Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant en MAO ( besoin d'aide )

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 978 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Debutant en MAO ( besoin d'aide )
Bonjour , comme vous le voyez je suis nouveau ici mais j'ai remarqué que votre forum etait tres interressant et je me permet de vous poser une question . Je fait de la guitare , du piano ( depuis 3 ans ) et je voudrais debuter en MAO . Un clavier m'interresserai ( je dit clavier mais justement je ne suis pas sur que ce soit ce que je veux ) ... Je voudrais en fait pouvoir m'enregistrer sur mon pc et j'ai vu en fouinant un peu sur la toile que les claviers midi sont destinés a cette utilisation . J'ai cependant plusieurs questions :
ESt ce que les claviers midi sont destinés seulement a l'enregistrement ou peuvent faire du "live" ??
Dans le meme genre est ce que certains claviers peuvent faire du live et de l'enregistrement ??

Je pense toutefois confondre clavier et syntetiseur ( eclerez moi pliz )

J'ai aussi reperez un clavier (... :???: ) qui m'avait l'air d'etre plutot simple mais la aussi je me pose les memes question : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014512.html

Merci a l'avance de repondre ...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Olibrius a écrit :Donc si tu prends pas de pc, tu t'en fous du clavier midi puisque t'auras un synthé, ou alors j'ai rien compris...

Je crois que koben essaie d'envisager toutes les possibilités, pour voir ce qui l'intéresse vraiment. Il fera son choix plus tard.


koben a écrit :Si je choisis ca il me faut donc le Mk 249 qui se branche sur le prot usb pis de l'ordi a l'ampli par l'audio out c'est ca ??

vi.


koben a écrit :Il me faut un logiciel special pour les son ??

Oui, il te faut ce que l'on apelle un séquenceur, c'est à dire (en gros) un logiciel qui enregistre toutes les notes que comporte un morceau. Avec le clavier sont livrés des versions allégées de plusieurs de ces logiciels, donc tu n'auras pas à en acheter un pour l'instant.


C'est exactement ca !!!

En revanche Bada a parlé d'un prob dont je n'avait pas pensé la latence et je ne compte pas acheter d'expendeur ... Si ma config pc n'est pas suffisante ou trop "encombrée" par des trucs inutils est ce que ca va me poser un gros probleme .
Je me pose aussi une question ( je sais pas si c'est une question bete , si oui donnez moi une reponse bete ) Est ce que l'utilitée d'un clavier midi + pc peu etre la meme qu'un synthé seul . Autrement dit est -ce que je pourais m'entendre pendant l'enregistrement ou jouer sans enregistrer ??De plus si un probleme de latence se pose est ce que ce probleme sera le meme si je ne m'enregsitre pas et que je ne fait que jouer en m'ecoutant ??
12

Citation : Autrement dit est -ce que je pourais m'entendre pendant l'enregistrement ou jouer sans enregistrer ??De plus si un probleme de latence se pose est ce que ce probleme sera le meme si je ne m'enregsitre pas et que je ne fait que jouer en m'ecoutant ??


Oui pour les deux
13
C'est a dire que je jouerai avec un decalage dans l'ampli ??? :oo:
comment parer a ca ?
14
A première vue, il faut de la RAM (512 mini) et une bonne carte son reconnue pour sa latence faible (il y en a pléthore sur le marché :clin: )

Maintenant, réfléchis bien à l'aspect financier : tu ne veux pas d'expendeur, soit ! Mais connais-tu le prix des bonnes banques de samples du marché ? :??:
Ou alors, tu achètes une carte son possédant une banque de sons, mais alors, là, c'est très faible à moins d'y mettre le paquet !
Et puis, pense à la scène : tu vas trimbaler ton PC et ton clavier ? (sans compter les inévitables plantages qui arrivent bien souvent avec l'info, plantages qui ne sont pas très pénalisants à la maison, mais en concert, c'est autre chose... :( )

Donc, encore une fois, un synthé, un synthé !!!

Le pc + clavier maître, c'est pour les home studios, point.

PS : tu veux faire de l'electro, du rock ? -> triton le (800 euros d'occase) : c'est une bombe de sons et d'effets, un séquenceur, la posibilité de le transformer en sampleur, 7,8 kgs (!!!) : à essayer de toute urgence !
Si tu as un peu plus de 5000 balles à investir, c'est sans hésiter là qu'il faut les mettre :clin:

Bada
15
Je suis assez d'accord avec Bada, j'utilise mon clavier uniquement pour le home studio, et l'installation d'un synthé est beaucoup plus rapide, mais dans le synthé tu payes le prix du clavier. As-tu as besoin de plusieurs octaves? Peu de synthés bas prix en possèdent plus de deux. Il faudrait aussi savoir quel type de son tu recherches: des nappes, des instruments réalistes, des sons électro? Ton groupe joue dans quel style? Et finalement il faudrait savoir combien tu es prêt à investir.

16
Ptêtr ke le pc peu généré des problèmes, mais j'en ai un dans mon groupe, un portable avec une bonne carte son : pas de temps de latence et des effets de qualité, je trouve.
17
Mon choix est fait et c'est clavier+PC :clin: j'ai trouvé un clavier ( c'est a qqchose pres le meme que le MK 249) :bravo:
18

Le vla ( 165€ ) meme caracteristiques que le MK 249 avec driver + cubasis go :8) ... J'ai testé et c'est de la balle ( aucune latence ) et ma carte son a de bons ... ( euh ) sons lol !!
Merci de m'avoir guidé vers un des choix que j'avais ...
Si je vais faire de la scene je pense qu'avec un portable ( bien equipé ) cela fera l'affaire car rien que ma carte son ( pourtant pas super puissante ) fait amplement l'affaire ... Meme a la limite si je suis a cours de sons je pencherai vers un expandeur ( ou pour mon anniv ' )
19
A mon avis t'as fait le bon choix mon claviériste sors vraiment des sons excellent et puis le pc est on ne peut plus polyvalent. :o:
20
Maintenant, il te reste le plus difficile: essayer de comprendre Cubase :8) il faut avoir fait polytechnique pour y arriver, alors je te souhaite bon courage :clin: