[News] Reactable
- 166 réponses
- 35 participants
- 18 937 vues
- 35 followers
Nugz
Le concept Reactable à l'air plutôt à la porté de tous!?
https://www.youtube.com/watch?v=VSoHtubQ9Rw
https://www.youtube.com/watch?v=JuQo25KYELg
asair
voila, pourquoi sont ils aussi genereux ? moi meme j ai du mal a le savoir, en fait, c est que ca fait deux ans qu il s y bossent jour et nuits, et ils ont une grosse avance...
asair
https://myspace.com/officialreactable
Anonyme
Citation :
voila, pourquoi sont ils aussi genereux ? moi meme j ai du mal a le savoir, en fait, c est que ca fait deux ans qu il s y bossent jour et nuits, et ils ont une grosse avance...
Ben ils ont peut être pas nvie que quelqu'un utilise leut invention pour s'en fouttre plein les poches
asair
Et si on regarde bien il ne detaillent que Reactivision sur le site.
enfin 2 mecs de l equipe etaient tres ideologues, genre a fond d open source, liberté numérique etc. C est plus le cas.
la ReacTable est breveté depuis juin dernier.
stefposs
après avoir découvert la bestiole il y a quelques mois et avoir fait un petit article de synthèse sur le sujet, je me suis mis à me fabriquer ma propre Reactable.
Ca marche bien, mais c'est clair que il n'y a pas le retour video comme sur le modèle d'origine. J'ai posté une petite vidéo de démo à la fin de l'article :
http://marmuz.chuchumuchu.com/audiophiles/reactable-interface-tangible-pour-musique-collaborative_63#ReacMaison
Y a encore plein de choses à améliorer mais c'est assez plaisant ! La preuve, ma femme adore !
Anonyme
asair
c est chaud a cabler sur Live ?
paske normalement c est du OSC pas du MIDI...
asair
mon stage dans les labos reactable :
http://hybe.fr/di/
stefposs
pour câbler tout ça via midi j'ai fini par trouver la bonne solution en utilisant MidiYoke de chez Midi-Ox et après avoir abandonné mon interface MidiMan avec laquelle j'avais galéré un bon moment. Ne pas oublier bien sûr de modifier la ligne de commande de Reactivision pour lui indiquer de communiquer en Midi et pas en OSC.
A partir de là tout devient super simple et il suffit simplement de créer des configs midi via les fichiers xml reconnus par Reactivision et zou !
Dans Live tu te retrouves alors avec la reactable en guise de surface de contrôle classique. Très facile.
Certes le MIDI n'est a priori pas aussi rapide que l'OSC et c'est plus limitatif, mais bon ça marche quand comme moi on n'est pas un ptit génie de PureData et consorts
Si quelqu'un sait s'il existe un module OSC pour Live qui pourrait fonctionner, ça m'intéresse aussi.
asair
asair
Citation : Ne pas oublier bien sûr de modifier la ligne de commande de Reactivision pour lui indiquer de communiquer en Midi et pas en OSC.
Tu peux détailler stp ? Parce que j'ai fait un ptit module (l'asair) qui envoi du midi, ca ressemble pas trop à du OSC
Enfin je dis ca je sais meme pas a quoi ca ressemble l'OSC j'ai jamais trouvé un tuto pour ca, je sais juste que c'est du MIDI amélioré, un peu plus à l'ordre du jour...
stefposs
Citation :
d:\softs\react\reactivision.exe -m d:\softs\react\midi\conf.xml --midi-device 10
si tu tapes un "reactivision /?" tu auras le listing de tous les paramètres possibles
un exemple de fichier Xml pour configurer le Midi :
Citation : <midi>
<map fiducial="0" type="vfader" control="0" Channel="1" min="0.2" max="0.8"/>
<map fiducial="1" type="hfader" control="1" Channel="1" min="0.2" max="0.8"/>
<map fiducial="2" type="knob" control="2" Channel="1" min="0.2" max="0.8"/>
<map fiducial="2" type="note" Channel="1" note="72"/>
</midi>
asair
Citation : un exemple de fichier Xml pour configurer le Midi :
Cool, c'est expliqué dans le tuto du site ou tu as trouvé ca ailleurs ?
chapo a toi et merci
stefposs
Comme je faisais un article de synthèse sur le sujet et qu'en même temps je testais comment on pouvait s'en fabriquer une soi-même, j'ai fini par trouver pas mal d'infos.
Mais si tu lis l'article, tu retrouveras toutes les sources d'informations.
Anonyme
j'ai lu le tuto pour en fabriquer une et je me suis lancé alors j'avais à dispo une DV avec firewire j'en ai profité j'ai posé la DV par terre la tete en l'air au dessus j'ai mis une plaque de plexi à 80cm . Pour les objets j'ai préféré le carton plûme 5mm super pratique! pour la lumière j'ai prix un tube néon violet ca marche bien mais pas assez puissant trop de perte et à 80 cm on perd l'image des fois, du coup pour l'isntant un lampe torche. ceci me donne une surface de travail de 55*36 cm assez grand je met 7 en largeur et 5en longueur sans se bousculer (suffisament pour les faire toruner sur eux même). mais attention j'utilise une dv j'avais commencé avec une webcam et entre l'angle et la netteté j'arrivais pas à avoir une surface trés grande (2 à 3 objets en knob).
Niveau programmation je suis quasi zéro mais en bidouillant un peu et avec le tuto j'ai réussi même si les lignes DOS sont vraiment très mal rédigée d'ailleur au passage
pour moi ca fait:
D:audioreacreacTIVision.exe -m D:audioreacdemo.xml --midi-device 13
anti c'est et non / ... et puis au majuscule aussi (je dis tout ca parce que je me suis fait couiller donc...au passage pour pas à avoir à rettaper la ligne à chaque fois je l'ai enregistré dans un fichier texte et je copie colle dans executeur dos
sinon le tuto est super!
Là je réfléchi pour enfermer mon truc dans une boite et pour garder la lumière violette je pense rajouter un néon et mêttre l'habillage interieur en blanc normallement ca devrais faire augmenter vachement la luminosité non?
Sinon je vais pas tarder à faire une vidéo je pense
PS:stefposs ca coute cher le verre anti reflet? pour la luminosité tu utilise quoi? tu voudrais pas nous lacher les secrets de ta reactable?
stefposs
le verre anti-reflet ça coûte vraiment pas cher.
T'en trouves dans les magasins de bricolage ou d'encadrement. Un 20x30cm doit coûter entre 1 et 2€...
Concernant ta surface de travail elle est bien plus grande que la mienne, ce doit être agréable.
Ceci dit pour palier au problème de surface réduite que j'avais, j'ai fait des tests et j'ai découvert une chose : en fonction de ta caméra, de la luminosité et de la distance entre les fiduciels et l'objectif, tu peux imprimer les planches de fiduciels avec un rapport plus faible que le rapport 1:1.
Pour ma part avec ma pauvre Quickcam, j'ai réussi à les faire reconnaître en ayant fait une impression à moins de 75% de la taille d'origine. Du coup tu gagnes encore plus de place pour utiliser encore plus de fiduciels et/ou avoir plus de surface pour les manipuler à l'aise bien sûr.
Je suis très curieux de voir la vidéo de ton installation et notamment avec ta lampe fluo violette (lampe noire ?).
L'éclairage que j'utilise c'est d'une part la luminosité ambiante (vu que ma boîte est translucide) et aussi un mini tube fluo que je place sur le côté en bas ou en haut (ça dépend de où je m'installe et de la luminosité locale). Par contre j'affine toujours avec les divers paramètres de luminosité, contraste, gamma...etc.. de la caméra.
J'ai aussi lu qu'on pouvait améliorer les problèmes d'éclairage et de luminosité en utilisant des lampes infrarouges qui éclairent les fiduciels. Mais je ne sais pas s'il faut des caméras particulières filtrant le rayonnement pour que ça fonctionne.
asair
A barcelone (lieu dit de la reactable) ils éclairent les fiducials avec des lampes InfraRouge, pour pas avoir de concurrence avec la lumière ambiante, et pour pouvoir capter tes ptits doigts aussi, grâce à la chaleur qu'ils dégagent
Grace a l'IR, tu peux jouer de la ReacTable en pleine nuit, donc en condition concert, par contre ca pose plusieurs problemes...
faut mettre un filtre passe bas sur ta DV (combien tu l as acheté d ailleurs ?) et puis faut imprimer les fiducials en s'assurant qu'ils contrastent pour l'infrarouge,
c'est pas parce que dans le visible tu voix noir et blanc que l'infrarouge voit forcément noir et blanc, j ai vu les ingés la bas s arracher les cheveux apres avoir imprimer des fidcials qui paraissaient tout blanc a la camera...
En tous cas les gars, l'IR c est bien plus classe que la lampe torche, en live t as que la surface qui brille, ca le fait mieux..., par contre attention aux supports blanc qui refletent un max
asair
asair
Anonyme
Anonyme
asair
la reactable c'est 2 parties: reactivision et un retour audiovisuel.
reactivision est open source, ce qui explique son succés et les 1001 tests visibles depuis youtube.
Mais la partie retournée par PureData et par le rétropro, c'est breveté (depuis juin 2007, j'étais même là quand ils ont mis le petit (r) sur l'affiche réactable de leur bureau en explosant de rire, aaaah souvenir,
ca devient plus chaud de gérer le feedback, faut maîtriser en prog, et bien de chez bien.
c'est ce qui donne une interface directe (langage IHM, pour dire qu'on touche directement l'écran au lieu d'en être séparé par une souris et un clavier), tactile (doigts) et tangible (objets).
et surtout les programmeurs de la reactable ont réussi à rendre les formes d'ondes, les objets sont reliés graphiquement par les formes d'ondes du son qu'ils s'échangent... assez pas mal...
asair
franchement je les ai pas toujours trouvé extrememnt degourdies les ingés de barcelone... sur le plan du son, c'est du pure data, et franchement je prefere utiliser la reactable comme un controleur que comme un synthé...
par contre la prog video-feedback, c'est du temps réel, et c'est chaud, très chaud... faut faire péter la carte graphique, GL obligé
KaeRZed
Citation : je prefere utiliser la reactable comme un controleur que comme un synthé...
Si la gestion des Sysex est possible, ça pourrait être ultra-puissant sur une machine type Juno106, non ??asair
http://www.reactable.com/
- < Liste des sujets
- Charte