Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
XILS-lab Oxium
Photos
1/11
XILS-lab Oxium

Synthé virtuel soustractif de la marque XILS-lab

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 99 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : La performance pour la performance

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 4 308 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le test : La performance pour la performance
La performance pour la performance
Nouvel instrument de l’éditeur Xils-Lab, Oxium nous est présenté comme un Performance Synthesizer. Que fait-il donc pour justifier de cette appellation ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Dans les points positifs, je soulignerai également son prix d'achat qui est plus qu'honnête et correct par rapport aux performances et possibilités de cet Instrument Virtuel .

3
Absolument, merci de le mentionner.
4
Et aussi et surtout qu'a la différence d'autres éditeurs pour ne pas citer Arturia ils écoutent leurs utilisateurs : retrait des protections dongle inutiles qui n'emmerdent que celui qui a acheté le produit ( et ceux qui le craquent n'ont pas de dongle ! )

Merci xils-lab vous venez de gagner un client !

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 16:27:22 ]

5
Très sympa ce test, et les plug-ins de Xlis en général :bravo:

Par contre, attention sleepless, ces histoires de "zero delay feedback" ou contre-réactions instantanées dans les filtres, c'est en grosse partie de la "Hype", lancée notamment par des débats sur KVRaudio à propos du DIVA de u-he. Si le sujet t'intéresse, je te suggère d'aller voir les débats très intéressants sur le sujet qui ont eu lieu sur KVR ;) D'ailleurs, Xavier Oudin, Urs Heckmann, et Vadim Zavalishin y ont participé.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 16:47:18 ]

6
Salut Wolfen,

J'avais déjà jeté un œil à l'époque de Zavalishin, puis au moment du test de Diva, mais s'il y a du nouveau, évidemment ça m'intéresse :)
Merci du tuyau.

Après, je ne suis pas développeur/programmeur, et sur ces détails purement techniques, il faudrait que je fasse une veille internet quotidienne, tout en n'étant pas sûr d'en comprendre la majeure partie...
Après je me fie à mes oreilles, et autant Diva que Oxium sonnent différemment, sans jouer sur des effets ou processus psycho-machins (tout du moins visibles, c'est toujours ça le problème...), comme tant d'autres.
Et j'essaye de présenter les choses de façon relativement neutre, même si je ne suis pas à l'abri d'un enthousiasme ou d'une intox d'un développeur ou d'un autre.

Si tu as des liens facilement compréhensibles, anglais/français, peu importe, mais je n'ai pas le temps de chercher après tout ça sans trop savoir quoi chercher...
Merci en tout cas.
7
C'est vrai que ça rentre souvent dans des histoires très techniques tous ces débats, et c'est pas super évident à suivre pour un non développeur.

Le mieux pour se faire une idée à mon avis c'est d'écouter la différence qui existe entre le rendu "Draft" et "Fast" du DIVA de u-he. Dans le premier cas, la technologie en question n'est pas implémentée, dans le deuxième si.

Je t'envoie un MP ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
9
Wow super une review d'Oxium :oo:

Tout d'abord : Super petites demos audio, pleines de malice et d'inventivité :bravo:

Bon, à part çà je vais essayer de faire court. ( Comprenez d'ailleurs et cependant qu'en tant que membre de l'èquipe Xils-Lab, et notamment concepteur du Masque, mon point de vue ne saurait être qu'hautement subjectif ;) )

1/ Pour les levels des presets, oui cela dépend beaucoup du jeu, en accord, en lead etc. Kurzweil seul a trouvé une solution élégante, avec une pondération dépendant de la polyphonie. Bon ceci dit il y a un bouton de volume.

2/ Pour le plus ou moins gros son je ne commente pas, les clips audio donnent une idée à mon avis exacte d'une partie des possibilités d'Oxium, qui est un design analogique original, et adaptatif. Certaines personnes ont trouvé qu'on pouvait approcher le son du Jupiter de bien plus près qu'avec d'autres synthés virtuels qui se réclament pourtant d'en être une emulation fidèle, là encore chacun fera ses choix. Le PolyKB II a un son plus rond, qu'on pourrait éventuellement associer à plus gros, ou plus chaleureux, qu'Oxium, quand le Synthix possède le charme unique et le cinglant propre à l'age des DCOs, mais bon on ne va pas refaire le Poly KB 15 fois. Un Model D a aussi un son éventuellement plus gros et chaleureux que mon Odyssey d'ailleurs, et mon Sh-101 est plus acide, quand mon Oberheim est plus doux et plus cuivré. Les VAs sont en fait fidèles à leurs contreparties analogiques, il montrent des caractères sonores différents, et je ne saurais dire d'une Moog ou d'un Arp quel est le meilleur, pour moi ..... ils sont complémentaires.

3/ Pour les filtres 0df, pas plus de commentaires, ils renvoient à une réalité bien documentée liée à des problèmes spécifiques de code. Les solutions sont diverses selon les developpeurs, elles aboutissent donc à des couts CPU là aussi divers, et à des rendus audio qui le sont tout autant : Nous l'avions souligné dès le début de threads comme ceux de KVR : Ce n'est pas parcequ'un filtre n'est pas 0df qu'il sonne mal, et les quelques filtres 0df de ce que l'on peut appeler le marché, restent différents les uns des autres, des différences qui reflètent tant l'étendue des variations des solutions apportées, que de la concption de base des filtres eux mêmes, en faisant abstraction de cette fonctionnalité. Xils-Lab fait du 0df depuis 3 ans, certains ont mis une emphase marketing sur ce genre de technologies depuis peu, le choix pour les musiciens s'est donc élargi, ce qui est une bonne chose.

4/ Le Masque et les modulateurs : Le Masque apporte, et apportera encore plus dans ses prochaines incarnations, des possibilités nouvelles de sound design, donc des instruments ( presets ) nouveaux, il offre aussi des façons nouvelles de jouer de la musique. En combinaisons avec l'arpégiatteur, les modes de jeu etc, la richesse des combinaisons d'Oxium apparait clairement.

Voici quelques exemples d'utilisations du Masque qui me viennent à l'esprit, bien sur il peut remplacer un Step Sequencer classique, mais en s'affranchissant de la rigidité de tels outils. De la même façon il peut servir de Chord Sequencer, ah oui mais avec du groove, n'importe quel groove. Il peut aussi servir de generateur pour des double sequences, grave à la quantisation verticale, donc les afficionados de Tangerine Dream seront ravis. Il peut ajouter de la vie et des subtiles modulations a n'importe quel type de patche, en l'utilisant de façon subtile, et tout autant générer des sequence de style DubStep les plus débridées, avec un coté super rigide, OU avec pas mal d'aléatoire, OU encore avec de l'aléatoire controlable avec les tits doigts, donc la velocité. Enfin, il peut evidemment faire tout cela à la fois. Bien sur ce ne sont là qu'une partie de ce qu'il peut faire, il ne s'agit aprés tout que d'un modulateur universel.

Il est donc normal qu'il se retrouve tout à la fois dans les plus et dans les moins de la revue d'Oxium : Comme tout outil profondément novateur, et bien que nous ayons fait ce que nous pouvions à l'instant T pour le rendre évident, rapide, et intuitif, il faudra que les musiciens s'en saisissent pour se l'approprier, et en tirer des choses que nous ne pouvions ni même soupçonner, ni rêver.

Le Masque, comme je l'ai indiqué plus haut, n'en est qu'à ses premières incarnations. Ses possibilités de developpement sont tout simplement gigantesques, mais plus que cela, elles sont uniques.

Il est l'un des éléments qui, outre le double filtre, l'articulation entre les deux mixeurs ( une idée trouvée en regardant mon Arp d'ailleurs, comme quoi le futur peut naitre d'une reflexion sur le passé, comme le génial Joystick du XIls 3 de Xavier) , les oscillos et LFOs cumulatifs, le signal path entièrement True Stereo etc fait qu'Oxium pourra générer des intruments que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

C'est à ce point précis que les comparaisons avec d'autre synthétiseurs, qui ont tous leurs mérités propres, s'arrêtent à mon avis : Dans la différence, l'unique, la spécificité.

Bon j'ai encore été trop long erf ... A ceux qui ne dorment pas encore, merci encore de m'avoir lu.

Cordialement,

LtZ

http://www.lelotusbleu.fr - Banques de sons pour Vstis -
10
x
Hors sujet :
Tain peux pas ecouter les sons sur iOs quand est-ce que AF va updater son player pour qq chose de plus efficace comme soundcloud ?