Synthèse par modélisation physique
- 20 réponses
- 11 participants
- 2 427 vues
- 2 followers
Shariff/RIP
Je voudrais savoir où en est la synthèse sonore par modélisation physique? Ya-t-il des machines qui l'exploite pleinement?
Merci. Ciao
Fredabbe
Ces cartes permettent un instrument supplementaire dans les worstations, mais ne permettent pas de cree un morceau mutlipiste avec des sons issus de la synthese a modelisation ajoutee. Elles ne sont qu'un petit complement.
Mais ce que j'aimerais perso, c'est une workstation dont le generateur de son serait uniquement a modelisation, multitimbre 12 voix minimum, polyphonie 32...
de facon a ce que je puisse creer mes morceaux sans a avoir recour a cubase ou autre sequenceur externe.
dsy
Perso, je regarde plutôt du coté des plugins VSTi.
Romin3t
Mais y a un bémol, je viens d'écouter les extraits dispo sur le site, et mis à part les nuances etc etc, je trouve personnellement que ça sonne pas vraiment bien !!
Romin3t
Or sur le site il est marqué que la synthèse par modélisation physique surpasse largement les samples.
Choc
Citation : Je veux dire par là que pour l'instant la qualité du son n'égale pas celle des meilleurs banques de sons comme vienna symphonic library ou sonic implants.
Synthèse ou sampling tel est la question
bon mais le sampling, qu'est ce que ca te bouffe des ressources, surement des que tu commence a bourriner avec une multitude de couches et avec des samples tout les 1/2 tons.
Faut avoir une ptain de becanne a la fin
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Fredabbe
Meme avec trois milles echantilons, 58 sons, dont un piano de 128 Mo pas de probleme pour lui ... Il etait tres a l'aise et pedalait tramquilement.
La synthese ou le sample ?!
C'est simple pourtant, si tu maquettes des musiques seul chez toi et que tu composes les parties de chaque instru acoustique, genre gratte, basse ou pire un petit ensemble de cordes, cuivres... Alors LE SAMPLING s'impose. La qualite sera bien au dela d'un synthetiseur. Par contre pour avoir un jeu vivant (exemple un solo de trompette, sax ...) alors la modelisation aura un rendu incomparablement meilleur en depis de la qualite.
Pour les sons electronique genre Depeche Mode ou meme techno, le sampleur est tres bof...
Un synthe FM, modelisation analogique ou pur analogique sera largement meilleur.
Perso j'ai revendu le sampleur car il faut trop de temps pour l'apprivoise, et surtout les sons figes... ca ne m'inspirais pas du tout. Depuis que j'ai le Z1, je n'arrive plus a jouer sur les synthes a echantillons. Il faut faire avec de la composition pure pour que ca rende pas trop mal. Avec les synthes a modelisation, tu te met dessus, tu trittures un peu un son et HOP ca viens tout seul, les melodies naissent... Le jeu est tres tres souple.Avec le Z1 pas besoin de quantizer mes pistes, le jeu est plus joli avec la souplesse naturelle des sons qu'il produit. C'est claire la qualite est moins bonne ...
MAis je ne lui fait faire que des sons electroniques ... les acoustiques sont fait par des instrus.
J'oubliais le Z1 excelle dans les sons d'orgue et EP. LA aucun synthe echantillon ne lui arrive a la cheville. Les sax et trompette il se defend mais sans plus, les cordes alors la ca le fait pas, vraiment pas....
Mr°FrEeZe
Au menu:
Citation : blotar~ - hybrid flute/electric guitar model
bowed~ - bowed string resonance model
bowedbar~ - model of a bowed percussion bar
brass~ - generic brass physical model
clarinet~ - clarinet physical model
flute~ - flute physical model
mandolin~ - mandolin physical model
plucked~ - plucked string model
Pov Gabou
Puis ça me dérange de vouloir imiter les vrais instruments. Je pense pas que ça aille vraiment dans la bonne direction.
Même si c'est balbutiant, je trouve l'orientation prise par un neuron par exemple plus intéressante au résultat: agir sur des samples de manière assez violente.
Cela dit, technologiquement, c'est super intéressant, la modélisation physique, ça pose des pbs intéressants
Citation :
Pour les sons electronique genre Depeche Mode ou meme techno, le sampleur est tres bof...
C'est con, Depeche mode est un des groupes qui a le plus massivement utilisé le sampler dans les années 80 ;)
Mr°FrEeZe
Citation : L'expressivité, tu peux pas la séparer de l'interface, et aucun de ces synthés n'ont vraiment pensé à l'interface.
L'ACROE y planche!Citation : Puis ça me dérange de vouloir imiter les vrais instruments. Je pense pas que ça aille vraiment dans la bonne direction.
Même combat pour la modélisation d'amplis à lampe. On découvre une technologie, le mieux qu'on ait réussi à faire c'est à copier ce qui existe déjà...Un compositeur qui veut avoir un son assez réaliste chez lui, pour réarranger sa partition sans inviter tous les musiciens, pratique, non?
Richard
elle ne l'est pas dans le trinity v3 par contre.
- < Liste des sujets
- Charte