Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
KX77FREE KX OMNI-600 [Freeware]
Photos
1/1
KX77FREE KX OMNI-600 [Freeware]

Sujet La version 2.0 est disponible !

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 2 012 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La version 2.0 est disponible !
Infos sur la version 2.0 du KXOMNI-600 :

Je travaille depuis plusieurs mois sur deux nouveaux modules, un oscillateur et un générateur de forme d'onde. Profitant du savoir acquis pendant ce développement, j'ai commencé au début du mois de juin une nouvelle version du plugin KXOMNI.

le plugin KXOMNI utilise 8 modules additionnels à ceux de SE, ce sont des modules SEM écrits en C++.

G8KXMOD: gestion de l'entrée midi et déclenchement des valeurs pour le système KXMOD.
KXFILTER2 : nouvelle version du filtre KX LPF.
KXDIST : un module de distorsion.
SCOPE1 : l'oscilloscope de SE modifié.
KXMUTE : pour muter le feedback de la distorsion.
SHAPERS : c'est le waveshaper des oscillateurs.
SHAPER : courbes des enveloppes du Vcf et des oscillateurs
HZ KX LPF : un simple LPF pour la distorsion.

En utilisant une IDE gnu (code::bloks) et en optimisant mon code,
j'ai pu gagné environ de 15 à 20% sur la consommation globale du KXOMNI
(en fonction des presets).

Voici la liste des nouveautés de la version 2.0 :

Nouveau filtre KX LPF :

Vous allez enfin pouvoir ajuster la résonance à votre convenance...

Il supporte maintenant la modulation directe par du bruit blanc ou rose.
Le réglage de la fréquence de coupure (cutoff) est plus précis (5v=440hz, 6v=880hz). Cela permet de jouer avec l'auto-oscillation du filtre.

Il bénéficie de 4 nouveaux modes :
HQ, l'auto-oscillation du filtre est générée sans distorsion audibles et le niveau de celle-ci est stable de 55 à 14080hz.
HQS, mode identique, ajout d'une distorsion sur l'auto-oscillation.
HQM, la résonance est réglée autour de la limite de l'auto-oscillation, cela permet un réglage plus fin de la résonance.
HP, simple Hi Pass 4 pôles sans résonance.

Les anciens modes de la résonance, off, Lo, Hi, Hi+, SE, Lo+, sont identiques à ceux des anciennes versions sauf le réglage du cutoff....
Le mode "off " permet d'économiser du CPU si vous n'utilisez pas la résonance.

Le filtre SE a été supprimé et remplacé par un bypass, si vous ne voulez pas utiliser le filtre cela économise du CPU.

Nouvelle courbes des générateurs d'enveloppes du Vcf et des oscillateurs
Les courbes bénéficient d'un mode L qui est une compression du signal du générateur d'enveloppe, le niveau maximum est atteint plus rapidement et il se maintient plus longtemps.
Un mode équivalent existe aussi pour le Vca (paramètre "comp" ).

Le waveshaper des oscillateurs incorpore un bypass et la courbe Exp-Inv++ a été optimisée (économie de CPU).

Le filtre des oscillateurs bénéficie du mode HQM (voir ci-dessus) et d'un bypass (économie de CPU).
L'oscillateur « Hz » de la section KXMOD module ce filtre au lieu de moduler le Vcf.

La forme d'onde de l'oscillateur « Hz » du système KXMOD peut être changée et elle peut moduler directement les 4 oscillateurs et leur filtres.

On peut remplacer les vumètres par un oscilloscope, des analyseurs de fréquence, des Leds.

La section effet dispose d'une distorsion avec un réglage de feedback et d'un on/off (économie de cpu).

Correctifs :

Le contrôle du Vca par la vélocité se règle maintenant progressivement.

La valeur du Gain est limitée... de 0.5 à 1.6.

/***********************************************************/

Note importantes !
Le nom du fichier est V2-KXOMNI-U3.dll, je l'ai changé pour vous permettre d'installer la version 2.0 sans effacer l'ancienne.
Le réglage du cutoff est différent par rapport à la version 1.30, si vous chargez vos anciens presets, il vous faudra réajuster le cutoff.

Bien-sûr étant donné le changement de mes modules il se peut que des bugs existent...N'hésitez pas à m'en informer !!!

Par sécurité je ferai une version avec mes modules compilés avec Borland Free (elle sera plus gourmande en CPU !).

LE PLUGIN KXOMNI-600 EST UN FREEWARE... LA SEULE CHOSE EVENTUELLE QUE JE VOUS DEMANDE EN RETOUR, SI VOUS AIMEZ CE PLUG, EST DE LUI FAIRE DE LA PUB SUR LES FORUMS DU NET.

http://kx77free.free.fr
le lien pour le télécharger directement: KXomni600-U3.zip


Xavier Kalenky le 07/07/2006
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
On n'a pas besoin de plugin avec des gigas de mauvais samples pour faire de la synthèse, il faut juste être efficace dans le choix des modulations et des interactions sonores.


bien parlé ! A bon entendeur...
22
Salut,

J'exagère un peu, mais quand je vois la débauche de matos et de logiciels qu'il faut soit disant utiliser pour faire de la musique électro ou autre, je comprnends pourquoi une bonne gratte et un ampli procurent plus de plaisir aux musiciens désirant tout simplement jouer sans se prendre la tête.

Quand j'ai commencé à faire mes instrus, c'était tout simplement parce que j'en avais marre de devoir choisir tel instrus pour les basses d'autre pour les leads etc...
Un bon synthé doit être polyvalent et le sound designer savoir ce qu'il veut.
Bientôt il faudra des plugins de 128 bits, 120 gigas de données, 40 filtres, 2000 presets... pour satisfaire un musicien branché et au top.

A+


Xavier
23

Citation : quand je vois la débauche de matos et de logiciels qu'il faut soit disant utiliser pour faire de la musique électro ou autre, je comprends pourquoi une bonne gratte et un ampli procurent plus de plaisir aux musiciens désirant tout simplement jouer sans se prendre la tête.


tu m´obliges a te reciter une nouvelle fois...je n´ai acheté qu´un logiciel, FL parce que mon séquenceur et hôte VST préféré. pour le reste, en 2006, gros son rime moins que jamais avec pognon. le kxomni vaut, je le dis bien fort, un bon nombre de plugs sortis par Korg et native instruments (pour citer ceux que je connais le mieux), si l´on se place du point de vue de l´affinage du son. le plus fort du kxomni, c´est qu´on a l´impression que le son est toujours chaud et doux quel que soit le preset, il est naturellement bon si on veut. je le dis en ayant tres peu testé ce plug, mais il y a des constats qui s´établissent d´eux-mêmes.
du reste, et tu le sais bien, il y a d´autres personnes autour d´AF ou ailleurs qui comme toi sortent des plugs dingues ET gratos qui n´intéressent personne. et combien d´autres qui se mettent a baver des qu´on parle d´un truc a 300 euros...
24
Salut,

Je ne cherche pas à critiquer les plugins commerciaux, il faut bien gagner de l'argent et les sociétés doivent rentabiliser leurs recherches.
Non, c'est plutôt la surenchère technique du marketing.

Le Kxomni n'est pas un plugin trés évolué techniquement (GUI basique, éléments de synthèse classiques...).

Mais ,j'insiste là dessus, chaque élément de sa structure ont été placés pour des motifs purement musicaux.
Ils existent pour diminuer ou augmenter le côté linéaire (numérique) du son et pour ajouter des possibilités créatives.

La synthèse soustractive, la plus utilisée en ce moment existe depuis 40 ans et les moyens techniques actuels nous offrent la possibilité de créer des instruments vraiment expressifs et musicaux.

a+

Xavier
25
Salut xavier, je t'ai mis un petit post sur le fourm instruments virtuels, ou je te donne mon ressenti par rapport aux démos de payants connus. Je m'appuie sur le minimonsta pour te poser 2 ou 3 questions (pêche de l'attaque du VCA et du filtre des plugs made in SE).

Sinon j'enp rofite pour te faire une requête en cas d'une éventuelle futur mise à jour:
est-il possible de remplacer la combox box de changement de page par des "icônes" alignées les unes à côtés des autres (genre 1cm ou 5 mm, un truc qu'on vise rapidement à la souris) sans que la banque de preset devienne incompatible?

Je navigue beaucoup entre les pages de ton kx omni 600, et ce serait beaucoup plus facile et rapide de disposer en permanence des icones des différentes pages, plutôt que de cliquer deux fois sur un combox box (deux fois car ouvrir puis sélectionner) ou de cliquer sur les petites flèches et de faire défiler les options du menu...
Je trouve que niveau ergonomie ce serait un GROS plus, étant donné les allers-retours que je fais tout le temps.
26
Salut,

Merci pour ton test, cela me permet de savoir jusqu'où je peux aller dans mes threads sans avoir l'air de prendre ma vessie pour une lanterne.

Tu aurais dû me le dire plus tôt. Je ne l'oublierai pas pour les prochaines mises à jour.

Ce plug va bien sûr évoluer, je pense le faire à partir de la version NFX, en réalisant mes démos je me rends compte de l'inutilité des effets internes et je pense faire un pugin d'effet reprenant les effets du kxomni et + si nécessaire.

concernant le temps d'attaque, si l'on compare ce temps avec des instrus hardware notament des vintages, il est largement bcp plus court et on est dans le domaine du numérique, tu n'auras jamais un temps d'attaque si court avec un vintage. Par contre avec un vintage, il n'y a pas de latence !

a+

Xavier
27

Citation : Tu aurais dû me le dire plus tôt. Je ne l'oublierai pas pour les prochaines mises à jour


j'y avais pas pensé. Ca m'est revenu l'autre jour que en revoyant une image d'un vieux plug tout pourri que j'avais bidouillé: (cf en bas à droite, les différentes pages "A B C D"
Je me suis dit que c'était quand même plus pratique pour naviguer à travers 3 ou 4 pages qu'une list entry.




Citation :
concernant le temps d'attaque, si l'on compare ce temps avec des instrus hardware notament des vintages, il est largement bcp plus court et on est dans le domaine du numérique, tu n'auras jamais un temps d'attaque si court avec un vintage. Par contre avec un vintage, il n'y a pas de latence


Je ne connais pas du tout les trucs vintages, mais comme je n'ai plus le temps de faire des tests, je me demandais si avec SE on pouvait obtenir des attaques identiques à celles du minimonsta.

Par exemple, su le minimonsta, suffit de mettre pour l'enveloppe du fitlre un decay très court (et sustain peu élevé) pour obtenir des sonorités percussives style marimba ou bois très sympas, ou tout simplement obtenir des "claquements" de filtres bine pêchues. Sur le kx omni, je suis arrivé à un truc quasi identique, mais l'attaque minimale à 0 ne suffit pas à produire cet effet: il faut entrer une valeur négative ou jouer sur la vélocité négative.

ça ne pose aucun souci mais j'imagine que quelqu'un qui connait peu le plug n'essaiera pas cette possibilité.
C'est un gout personnel, j'aime les sons qui ont une attaque très franche, qui me rappellent le toucher de véritables instruments à touches ou percussif.
28
Salut,

Tu utilises quelles courbes pour le filtre et le vca ?
J'avais repéré le fait quand mettant des valeurs négatives cela réduisait le temps de l'attaque à quelques samples mais j'ai eu un peu peur des cliques audios.
J'avais aussi remarqué que le vca de SE est très rapide avec la courbe "old db" pour lire des échantillons de batterie.
J'analyserai tout ça pour les presets des prochaines mises à jour.

Hors sujet : Au fait tu en es où de tes projets SE, tu ne parles plus de ton orgue... et concernant ton plug de percu tu exagères de dire qu'il est pourri:clin:



a+

Xavier
29
Re
bon courage pour la lecture, j'ai été volubile, désolé; :bravo:

mais je donne mon avis en tant que musicien (et pas en tant que "technicien" si je puis dire) si ça peut t'aider à avoir un autre éclairage sur ton plug.

j'ai eu le temps de faire des test cette aprem, histoire de comparer la différence de comportement entre les enveloppes du minmonsta et celles de SE.
En fait, j'ai bien l'impression d'arriver au même résultat en terme d'attaque VCA et de filtre (avec valeur négative pour l'attaque), autant de punch d'un côté que de l'autre semble-t-il.

Pour les valeurs nagtives :
Apparemment, ça produit des clicks gênant dans les graves parfois, mais ça s'entend aussi parfois sur le minimonsta (un "click" net pas spécialement esthétique dans les basses surtout semble-t-il, en décalage avec la couleur du son filtré).

Dans mes tests avec synthEdit, un temps d'attaque et de release négatifs sur les aigus n'ont pas posé aucun problemes.
C'est pour ça que dans le petit synthé mono que j'avais commencé à bidouiller, j'avais inclu une fonction invisible "keyboard" qui changait le temps d'attaque et de release en fonction de la partie du clavier jouée. le temps (attaque release) était négatif dans les aigus (j'adore le côté pêchu que ça donne) et revenait progressivement à zéro en redescandant dans les graves. Je trouvais que ça marchait bien et ça m'évitait les clicks intempestifs les basses quand je filtrais le son.

Citation : Tu utilises quelles courbes pour le filtre et le vca ?


j'ai essayé un peu tout cette aprèm, c'est très intéressant ces courbes. Combinés au filtre lo pass et résonnances que tu as programmé, je trouve qu'on obtient des résultats bien meilleurs qu'avec le filtre 2p LP (du coup je l'utilise plus, je préfère avoir le choix de la courbe de résonnance).


La section filtre demande pas mal de minutie dans les réglages mais dans son genre ça sonne vraiment bien. Avec les modulations des filtres , je n'otiens pas le même genre de basse moelleuse et très chaleureuse que je peux obtenir en une seconde avec l'Asynth ou le minimonsta (oui j'ai un gros faible pour eux) mais les résultats que j'obtiens dans ce type de basse avec le kx-omni sont tout aussi intéressants, bien épais, et tout aussi musicaux; il a une couleur bien à lui en fait, on obtient facilement des sonorités qui ont une sorte de "beauté glacée" que j'aime beaucoup.

Il y a tellement de possibilités que je suis loin d'avoir fait le tour encore, je l'explore petit à petit...

Citation :
Au fait tu en es où de tes projets SE, tu ne parles plus de ton orgue... et concernant ton plug de percu tu exagères de dire qu'il est pourri


je n'ai plus de temps à consacrer à SE :frown: ,..tant que la maison qu'on bricole ne sera pas construite (il faura bien un an)...
Dommage pour mon orgue car avec le recul, les sonorités que j'obtenais était pas si mal.
Pour le plug de percu j'ai commis beaucoup d'erreurs: la section filtre est vraiment trop faiblarde, clicks audio à cause de l'ADSR négative, courbe ADSR bien trop molle pour un plug de percu, (j'ai commis l'idiotie de reliér tous les ADSR à des level adj, j'aurais du utiliser les VCAs...)

J'aimerais bien faire une banque de presets pour le kx-omni, mais j'ignore comment compiler des presets en une banque de presets à importer...
30

Citation :
Ce plug va bien sûr évoluer, je pense le faire à partir de la version NFX, en réalisant mes démos je me rends compte de l'inutilité des effets internes


je les utilise très peu également, en fait la première chose que je fais en général c'est de couper les fx pour me concentrer à fond sur le timbre et son évolution.

Citation : Je ne l'oublierai pas pour les prochaines mises à jour.


:bravo: