Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir un synthé ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 138 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment choisir un synthé ?
En fait je repost
parce que je pense que ma quest ioon n'était pas assez claire

j'aimerai savoir quel est l'intérêt et l'utilisation des caractéres suivant :
mono/polyphonie ?
mono/multitimbralité ?
synthèse analogique / FM / vectorielle ?

y a t-il différents types de synthé ? (un Z1 ne sert pas à la même chose qu' un Nordlead non ?)

avec quel synthé faire des nappes ?
pis d'abord c koi une nappe exactement ?
kel synthé pour accompagner poprock ?

votre avis sur ces synthés (indépendament les uns des autres) :
Super Bass Station
SY-22
Sc-15
Z1

merci
2
Hello, je n'ai qu'une partie des réponses, je compte sur les autres pour complèter:
Un synthé monophonique (ex: minimoog) -> tu ne peux jouer qu'une note à la fois
Monotimbral -> tu ne peux utiliser qu'un seul son à la fois
Synthèse soustractive analogique -> tu crées un son à en te basant sur ses composantes: formes d'ondes, fréquence, richesse en harmoniques, enveloppe etc ... à l'aide de composant électroniques (Oscillateur, filtre, générateur d'enveloppe etc ...)
Synthèse FM -> Synthèse qui se base sur la modulation d'un oscillateur par un autre, synthèse qui sonne bien mais qui file un fat mal de crâne à l'utilisateur. :8O:
Synthèse vectorielle -> pas la moindre idée :oops:

Pour faire des nappes il te faut soit un synthé polyphonique, auquel cas tu pourras jouer des accords, soit avec un synthé monophonique à plusieurs oscillateurs, en les désaccordant les uns par rapport aux autres. la note + quarte + 7eme par exemple.

Une nappe c'est un accord tenu il me semble :???:

Et enfin, va pas t'acheter un minimoog si tu cherches un synthé principal pour faire du pop rock, va peut être regarder du côté des workstations genre triton ...
Voilà c'est tout ce que je sais
3

Citation :
Une nappe c'est un accord tenu il me semble



pour moi, c'est un son avec une attaque lente et un release assez long, c'est tout. En general, tu jours des accords avec, en effet.

Ensuite, la synthese vectorielle, c'est juste pour dire que tu peux changer les ondes a l'aide d'un joystick, c'est assez proche de la synthes par wavetable style PPG et autres. En gros, tu prends des ondes de qqs centaines de samples seulement : une wave. Tu en fais pleins des comme ca, assez proches entre elles, tu les mets dans une table ( d'ou le nom wavetable... ), et la, miracle : tu peux faire des sweeping de wave en modifiant l'index des wav. Peu de synthes utilisent cette technologie, la plus celebre, c'est PPG, puis waldorf qui reprend le principe. Le prophet VS aussi, merveilleux synthe qui tue tout.

Le nec plus ultra des synthes "wavetable" :

4
Ok et en occas dans les 300euros j'ai koi ? :D:

ok pour les nappes g compris
vous pensez koi du SY-22
j'ai po assez pour un triton..

j'ai peut etre dégotté un Z1 à 700 euros !!
5
Le sy-22 est d'un ennui !! :| dans 15 jours tu le revends, je suis près à parier...

le z-1 est marrant, mais typé quand même. comme le bassstation (je dis ça par rapport à ton autre post et ce que tu souhaites faire avec ce synthé).

sinon, pour ce que tu veux faire, j'ai pas d'idée là comme ça... redonnes nous des pistes ?

nours©
6

Citation :

j'ai peut etre dégotté un Z1 à 700 euros !!



Le Z1 est pas mal, mais ca peut ne pas etre adapte a ce que tu veux faire. Faut que tu nous dises, par exemple " moi, j'aime bien ce genre de sons de synthss de tel artiste", etc....
7
Je suis un peu dans ton cas, je cherchais un synthé pour faire du pop-rock...Comme j'était méga pressé (il me fallait un clavier dans la journée) et que j'avais un budget très serré (en fait, j'avais pas un rond, c'set mon frêre qui a payé ...) j'ai acheté un DGX200 de chez yamaha pour 545€ .... qui fut d'ailleurs une grosse erreur ... mais pour 545 € ... on a pas grand chose (se n'est d'ailleurs pas un synthé mais un arrangeur ... 2ème grosse erreur ...)
Et, cet aprèm, j'était aller m'acheter, un pédalier midi: le FCB1010 de chez Behringer ... et pas moyen de le faire marcher .... le gars m'a dit que pour faire de la scène, le mieux, c'est le triton ... mais comme il me faut au minimum 74 touches ... c'est le triton 74 ... qui vaut très cher ...

Donc, je suis comme, je le redis dans ton cas ... je cherche un synthé sympas, pas trop cher ... (euhh ... je crois que ça n'existe pas ... un truc sympas et pas cher ... :(( )
Musique de Ouf -> Aliéné
8
Mais qu'est ce que vous voulez faire avec ???? pop rock, c'est vague.

"bonjour, je susi musicien, je fais de la techno, vous me conseillez quoi comme matos pour 500 euros". On peut vraiment rien faire avec ce genre de questions...

Qqs pistes :
- pourquoi un synthe ?
- faire des sons de piano et cie, ou faire des sons de synthe
- t'es clavieriste, ou tu comptes sequencer

etc...
9
Euh Gabou ? le monsieur il a dit qu'il lui fallait 74 touches (ouch !) au minimum... donc j'imagine qu'il a envie de jouer dessus !
10
Oui,mais attention, subtilite : il y a deux demandes.

Donc pour boudafc, je me doute bien que c'est pour jouer dessus, mais pour alcarno, je suis pas sur. Puis des details seraient quand meme la bienvenue, non , tu penses pas ?