réactions à la news Le du-touch S sur Kickstarter, déjà un succès
- 37 réponses
- 18 participants
- 4 783 vues
- 20 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
nobazz
Tout ça pour dire qu'à l'instar du Tenori qui a sa propre personnalité, on aurait sans doute pu faire du Dualo un instrument a part si on ne s'était pas limité a l'ergonomie, et si on le vendait pas comme un couteau suisse qui fait tout, mais pas forcément bien... Ca donne finalement l'impression que si le Dualo a été développé par des musiciens, ceux-ci aurait pu lui donner un peu plus d'identité.
Voilà mon avis, je trouve que ça a l'air d'un jouet amateur, et effectivement pour le prix, ça fait un jouet amateur un peu cher. Je souhaite néanmoins toute la réussite à l'équipe pour cette aventure
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 08:41:43 ]
Will Zégal
500€ c'est cher.Des applications apad font mieux.
une place de ciné, c'est cher alors qu'on peut regarder un flim sur apad. Qu'ils sont cons tous ces gens qui vont au ciné.
Jæckel
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
linn134
- Mozart s'interrogeant devant une MPC.
C'est fictif mais, même si je ne suis a priori pas client du Dualo pour un tas de raisons personnelles, je vois une innovation qu'il est trop tôt pour condamner au rebut. Qui sait, peut-être qu'un musicien de talent va lui donner ses lettres de noblesse là où on ne l'attendait pas?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
bruno.dualo&intuitive.instruments
Merci pour ton retour nobazz (et les autres), ça fait plaisir des critiques constructives.
Citation de : nobazz
D'une part je trouve que ce qui aurait pu être intéressant, ça aurait été d'avoir de vrais touches a pression pour jouer de la vélocité, ou/et d'avoir un système de modulation.
Sous chaque touche souple en silicone du du-touch (ce qui veut dire qu'elles s'enfoncent un peu sous le doigt), il y a un capteur de pression qui permet de mesurer à la fois la vélocité, mais aussi l'aftertouch. L'aftertouch peut être affecté à n'importe quel paramètre du synthé interne (ADSR, quantisation du Beat Repeat, ...), du multieffet interne (par exemple, entre autres : feedback et vitesse du delay, profondeur des modulateurs flanger/phaser/tremolo, fréquence de coupure du filtre, ...) ou du looper multipiste (tempo, ...). Tous ces paramètres peuvent aussi être affectés à l'un des deux sliders présents sur le côté (du-touch original) ou au milieu (du-touch S) ou à l'un des axes du gyroscope 3D.
bruno.dualo&intuitive.instruments
les MPC, puisque c'est à ça qu'on le compare ici, sont fait pour frapper des séquences percussives, et c'est là ou souvent j'ai du mal a comprendre la politique Dualo: on veut nous faire croire que cet instrument peut tout faire alors qu'il pourrait facilement trouver une place qui lui soit propre: non, on ne fait pas de la musique classique avec une MPC, pas plus que sont convaincantes les démos qui ont été montrées pour faire de la musique électronique avec les sons internes... Le synthé n'est pas assez performant, le séquenceur ne groove pas... ou alors ce sont les démos qui sont ratées, je ne sais pas. La techno et la house par exemple sont des musique de boucles qui requierent d'avoir la main sur des paramètres pour en casser la monotonie, ça fait belle lurette qu'on ne se contente plus de muter des pistes ou de faire un solo a un doigt sur une boucle.
Comme tout instrument nouveau, il faut un peu de temps pour en devenir un maitre. Et puis il a été en constante évolution depuis sa sortie. Il y a depuis quelques mois des vidéos des dualistes qui, d'après moi, prouvent le contraire de ce que tu avances. Et d'autres dualistes débutants qui te répondraient qu'ils ont beaucoup plus l'impression de faire de la musique qu'avec leur logiciel sur ordinateur et que le résultat qu'ils en obtiennent leur apporte plus de satisfaction. Je crois que si le dualo permet de s'amuser très vite, le fait que ce soit avant tout un instrument "à notes" fait qu'on en attends la même virtuosité qu'avec un instrument traditionnel. Et c'est là où sa jeunesse le dessert. Il y a quelques temps, un dualiste m'a dit : "je pensais que j'en ferai le tour assez vite et en fait je viens seulement d'apercevoir tout ce que j'ai encore à découvrir".
on aurait sans doute pu faire du Dualo un instrument a part si on ne s'était pas limité a l'ergonomie, et si on le vendait pas comme un couteau suisse qui fait tout, mais pas forcément bien... Ca donne finalement l'impression que si le Dualo a été développé par des musiciens, ceux-ci aurait pu lui donner un peu plus d'identité.
C'est un choix assumé aujourd'hui, l'identité du dualo reflète plus celle de celui ou celle qui en joue que celle de l'instrument lui-même. Et en donnant bientôt la possibilité à chacun de pouvoir charger ses propres sons, cela sera encore plus vrai. Est-ce qu'on peut dire qu'une MPC à eu sa propre identité ? Hormis le grain des convertisseurs ? De quelle manière s'est-elle exprimée ? S'il y a des MPCistes dans ce fil je suis intéressé
C'est vrai que nous avons d'abord mis l'accent sur l'ergonomie et le geste musical, car c'est la première étape de la proprioception. Après comme c'est aussi un contrôleur MIDI, il est possible d'utiliser la puissance d'un ordinateur pour la synthèse. Cela enlève de la mobilité, of course, mais ce n'est pas impossible.
Enfin, nous avons bien sûr des envies et des idées, reste ensuite l'éternel problème des moyens à y consacrer (les journées n'ont que 28 heures, c'est bien connu )
Citation de nobazz
Voilà mon avis, je trouve que ça a l'air d'un jouet amateur, et effectivement pour le prix, ça fait un jouet amateur un peu cher. Je souhaite néanmoins toute la réussite à l'équipe pour cette aventure
Qu'est-ce qui te donne l'impression que c'est un jouet amateur ?
Merci pour tes encouragements
[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 20:50:14 ]
Spacionot (ex Cola Verde)
Pour les accordéonistes ça doit être une sorte de révolution.
[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 08:39:01 ]
JeffX
Pour les accordéonistes ça doit être une sorte de révolution.
ce n'est PAS un accordéon!
ça n'a même rien à voir
@bruno.dualo
quand tu vois toutes ces remarques à propos de l'accordéon, tu ne regrettes pas la forme que tu as donné à ce Dualo?
visiblement elle est assez "marquée" dans l'inconscient collectif...
enfin, je dis ça d'un point de vue purement marketing,
car pour ma part je la trouve très bien cette forme
elle est certainement très ergonomique
et ce qui n'aime pas cet instrument peuvent toujours en choisir un autre, hein...(c'est comme à l'inscription au conservatoire )
bref
même si je ne peux pas me l'acheter (pour l'instant)
je défendrai toujours ce petit instrument
qui plus est, français
Spacionot (ex Cola Verde)
ce n'est PAS un accordéon!
ça n'a même rien à voir
au niveau de la disposition des touches et le fait de fonctionner avec des accords prédéfinis ça ressemble beaucoup à un accordéon.
Je serais curieux de connaitre le pourcentage d'acheteurs accordéonistes.
[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 10:25:40 ]
nobazz
Est-ce qu'on peut dire qu'une MPC à eu sa propre identité ? Hormis le grain des convertisseurs ? De quelle manière s'est-elle exprimée ? S'il y a des MPCistes dans ce fil je suis intéressé
C'est perilleux de comparer n'importe quel sampler à une MPC. La MPC2000 est une légende vivante, un monstre emblématique vieux de plus de 30 ans. Résolument hip-hop, même si elle a servis a tout ces dernières années. Elle est à la palanquée de sampleurs sortis ce que la MK2 est aux platines vinyle, the référence. Elle dispose d'une qualité de fabrication, d'un solidité, d'un confort, d'une expressivité, d'un groove et d'une dynamique (diront les passionnés) que même les dernières évolutions chez Akaï ne parviennent pas a égaler.
C'est vrai que nous avons d'abord mis l'accent sur l'ergonomie et le geste musical, car c'est la première étape de la proprioception. Après comme c'est aussi un contrôleur MIDI, il est possible d'utiliser la puissance d'un ordinateur pour la synthèse. Cela enlève de la mobilité, of course, mais ce n'est pas impossible.
C'est la ou je ne suis pas forcément convaincu par l'ergonomie, personnellement: petites touches (en particulier sur ce modèle), position des poignets cassés et coudes suspendus... Il me semble pas qu'on puisse s'y appuyer comme sur un accordéon, mais j'ai pas essayé donc ce ne sont que des suppositions. Concernant la qualité des sons, je sais pertinemment que vous n'avez pas la force de frappe des grosses firmes, mais il faut bien voir que vous avez en face des produits comme le circuit de novation et (pour parler de contrôleurs atypiques) l'Arq de zoom. Je suis bien sur pour la défense des initiatives comme la votre, mais la réalité du marché est là !
Qu'est-ce qui te donne l'impression que c'est un jouet amateur
du coup comme je le disais, le coté trés brouillon des démos faites avec (en electro et hiphop puisque c'est mon rayon), l'aspect miniature de l'engin et ce discours que tu as "on peut faire du classique avec". Faire du classique avec un sampleur a simple layer ou un synthétiseur, déjà c'est bien WTF pour un musicien un peu averti, mais pour un pro ça prête carrément a rire. Je pense qu'il y a la une erreur de communication plus qu'un problème de produit. Et là ou j'aurais vu le Dualo s'imposer comme un outils fun dans un certain contexte (touche electro en chanson française par exemple), il est présenté un peu ridiculement (pardon) en train de faire approximativement du Bach, de la house ou du hiphop US... C'est une erreur a mon sens, et je pense pourtant faire partie du public sensible a ce genre d'initiative! Ca fausse le jeu quoi. Dommage.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
- < Liste des sujets
- Charte