Sujet de la discussionPosté le 09/09/2005 à 18:56:25Tutorial Basse sur Pro 53 ?
Qui sait ou trouver des bon tutoriaux pour faire des sons de basses analogique avec le Pro 53, car je sens un potentiel mais impossible d'avoir un gros son bien stable avec le mode unisson.
Illustra
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 09/09/2005 à 21:24:02
Ce que j'en sais il ya très peu de chose sur le pro53 sur le net mise à part audiofanzine.
D'autre part, je ne pense pas que le prophète est très réputé pour de grosse basse analogue. Il a de bonne basse mais sa sonne pas assez punch.
Dirige toi plutôt vers minimoog ou moog modular d'arturia ou sinon il y a petit freeware qui à plutôt la patate c'est superwave8.
Si tu veux rester sur le pro 53 après tout ça va falloir que tu pense à utiliser des EQ, des compresseur afin de donner plus de patates à tes sons de basses. Sache qu'il ya plusieurs moyens d'obtenir ce que l'on veut il faut visualiser ton résultat. Dessine le son que tu veux avec le pro53, ajoutes y les effets souhaiter puis quand tu va mixer tout cela tu va redonner du punch à ton son en passant par des équaliseurs, des compresseurs, etc en faisant bien entendu attention à ne pas trop non plus en exagérer car des fois cela peut bien rendre sur tes enceintes et sur d'autre cela fait une soupe.
Rapproches toi de forum sur le mixage voir le mastering il conseille plein truc. Cela va changer ta perception des choses.
Voir même tu va ressortir un vieux clavier plutôt outsider et tu va pouvoir grâce au mixage ressortir quelque chose de nouveau. Moi j'ai un vieux TX81Z ( synthèse à fm DE 1989) en jouant avec les courbes sonores, EQ, Compresseur t'obtiens des résultat vraiment génial).
Pareil, les sons que tu cherches ne seront peut-être pas faciles à avoir avec le Pro53 brut, il va falloir en plus expérimenter avec des effets derrière assez brutaux si possibles... Essaie déjà avec un preset de basse qui te plaît d'expérimenter les effets avant de chercher un son en bidouillant le synthé, t'auras un peu plus d'aisance (tu peux rajouter de la disto d'ailleurs en plus des traditionnels EQ et compresseurs)...
Ensuite je te conseille de jeter un oeil sur AF via la fonction de recherche aux multiples sujets concernant le son de basse de Benny Benassi, tu trouveras quelques infos supplémentaires sur les effets pour de grosses basses en général (je fais pas de la pub pour leur son et je n'en suis pas fan, je précise au cas où )
Pour les autres VSTis, pareil aussi (décidément), Moog et Superwave P8 Powaaaaa