Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse par modélisation physique

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 2 397 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synthèse par modélisation physique
Salut,

Je voudrais savoir où en est la synthèse sonore par modélisation physique? Ya-t-il des machines qui l'exploite pleinement?

Merci. Ciao :clin:
2
:bravo: le korg Z1 :aime:
3
Les vl, le prophecy, tassman...
4
Mais est-ce que ces machines marchent bien? Si oui, pourquoi on en parle pas plus que ça?
Ne serait-ce pas l'avenir des instruments électroniques? :clin:
5
Bonne chance à toi Choc. :bravo:
6
:mdr: Thank's :mdr:

putain dans 3 jours je me casse de finlande, j'ai les boulles :(
7
Y a le VL1 de yamaha...

en fait c'est une synthese basé sur les caracteristiques acoustiques, physiques, etc etc etc des instruments..

Y a plusieurs type de synthese sonore par modele physique, celle que je connais le mieux est celle developpé par l'ACROE de grenoble qui l'applique par le biais du soft GENESIS...
C'est super prometteur et pour les instruments a vent et les cuivres ca marche deja super bien..
Y a tout un principe de modelisation par element Mat ( matiere) et element LIA ( liaison) qui recoivent chacun soit une force, soit un deplacement et qui renvoie soit un deplacement soit une force

Citation : tassman...


c'est plus un logiciel hybride par les dires de Mr Cadoz directeur de l'ACROE et un des pionnier de la synthese sonore par modele physique ( je lui avait posé la question pendant un entretien telephonique :clin: )

Citation : Ne serait-ce pas l'avenir des instruments électroniques?



enfin c'est different, la synthese FM , granulaire ou soustractive permettent d'etendre l'espace sonore alors que la synthese par modele physique permet de recreer le son de veritable instruments...c'est pas la meme chose :8)

D'ailleurs, je dois passer un entretien a grenoble debut janvier pour un stage a l'ACROE pour le developpement de preset sur genesis......pourvu que ca marche :D:
8
Je viens de créer mon premier site internet. Il aborde la synthèse par modèles physiques, adaptée commercialement à des synthétiseurs comme le Yamaha VL1, VL70m, VP1, Korg Z1, Technics WSA1...
Aprés l'échec relatif de ces produits commerciaux utilisant uniquement les modèles physiques, la majorité des constructeurs grand public ont freiné leur développement.
J'ai réalisé ce site car il eut été dommage que cette technique continue à être méconnue des musiciens. Elle diffère totalement des autres méthodes de synthèse et son apport pourrait être considérable.

Voici le lien:
http://virtualacoustic.free.fr

Il est encore en construction mais j'y placerai d'ici peu quelques patchs et autres astuces consacrées au VL1. N'hésitez pas à me laisser un message dans mon livre d'or, ça me fera plaisir.

A bientôt,
David
9
Je possede le Korg Z1, synthe a modelisation analogique et physique.
Par rapport aux synthes a echantillons, le son est "moins bon" moins precis, moins net, moins propore .... MAIS l'expressivite n'a rien a voir :!:
Les instruments re-crees par modelisation VIVENT, les sons ne sont pas statiques, figes...
Tu peux choisir le pavillon de la trompette, forme, taille, matiere ... ou est place le micro qui capture le son, distance, type, coloration .... et tout ca en temps reel via des potars ou autres controleurs !!! Enfin tu est libre de cree vraiment un instrument specifique . Chose impossible avec la synthese PCM ou tu peux tout au plus filtrer et moduler via LFOs le son pre-enregistre dans la memoire.
Je dirais que le seul probleme que j'ai avec les synthes a modelisation, c'est qu'ils n'existent pas en Workstation (avec sequenceur, plusieurs multi-effets...).

Sinon pour ma part avec ce type de synthe, on a jamais fait le tour, il y a toujours des parametres, combinaisons d'oscillateurs a decouvrir, bidouiller pour obtenir de nouveaux sons.

Ca fait trois ans que je possede le Z1 et je suis tres tres loin d'avoir epuise les ressources, la creativite sonore de celui-ci. Il m'etonne tous les jours , m'inspire a chaque fois que je le sollicite...

Je viens encore de creer un son a base d'un oscillateur simulant le violon, avec l'archet sur le touchpad ! plus je vais vite sur le touchpad, plus la vitesse de l'archet est grande en plus ca tient compte du sens du deplacement de mon doigt... la velocite donne elle la force d'appui de celui-ci sur les cordes.... Resultats TERRIBLES :bravo:

Avec un synthe a modelisation, tu n'as pas de limites sauf ton imagination ... Apres pls annees, il donne encore de nouveau sons, insoupconnes ...

Une fois qu'on goute a ce type de synthese, il est tres dur de revenir aux synthes PCM dont on utilise 20 sons sur les 1000 present et dont on se lasse assez rapidement...

CEs synthes sont vraiments tres gourmants en puissance de calcul temps reel et necessitent des DSPs tres puissants. Ceci freine le devellopement. Les DSPs (puissants) ne sont pas tres rependus dans les applications grand-public, d'ou une fabrication en petites quantites, d'ou un prix tres eleve. Le jour ou des DSPs beaucoup plus puissants que ceux actuels seront dispos sur le marche a prix raisonnable, alors le devellopement de nouveau synthe a modelisation reprendera (hypothese perso en laquelle je crois).
10

Citation : Je dirais que le seul probleme que j'ai avec les synthes a modelisation, c'est qu'ils n'existent pas en Workstation (avec sequenceur, plusieurs multi-effets...).


Tu peux ajouter une carte MOSS aux Korg Triton (et Karma accessoirement) => tu auras une workstation classique avec une partie de la synthèse MOSS équvalente à un Korg Z1.

D'ailleurs je crois que les Yamaha MOTIF acceptent aussi des cartes additionnelles (plugins) dont la série VL.