Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arpégiateur

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 636 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Arpégiateur
C'est un truc qui m'intrigue...Je comprends pas bien la finalité en lisant les descriptifs techniques.Sauriez vous où je peux trouver une démo qui illustre cette fonction?
2
Alors voila,

Un arpégiateur, c'est un disposiif mélodique qui te permet de faire des accords legato selon un motif prédéterminé. Cela n'a pas l'air clair, je m'explique :

Sur le manche de ta guitare ( je suppose que tu es guitariste ou que tu possèdes un instrument capable de jouer des accords ), lorsque tu joues un accord majeur de Mi, tu joues en même temps Mi / Si / Mi / ré diese / Si / Mi, c'est à dire une suite de notes déterminées selon un intervalle fixe.

Si tu joues ces mêmes notes l'une à la suite de l'autre, tu joues en Arpèges : au lieu d'entendre un ensemble de notes, tu les joues une à une : et bien l'arpégiateur est une fonctionalité qui te permet, quand tu lui donnes la note fondamentale et un style d'accord ( majeur / mineur / myxolidien / octaves / etc etc... ), de réaliser à ta place une suite d'arpèges selon l'ordre pré établi ; quand tu changes de note de départ, toutes les notes se décalent pour suivre le même agencement, ce qui donne quelquefois un accord approximatif, mais qui ouvre à tes oreilles émerveillées de nouvelles perspectives...


Expliquer, c'est bien, mais si tu te procures Cubase, ou n'importe quel logiciel ou séquenceur hardware qui dispose de cette fonction, tu verras un peu plus clair l'intérêt et les perspectives incroyables de cet instrument, très très utilisé en techno, trance, ou chez n'importe quel musicien qui ne connait pas l'harmonie et n'a pas envie de dépenser ses thunes en cours de solfège pour en connaitre toutes les arcanes ( je m'inclus dans le lot )


Fin de l'exposé, je laisse la place à un meilleur professeur.

TSHAW
3
En démo, pour Wintel, y'aurait bien ça:
http://www.sonicspot.com/arpx8/arpx8.html

J'ai testé le lien, ça marche - bien que le produit ne soit en principe plus disponible chez l'auteur.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4
Ben, y'a une fonction arpégiateur dans fruityloops aussi ( après j'arrête de parler de fruity promis )