Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Photos
1/260
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]

Sujet Comment brancher son theremin sur guitare ?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 5 562 vues
  • 13 followers
1 Comment brancher son theremin sur guitare ?
Bonjour à tous,

Récemment, j'ai su par 2 sources différentes qu'il est possible de brancher un theremin sur une guitare. Je suis resté assez perplexe car les 2 personnes en questions n'ont pas été capable de m'expliquer comment.

La première personne qui m'a reporté cette info est un ami qui a vu un groupe de métal (dont je ne sais plus le nom) l'utiliser en concert.

La deuxième personne est un ami guitariste qui l'avait vu dans une vidéo de Led Zep. Quand je lui ait posé la question de savoir comment ils avaient fait il m'a dit qu'il pensait qu'ils avaient simplement branché le theremin comme si c'était une pédale d'effet. Or sur un theremin il n'y a qu'une sortie.

Donc ma question est la suivante, avant d'essayer quoique ce soit et de bousiller mon beau theremin, est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment ces groupes font ou si c'est juste du bluff (c'est a dire la guitare n'est pas branchée sur le theremin et c'est juste le mouvement du guitariste à proximité de l'instrument qui provoque le son thereminiesque).


Pour ceux qui me prendraient pour un débile au cas ou la réponse soit simplissime, je tiens à préciser que je suis claviériste et que je suis loin de tout savoir sur les arcanes de la guitare électrique;

Merci
2
Pour moi , une sortie est une sortie et une entrée ... donc le truc n'est possible qu'en modifiant forcement quelque chose ; ou alors comme tu le dis , c'est surement du bluff ... :bravo2:

"Switched on bach"

3
C'est tout simplement du vent et de l'affabulation.
Le fameux concert de Led Zep ou Page utilise un Theremin et très connu et à aucun moment il n'utilise sa guitare AVEC un Theremin. Il se contente simplement de passer de la guitare au Theremin et réciproquement.
Perso, j'utilise mon Theremin sur mon système en rack pour guitare. J'alterne simplement au moyen d'une A/B-Box. Un coup je joue la gratte, un coup le Theremin.
Mais vouloir utiliser un Theremin conjointement avec une guitare ne rime à rien puisqu'il s'agit de 2 instruments.

En revanche, il n'est pas impossible d'utiliser le principe de captation des onde Martenot pour moduler autre chose qu'un oscillateur.
C'est par exemple le cas de la pédale Wah Probe de chez Zvex dont le plateaux pivotant habituel sur une Wah est remplacé par une plaque de cuivre fixe dont l'utilisateur doit approcher ou éloigner le pied pour moduler l'effet.
Voir également FuzzProbe et TremoloProbe basés tous deux sur le principe des ondes Martenots.
Attention, pour FuzzProbe, on pourrait croire qu'il s'agit d'un Theremin au sens propre du terme à cause du fait que la vidéo montre que le mouvement génère une note. Mais il n'en est rien, il s'agit simplement d'un Fuzz (le modèle ayant servi de base est la Fuzzfactory de la m^m marque) ultra violent. Avec la Fuzz simple de cette marque, on son est généré dès les réglages les plus faibles. Ecouter Muse, groupe dans lequel le guitariste/chanteur utilise souvent cette Fuzzfactory pour des effets très spéciaux.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne. En tout cas vos réponses confirment bel et bien ce que je pensais. :clin:
5
Jouer de la guitare avec un thérémin c'est en effet bel et bien possible!
Mais avec le theremin pro de chez moog ou tu peux faire entrer n'importe quel son.
Il y a des vidéos sur le net qui traine... notamment chez moog.
6
File les liens, mec, file les liens!!!

Ca m'intéresse.
Merci.
7
Comme je le disais c'est sur le site de moog
https://www.moogmusic.com/

sinon voici le lien direct vers la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=HkjFCN8u8MM&eurl=https://www.moogmusic.com/theremin/?section=product&product_id=21303&feature=player_embedded

mais ça n'est pas nouveau ce principe ça fait très longtemps que ça existe...
8
Jouer des deux euh... à moin d'etre une pieuvre ou de jouer sur le dos avec les pieds :mdr:

Par contre, effectivement, sur certains Theremin, il y a une sortie de tention pour chaque antennes. Certains models pas chères n'ont meme qu'une antenne.

On peut donc utiliser la tention (via entré ControlVoltage) pour piloter la cutoff d'un filtre, un trémolo, l'oscilo d'un ringmodulator, des parametres de certains multi-effets etc... Dans ce cas, un jeux avec le placement du guitariste est possible.
9
D'ailleurs une upgrade pour ajouter des sorties CV/Gate sur l'etherwave standard est en préparation :fete:
10
Ntoinekenobi, informe toi avant de lancer une info.
Il ne s'agit pas d'entrer quoi que ce soit dans l'Etherwave, mais simplement d'utiliser ce dernier pour piloter un module via CV.

En l'occurrence, on peut faire ça avec un Etherwave ou n'importe quel Theremin standard via un simple convertisseur audio/CV.
Dans le cas présent, ce convertisseur est intégré à l'Etherwave.

Par ailleurs, la vidéo linkée ici montre la MOOG GUITAR qui est présentée par Moog comme une guitare-synthé d'un nouveau genre.
Il faut donc relativiser ce que l'on entend sur cette vidéo, car le source sonore de base n'est pas à proprement parlé celui d'une guitare traditionnelle.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org