Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Photos
1/260
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]

Sujet Theremine et alimentation électrique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 627 vues
  • 4 followers
1 Theremine et alimentation électrique
Bonjour à tous,
Phénomène bizarre. Mon theremine a certains endroits de la maison est injouable, le son est pourri, quand je descend après la dernière note grave j’ai un buzz grave et il est impossible à accorder. Et quand je descend au studio là comme par miracle tout fonctionne nickel et il sonne nickel comme il faut.
C’est sensible à la qualité du circuit électrique ? Qui est le même en l’occurrence, bien que plus récent dans mon home studio.
Possibilité de le brancher à un onduleur ?
Je dois dire que ça me dépasse un peu.
Des suggestions ?
Merci

 

http://www.olivierchabasse.com

2
C'est surtout sensible à tout élément métallique et aux champs magnétiques environnants...
je me rappelle encore avoir voulu faire une démo à un client en le posant sur un support clavier en X et pas un son n'en sortait, je me suis retrouvé comme un con quand je l'ai retesté sur un carton, 10 minutes après que le client soit parti, et comme par miracle il marchait à nouveau.

Pense à toujours le poser sur un support isolant, genre planche en bois (de préférence massif)
3
En concert, je la posais sur un authentique guéridon en bois XVIIIe (dans le cadre d'un groupe gothique, c'était dans le ton. Guéridon aimablement fourni par la chanteuse - comme la plupart des costumes et accessoires, du reste ( :clin: Ayin)). En studio ou pour mes projets solo, un pied de micro (métal...) est parfait. Preuve en est que les modèles moog sont dotés d'origine d'une fixation micro.
Il ne faut pas non plus être parano et juste appliquer quelques principes physiques de base bien compris :
* Ce sont d'abord et avant tout aux VARIATIONS du champ électro-magnétiques que sont sensibles les ANTENNES (pas le boitier lui-même qui est du reste en bois, sans plus d'isolation interne qu'un vulgaire vieux poste de TSF. D'ailleurs, une theremin n'est à la base qu'un vieux poste de TSF hétérodyne).
* S'il faut éviter les onjets métalliques à proximité ce sont surtout ceux qui génèrent un champ électromagnétique puissant et VARIABLE : ampli, haut-parleurs, enceintes, tv, moteur...
* mais aussi tout autre objet conducteur QUI BOUGE : corps humain (autres musiciens, public, amis, machinos ou votre chat, peu importe... Se méfier surtout des chats (là encore, expérience perso) et des groupies.
Et ce dans un rayon approximatif de 2m pour se laisser de la marge.
À la louche : suffit de pouvoir bouger les bras comme un chef d'orchestre sans éborgner personne et on est bon.
Pour le reste, j'ai eu un temps mon vieux ms-20 posé dessus (quand je calibrais mon etherwave modée en version plus) : no problemo.
Le module theremin eurorack Doepfer D-178 est forcément intégré à un rack bien fourni : no problemo.
Idem pour ma theremin Widara Distant Voice : so7vent osée sur un rack 19" : no problemo.
Et toupareil pour ma theremini (boîtier tout plastique) : elle aussi sur un pied de micro tout métal..
Si les versions vintage genre JMJ ou Claravox sont posées sur pieds ou trépied en bois, c'est juste pour faire... vintage. À la limite, on pourrait en jouer vêtu d'une cotte de maille, l'important est juste de calibrer l'appareil pour l'environnement local et ne pas en changer sauf délibérément pour modifier pitch et volume.
Rien de magique...


Up the irons

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 19:48:42 ]

4
Citation de johannis :
EEn studio ou pour mes projets solo, un pied de micro (métal...) est parfait. Preuve en est que les modèles moog sont dotés d'origine d'une fixation micro.

Effectivement et la fixation est centrale, loin des antennes.
Merci des infos... j'aurais l'air moins con lors de la prochaine démo :mrg:
5
Hello,
D’accord avec vous sur toutes les réponses mais le problème est que mon thérémine fixé sur un pied de micro sonne tout à fait correctement dans mon studio qui est hors de la maison (mais sur la même ligne électrique) mais que le même theremine avec le même pied de micro a un son de merde quand je suis à la maison (toujours sur la même ligne électrique) Et on ne peux plus régler le pitch correctement. Et en plus il y aurait plutôt plus d’obstacle et d’interférences dans le studio (ou il y a des instruments partout) que dans un salon tout vide. Donc pour moi le mystère reste entier !!!

 

http://www.olivierchabasse.com

6
Wifi ? Micro-onde ? Tv ou hifi ? Hp Bluetooth ? Alexa ou consorts ?
Up the irons
7
Le monde des ondes est bien mystérieux :oo:

 

http://www.olivierchabasse.com

8
Citation :
Le monde des ondes est bien mystérieux

Surtout quand celles de la 5g rebondissent sur le firmament couvrant la terre plate pour répandre la Covid dans la pauvre cervelle des complotistes
:facepalm:
Up the irons
9
Les prises de courant doivent impérativement avoir une bonne mise à la terre pour éviter ce type de problèmes.
Même chose pour l'ampli utilisé.
10
Les prises de courant doivent impérativement avoir une bonne mise à la terre pour éviter ce type de problèmes.
Même chose pour l'ampli utilisé.