réactions à la news Commentaires sur la news : AIR Music Tech dévoile Iona
- 20 réponses
- 13 participants
- 720 vues
- 17 followers
Neo Alchemist
9380
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2025 à 18:07:00Commentaires sur la news : AIR Music Tech dévoile Iona
La marque présente sa recréation virtuelle enrichie du SH-101, disponible sur MPC, macOS, et Windows.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Dimitri
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 23/10/2025 à 18:42:17
à noter qu'en ce moment on trouve l'emulation de Roland Cloud (par eux même!) du même synthé pour 50€ environ chez pluginboutique.
https://www.pluginboutique.com/product/1-Instruments/4-Synth/15278-SH-101
lien vers le produit chez Roland Cloud.
https://www.roland.com/fr/products/rc_sh-101/
https://www.pluginboutique.com/product/1-Instruments/4-Synth/15278-SH-101
lien vers le produit chez Roland Cloud.
https://www.roland.com/fr/products/rc_sh-101/
0
[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 18:44:15 ]
GregN8
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 23/10/2025 à 19:46:28
Sans parler de l'émulation de Softube qui envoie du lourd. Ca paraît osé de passer derrière. Mais l'ajout d'un séquenceur modernisé paraît pertinent, puisque c'est le sel de cette machine. L'interface est bien clean aussi.
0
Mr Funk
3071
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 23/10/2025 à 20:39:36
Le principal intérêt c’est que ça tourne sur MPC alors que les autres si bien soient ils … non 
Et pour rien enlever, ça sonne pas mal du tout
5
[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 20:41:24 ]
sinkmusic
2514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 23/10/2025 à 21:18:49
Et TAL a également sa version avec un séquenceur intéressant...
https://tal-software.com/products/tal-bassline-101
Le Softube est assez cool, mais c'est vrai qu'il n'a pas de séquenceur et la section d'effets est assez questionnable (un... doubleur??? Really?)
Le Softube est assez cool, mais c'est vrai qu'il n'a pas de séquenceur et la section d'effets est assez questionnable (un... doubleur??? Really?)
0
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
sinkmusic
2514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 23/10/2025 à 21:22:12
La vidéo démo du Iona sonne vraiment comme unSH101 
0
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
Gam
9319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 23/10/2025 à 22:08:06
Citation de sinkmusic :
Et TAL a également sa version avec un séquenceur intéressant...
Bien sur qu'il a un séquenceur, un drive, le doubling c'est un spread stéréo
https://www.softube.com/user-manuals/model-82-sequencing-mono-synth#the-sequencer-loadingrecording-a-sequence
0
[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 22:14:58 ]
Akimov
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 24/10/2025 à 10:09:12
C'est le dilemme avec AIR. C'est génial car ça tourne sur une MPC, sans ordinateur, mais je trouve que ça sonne moins bien que la concurrence et que ça fait un peu patatasse platasse. Seul l'odyssey a eu peu de caractère, peut-être parce l'original en a un sacré! (j'ai tous les MPC instruments).
Par exemple, J'ai le Jura de chez AIR, le Juno de Roland boutique, model 84 de Softube, et un synthé studio-electronics analogique avec les filtres type Juno. Ben ça va croissant dans la perception analogique, grasse et vivante. Y'a pas photo.
Mais sur scène, comment tu fais? C'est pour ça que j'ai acheté le KEY 61.
Par exemple, J'ai le Jura de chez AIR, le Juno de Roland boutique, model 84 de Softube, et un synthé studio-electronics analogique avec les filtres type Juno. Ben ça va croissant dans la perception analogique, grasse et vivante. Y'a pas photo.
Mais sur scène, comment tu fais? C'est pour ça que j'ai acheté le KEY 61.
0
[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 10:10:17 ]
Mr Funk
3071
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 24/10/2025 à 12:01:28
Comme toi sur scène j'utilise mon KEY61. Car difficile d'avoir tout bien, qui sonne comme on veut en live. C'est une histoire de compromis, entre poids (pour les vrais instruments), et ordinateur pour les VST qui sonnent mieux (mais très peu pour moi un ordi sur scène).
Donc sur scène pour sublimer le tout je passe mon KEY61 dans des UAFX (MAX => ASTRA => Starlight => Golden). Ce que je fais également avec d'autre Synthé (analo ou pas analo) sur scène ou en studio si je veux sublimer le son.
Le KEY61 est vraiment parfait pour la scène. Des VST qui font le taf et qui sonnent (pour moi). Du sampling hyper poussé qui permet facilement de sampler des sons d'autre Synthés que tu ne veux pas trimbaler. D'avoir des samples à déclencher pour ajouter un peu de poussière d'étoile sur les morceaux
Le seul truc qui me gène (je le redis souvent) c'est son clavier qui n'est pas à terrible ... Je trouve qu'il fatigue au jeu ... C'est pour ca que je rêve d'un KEY** avec un meilleur clavier et un peu plus long genre 73 notes, ca serai parfait.
Donc sur scène pour sublimer le tout je passe mon KEY61 dans des UAFX (MAX => ASTRA => Starlight => Golden). Ce que je fais également avec d'autre Synthé (analo ou pas analo) sur scène ou en studio si je veux sublimer le son.
Le KEY61 est vraiment parfait pour la scène. Des VST qui font le taf et qui sonnent (pour moi). Du sampling hyper poussé qui permet facilement de sampler des sons d'autre Synthés que tu ne veux pas trimbaler. D'avoir des samples à déclencher pour ajouter un peu de poussière d'étoile sur les morceaux
Le seul truc qui me gène (je le redis souvent) c'est son clavier qui n'est pas à terrible ... Je trouve qu'il fatigue au jeu ... C'est pour ca que je rêve d'un KEY** avec un meilleur clavier et un peu plus long genre 73 notes, ca serai parfait.
1
Akimov
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 24/10/2025 à 13:34:00
Le mythe du fameux clavier professionnel du KEY 61... Je partage ton point de vue.
Pour en revenir à la nouveauté de chez AIR, je possède un BassStation et quand j'écoute les démos audio du IONA, je suis triste.
Ils auraient pu quand même intégrer une section overdrive et des trucs un peu fun. Du coup ça évite les pédales ou les FX à insérer dans la MPC.
Pour en revenir à la nouveauté de chez AIR, je possède un BassStation et quand j'écoute les démos audio du IONA, je suis triste.
Ils auraient pu quand même intégrer une section overdrive et des trucs un peu fun. Du coup ça évite les pédales ou les FX à insérer dans la MPC.
0
Gam
9319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 24/10/2025 à 15:30:30
Citation de Akimov :
Le mythe du fameux clavier professionnel du KEY 61... Je partage ton point de vue.
C'est une tuerie le Bass Station
La MPC sera mienne le jour ou je pourrais mettre les plugin que je veux.
0
christian64
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 24/10/2025 à 19:20:05
Peut-être on peut arriver à créer ce type de son avec le Jura en promo en ce moment….
0
BigTick
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 24/10/2025 à 20:08:59
Citation de christian64 :
Peut-être on peut arriver à créer ce type de son avec le Jura en promo en ce moment….
Pas exactement pareil, le filtre du sh101 est plus crade, avec une saturation plus aggressive. Le Juno a également moins d'options pour le sub-osc.
Apres ca reste du Roland, donc les differences sont moins flagrante que si tu compares a un Moog ou Arp.
0
http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com
grm
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 24/10/2025 à 20:16:25
Citation :
C'est le dilemme avec AIR. C'est génial car ça tourne sur une MPC, sans ordinateur, mais je trouve que ça sonne moins bien que la concurrence et que ça fait un peu patatasse platasse..
Et les effets c'est pareil ..Mais bon ça tourne sur MPC
0
Gam
9319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 24/10/2025 à 20:16:33
Citation de BigTick :
Citation de christian64 :Peut-être on peut arriver à créer ce type de son avec le Jura en promo en ce moment….
Pas exactement pareil, le filtre du sh101 est plus crade, avec une saturation plus aggressive. Le Juno a également moins d'options pour le sub-osc.
Apres ca reste du Roland, donc les differences sont moins flagrante que si tu compares a un Moog ou Arp.
DCO vs VCO, le LFO a du noise. Ça ne sonne quand même pas pareil
0
Analog_Keys
7447
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
16 Posté le 25/10/2025 à 10:53:38
Citation de grm :
Citation :C'est le dilemme avec AIR. C'est génial car ça tourne sur une MPC, sans ordinateur, mais je trouve que ça sonne moins bien que la concurrence et que ça fait un peu patatasse platasse..
Et les effets c'est pareil ..Mais bon ça tourne sur MPC
Alors attention, ça c’était plus ou moins vrai avec les anciens softs d’Air Music Technology et la première série de Plugin présente sur les MPC mais ça a beaucoup évolué avec les énormes évolutions et mises à jours du soft. Les nouveaux plugins, que ce soit les effets où les synthés sont aujourd’hui au niveau de la concurrence.
2
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 10:56:36 ]
nico21120
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 25/10/2025 à 23:16:33
Franchement le Jura sonne je trouve; je l’utilise abondamment. Surtout je trouve ses presets ultra pertinents !
Si leur émulation de sh 101 suit le même chemin, ça me donne plutôt envie !
Pour ceux qui ont le Key61 et qui ne semblent pas super satisfait du clavier, vous n’avez pas pensé à un set up mpc one+ + clavier maître ?
Pour ceux qui ont le Key61 et qui ne semblent pas super satisfait du clavier, vous n’avez pas pensé à un set up mpc one+ + clavier maître ?
0
Gam
9319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 25/10/2025 à 23:21:32
Citation de nico21120 :
Franchement le Jura sonne je trouve; je l’utilise abondamment.
Produire du son, oui il le fait mais il sonne loin d'un Juno
0
Mr Funk
3071
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 25/10/2025 à 23:35:31
Citation de nico21120 :
Franchement le Jura sonne je trouve; je l’utilise abondamment. Surtout je trouve ses presets ultra pertinents !
Alors non car le Key61 à part le clavier que je trouve perfectible (ca
n’engage que moi) est parfait. Très complet, léger et ça sonne.
Je trouve le Jura également très très bien. Mais je n’ai jamais eu de Juno entre les doigts.
0
Analog_Keys
7447
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
20 Posté le 26/10/2025 à 09:57:56
Citation de Gam :
Citation de nico21120 :Franchement le Jura sonne je trouve; je l’utilise abondamment.
Produire du son, oui il le fait mais il sonne loin d'un Juno
Il sonne beaucoup mieux.
0
VE
4541
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 26/10/2025 à 16:05:58
Citation de Mr Funk :
Le principal intérêt c’est que ça tourne sur MPC alors que les autres si bien soient ils … non
C'est clair ! Ça sonne vraiment bien. Ils sont sur une vraie lancée après l'émulation du Juno-6/60 précédente et elle aussi réussie (et j'ai un 6).
3
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 16:08:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte