Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Photos
1/260
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]

Sujet Procédure d'accordage?!

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 8 347 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Procédure d'accordage?!
Salut à tous,
je viens de recevoir mon theremin, et je ne pige pas bien la proçédure d'accordage;
à quoi correspond le "middle C"? do3,do4? on le trouve où sur une guitare par exemple?
mais est-ce bien important...

thanks...
2
Salut,

J'utilise le theremin Moog depuis plusieurs mois maintenant, et je n'ai pas connaissance que cet instrument s'accorde. C'est juste le flux électrique de tes mains qui fait une note, donc en théorie pas d'accordage.
En revanche tu peux régler la note du pitch (2ème bouton) pour avoir telle ou telle note lorsqu'il est allumé et qu'il n'y a pas d'interaction avec l'antenne.

Mais si tu connais quelque façon d'accorder le theremin et surtout l'utilité de le faire, préviens moi ça m'intéresse.

Pour ce qui est du petit tournevis rouge, il sert à régler la sensibilité de tes boutons de réglages....
3
Accorder un Theremin...

C'est une blague ou il a bu le mec ?

RickD

4
Bof....

Il a quand même mit après "est ce bien important?".

La vraie question est: Est ce que cela a une utilité quelconque?

........

A mon avis non, puisque c'est tout l'intérêt de cet instrument....

Généralement on accorde un instrument qui se désaccorde, et lukilukiluk, si tu penses qu'il faut accorder tout ce qui bouge, t'es mal barré. De plus, il faudrait commencer alors par accorder ton accordeur...avec un diapason (si celui-ci se désaccorde pas!).
Les instruments électroniques d'une façon générale n'ont pas besoin d'être accordés, puisqu'ils délivrent des fréquences audio pures, images de tensions électriques très précises qui ne varient pas (sauf si il y a une défaillance de la clock notamment)...

Beaucoup de personnes que je rencontre veulent essayer le theremin, pour "s'amuser", sans chercher plus loin le fonctionnement.
Je t'invite donc à te renseigner un peu plus sur cet instrument, ou si tu as des questions je serai ravi d'y répondre....

Va visiter ce site: http://randygeorgemusic.com
5
Je crois simplement que lukilukiluk s'est mal exprimé... Quand il parle d'accord, il veut simplement dire sans doute, trouver une base d'accordage (comme pour n'importe quel instrument de musique en dehors d'un instrument à clavier censé avoir être pré-accordé avant la prestation du musicien...)
A moins d'avoir l'oreille absolue (ce qui est rare), il faut donc soit recourir à un simple diapason pour avoir le La3 (440Hz) - faute de diapason, on décroche son téléphone filaire et on écoute la tonalité : c'est un la3...

Le plus simple (c'est pour ma part ce que je fais), est de repérer une note au piano (ou de jouer sur le clavier la tonalité du morceau que l'on désire interpréter), puis à l'oreille, d'accorder le theremin (choisir pour ce faire le signal le plus pur : onde triangulaire (quasi sinusoïde) et filtre (brightness) en position minimale. Choisir la note médiane de la mélodie que l'on désire jouer, et la "positionner" à bras mi tendu... ce qui permet d'avoir un ambitus (intervalle entre note la plus basse et la plus haute du morceau) bien réparti, sans avoir de contorsion à faire.

Deux trucs pour aider le débutant (voire le joueur plus affirmé) :
1/
si on est vraiment dérouté par la modulation de volume assez contre-intuitive (on augmente le volume non pas en appuyant vers le bas (comme avec une pédale) mais en levant le bras pour l'éloigne de l'antenne de gauche :
soluce, placer la main AU DESSOUS de celle-ci : plus on la descend, (donc plus on l'éloigne de l'antenne), plus le volume augmente. Idéal pour jouer des staccatos... (esthétiquement, c'est moins "joli" et "chorégraphique" mais c'est quand même le résultat musical qui compte).
2/ idem pour le pitch (hauteur des notes) : là aussi, au lieu de rapprocher ou éloigner le bras perpendiculairement au boîtier, on peut fort bien le faire dans le sens de celui-ci (parallèlement, donc), comme si on jouait d'un clavier virtuel posé sur le boîtier de l'instrument... Essayez, vous serez surpris ! En réglant avec soin l'accordage de base (bouton pitch), on peut bien plus aisément retrouver un doigté évoquant celui d'un clavier : on se retrouve plus ou moins en effet dans la posture d'un joueur de Perséphone, de Hakken ou autre fingerboard (ou contrôleur à ruban).
On peut même s'amuser à "dessiner" sur le dessus du boîtier des repères (genre stylophone) pour créer un clavier virtuel approximatif ! (lors de la phase d'apprentissage), l'important étant surtout de savoir "placer" avec précision sa main et ses doigts. Avec ce type de posture, on peut très vite adopter/adapter un doigté de clavier "normal", er retrouver assez vite un placement de main bien plus sûr qu'avec la méthode habituelle (comme celle décrite par Clara Rockmore...)
Up the irons
6
+1

Bravo pour l'explication.....
7
C'est clair, merci pour la technique, j'avais jamais mensé à m'y prendre comme ça :bravo2:
8
Hem hem...
salut à tous,
evidemment, je m'était mal exprimé; quand je parlais "d'accordage", je voulais parler de la sensibilité du pitch, en fait le "range", c'est-à-dire l'amplitude tonale réglable avec le potard "pitch".
pour tout dire, la section "setting the tuning adjustments" page 2 de la notice...
j'ai pris la traduction littérale de "tuning", accord en bon français.j'aurais dû interpréter plutôt que de traduire connement!
cette section du manuel me paraissait un peu scabreuse, il faut dire que j'ai touché mon theremin depuis 3 jours seulement...
maintenant je m'en sors mieux, même si cette " proçédure de réglage avant de jouer",aurais-je dû dire, je ne la maitrise pas encore tout-à-fait...
johannis, c'est marrant l'idée que tu avances de jouer main droite sur l'appareil, j'y avais pensé, et même à mettre du gaffeur sur la boite pour me faire des repères! sauf qu'à mon avis il faudrait les refaire souvent ces repères, vu la sensibilité de la bécane rapport à son environnement, et aussi le fait qu'on peut être amené à modifier le pitch, justement...
trop chiant, mais je crois que je vais quand même essayer, pour voir...
étant gaucher, j'ai même essayer de jouer en retournant la bécane, avec le pitch main gauche donc...je ne sais pas encore!
c'est dingue comme elle fait tchatcher cette machine!
en tout cas je ne regrette pas l'achat, même si je me demande pour le moment comment je vais l'intégrer à mes compos....sur le net j'ai rien vu de transcendant.
je vais voir les effets aussi...
pour finir j'invite ceux qui ont réglés la machine en interne (avec l'outil en plastique) à faire part de leurs résultats sur une autre discussion, ça m'intéresse!
merçi à tous.
9
Bon, pour donner une réponse plus formelle, voila la procédure d'accordage officielle de Moog:

1/ Régler le volume
- mettre le volume au minimum
- toucher l'antenne de droite (pitch)
- monter le volume jusqu'au niveau max (le fait de tourner le bouton ne fait pas monter plus le volume)

C'est bon pour le volume.

2/ Régler le pitch (pour avoir une amplitude max)
- bien se positionner devant le theremin
- tourner la molette de pitch de gauche à droite pour faire descendre le pitch jusqu'au point où on entends plus le theremin, bras au repos.

Normalement là vous aurez l'amplitude maximale du theremin entre les graves et les aigus.

Bien sûr, vous pouvez toujours régler la molette de pitch pour avoir une amplitude plus faible (et ainsi une distance plus grande entre deux tons).

Une vidéo ici qui explique mieux (en anglais).
10
Salut à tous , j'ai acheté un theremin récemment et j'ai voulu l'accorder, seulemnnt je n'y arrive pas du tout. J'ai suivi à la lettre (enfin je crois) les instruction du guide, j'ai cherché sur internet des précision et tout et tout mais rien n'y fait je n'y arrive pas.
Je suis toujours au final dans une configuration étrange ou je n'ai qu'une toute petite plage de fréquences et en plus sur une très courte distance par rapport à l'antenne.
C'est pourquoi j'en appelle à votre aide. Quelqu'un dans le coin serait-il un pro de l'accordage de theremin?

merci d'avance.