), il convient de ne pas lésiner sur leur qualité et de pas prendre un premier prix, préférer Sony, Panasonic, etc. et éviter les nonames qui sont souvent le rebut des marques.

Au niveau de l’empattement voici les bonnes: https://www.synth-parts.com/en/Keyboards/Yamaha/Yamaha-DX-Series/Yamaha-DX7/CR2032-Solder-pin-for-Yamaha-DX-Series.html

Les soudures du SY99 sont de très bonne qualité et nécessite un peu de soin pour les extraire ! a ne pas confier a n'importe qui, ou comme je l'ai déjà vu, un type qui essayera de les souder par dessus pour gagner du temps et ne pas demonter les cartes (Dm01 et Dm02), ce travail inqualifiable est hélas de plus en plus répandu.

Bon courage.
6
Citation de Aurochs4 :
Hé Oui le SY99 est très bien construit, et il y a beaucoup de démontage a faire avant d'atteindre les 2 piles.

S'il était très bien construit, on aurait une trappe d'accès aux piles sans y passer 1 heure à tout démonter.icon_facepalm.gif

Christian

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 22:47:36 ]

7
Tu confond conception et construction.
8
Bonjour
Je dois pourvoir faire ton changement de pile (opération que j'ai déjà réalisé à plusieurs reprises notamment dernièrement sur un vieux V50 Yamaha workstation )
J'habite dans le 78 sur St Quentin en Yvelines
9
Osaca, Merci beaucoup pour ton aide mais, n'ayant pas de véhicule perso, je ne vais pas accepter (ça va me revenir cher en frais de taxi). Je ais opter pour la solution de l'atelier Musical Service ou un autre, j'ai une autre piste dans mon secteur proche.
10
Citation de Hub29 :
Osaca, Merci beaucoup pour ton aide mais, n'ayant pas de véhicule perso, je ne vais pas accepter (ça va me revenir cher en frais de taxi). Je ais opter pour la solution de l'atelier Musical Service ou un autre, j'ai une autre piste dans mon secteur proche.


Tu as aussi la Sovemam près de Bastille si ça fait plus près. C'est une boite à l'époque que j'évitais parce qu'ils étaient très chers et ne s'embêtaient pas à réparer, ils changeaient tout mais ça été racheté par une ancienne de Backstage depuis et il parait que c'est mieux maintenant.

@+

Nippon, ni mauvais.