Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Photos
1/260
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]

Sujet Comment brancher son theremin sur guitare ?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 5 565 vues
  • 13 followers
1 Comment brancher son theremin sur guitare ?
Bonjour à tous,

Récemment, j'ai su par 2 sources différentes qu'il est possible de brancher un theremin sur une guitare. Je suis resté assez perplexe car les 2 personnes en questions n'ont pas été capable de m'expliquer comment.

La première personne qui m'a reporté cette info est un ami qui a vu un groupe de métal (dont je ne sais plus le nom) l'utiliser en concert.

La deuxième personne est un ami guitariste qui l'avait vu dans une vidéo de Led Zep. Quand je lui ait posé la question de savoir comment ils avaient fait il m'a dit qu'il pensait qu'ils avaient simplement branché le theremin comme si c'était une pédale d'effet. Or sur un theremin il n'y a qu'une sortie.

Donc ma question est la suivante, avant d'essayer quoique ce soit et de bousiller mon beau theremin, est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment ces groupes font ou si c'est juste du bluff (c'est a dire la guitare n'est pas branchée sur le theremin et c'est juste le mouvement du guitariste à proximité de l'instrument qui provoque le son thereminiesque).


Pour ceux qui me prendraient pour un débile au cas ou la réponse soit simplissime, je tiens à préciser que je suis claviériste et que je suis loin de tout savoir sur les arcanes de la guitare électrique;

Merci
Afficher le premier post
11

Citation : En l'occurrence, on peut faire ça avec un Etherwave ou n'importe quel Theremin standard via un simple convertisseur audio/CV.

:surpris: Si tu avais une référence de convertisseur audio/CV à donner ca m'intéresserait.

Citation : Par ailleurs, la vidéo linkée ici montre la MOOG GUITAR qui est présentée par Moog comme une guitare-synthé d'un nouveau genre.

En fait elle n'a rien de "synthé" et Moog le précise bien : "The addition of Moog Guitar Electronics opens guitarists to a whole new musical vocabulary: Not a guitar synthesizer, not a MIDI guitar or an effects processor; players are intimately connected to The Moog Guitar because it works its magic on the strings themselves."
12

Citation : En fait elle n'a rien de "synthé" et Moog le précise bien

C'est un terme générique dans ma bouche.
Pour moi, la MOOG Guitar n'est ni plus ni moins qu'une guitare embarquant un Sustainer Fernandes ainsi qu'un filtre en peigne et quelques autres traitements "by Moog".
Je faisais déjà plus ou moins la m^m chose avec ma guitare fretless justement équipée d'un Sustainer par mes soins en passant par mon ancien X911 Korg...

Je parle des possibilités sonores de la MOOG GUITAR seule, et non du couple Etherwave/Moog Guitar.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13

Citation : Ntoinekenobi, informe toi avant de lancer une info.



ben justement il me semble avoir bien lu...

Pour info la guitare moog n'est pas une guitare synthé.

par ailleurs, contrôler des instruments analogiques avec un thérémin n'est pas nouveau, Jimi Page, les Floyds, Tom Waits (pour ceux que je connaisse) l'ont fait depuis bien longtemps dans les années 70.
Un ami (un vieux rocker des 70's) possède un thérémin (un vieux à tubes), il peut rentrer une source sonore et la modifier.
14
Ça m'intéresse:
peut-on piloter un synthé avec le simple etherwave (que je possède)??
15
Comme j'ai écrit plus haut Moog prépare une upgrade de l'etherwave standard qui permet d'ajouter entre autres 2 sorties CV et une gate, cela permettra donc de piloter un synthé muni d'une entrée CV ou alors un synthé Midi en passant par un convertisseur cv-midi. Elle est sensée etre dispo à la fin du mois selon le site Moog https://www.moogmusic.com/theremin/?section=product&product_id=21302.
Personnellement j'ai jamais entendu parler d'un convertisseur audio/CV...

Citation : Pour moi, la MOOG Guitar n'est ni plus ni moins qu'une guitare embarquant un Sustainer Fernandes ainsi qu'un filtre en peigne et quelques autres traitements "by Moog"

:?!: Je crois pas qu'il s'agisse d'un filtre en peigne mais d'un lowpass résonnant.
16
Un convertisseur audio/cv :)

hehe il y a par exemple le FAIRLIGHT VOICETRACKER : http://www.ghservices.com/gregh/fairligh/voicetra.htm
17
Oui je veux bien croire qu'en 1985 on en trouvait chez l'épicier du coin (US$2495 :8O: ) mais de nos jours ca doit etre une autre paire de manches :mdr:
Il y a aussi l'ARP avatar qui a une entrée audio et sortie CV je crois.
18
He he regarde sur ebay...

autrement il y a la solution du SDIY (Synthesizer Do It Yourself)...
19
Oui, comme j'ai répondu un peu plus haut sur le post (et comme d'autres l'ont fait depuis), avec un convertisseur fréquence tension + suiveur d'enveloppe + gate (les heureux possesseurs d'un Korg MS20 ont déjà tout sous la main, mais Moog en a fait, ainsi que Korg et Roland) ou plus simple
encore, en commandant chez Moog la mise à jour matérielle (ou en attendant l'importation en France, parce que sinon, 140 $ la carte additionnelle, la façade et les boutons, mais plus de 100 $ de port depuis les EU, ça fait réfléchir).
Avec cet upgrade, on bénéficie d'une sortie casque avec réglage, et surtout de sorties tension et gate/trigger pour piloter n'importe quel synthé ou expandeur analogique fonctionnant en 1V/octave.
Up the irons
20

Citation : Personnellement j'ai jamais entendu parler d'un convertisseur audio/CV...


ça, c'est sans doute parce que t'es trop jeune, vu que avant le midi et les convertisseurs C/V -midi, les seuls convertisseurs qu'on connaissait étaient justement les convertisseurs fréquence tension + trigger + suiveur d'enveloppe, permettant de piloter un synthé analogique à partir d'un son audio (si possible mono) : l'un des premiers fut le Moog, et le plus abordable était bien entendu celui intégré au Korg MS20... (mais existant aussi en module MS additionnel (MS-03 si ma mémoire est bonne), qui pouvait en plus sortir les deux modes de suivi 1V/octave style Moog ou 1V/1000Hz style Korg et s-trigger (Moog) ou gate (Roland, Korg, Yamaha...)
Up the irons