[ Dernière édition du message le 08/08/2024 à 23:06:12 ]
Frajean
2642
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
12Posté le 09/08/2024 à 16:39:20
Citation de Mr Funk :
Nan du AIR, qui du coup arriverai ensuite sur la MPC vu que c'est AIR qui réalise les VST de la MPC depuis que tout le monde est chez InMusic (si j'ai bien compris)
Après, tout est question de puissance CPU et RAM disponible. Entre un PC et une MPC, je suppose que c'est pas la même puissance brute. Surtout quand la MPC doit faire tourner en plus le séquenceur, des pistes audios et plusieurs autres plugins.
Et puis il y a l'ergonomie. Entre un grand écran qu'on manipule à la souris et une petit écran de 7" qu'on manipule avec ses gros doigts, va falloir éclater le pannel sur plusieurs IHM...
Mais perso je suis pianiste et j'ai un KEY61 que je trimballe sur scène (8 KG) mon dos ne me permet plus de trimbaler autre chose qui dépasse les 10 kilo ... bon brefs du coup je m'en sers comme clavier et le fait d'avoir tout un éventail de son à dispo sur scène me va bien ... sans pour autant demander à la MPC de faire ce qu'elle ferai en studio. Donc je ne dépasse jamais les capacités de la machine je n'ai que 2 mains et 10 doigts ...
Un peu dans la veine de l'Astrolab ... une machine capable de faire tourner de bon VST avec l'ergonomie d'un clavier et non d'un PC. J'allume, je joue
Mais la MPC me va mieux pour toute sa gestion sampling que n'a pas pas l'Astrolab.
C'est pour cela que je suis super content à chaque fois qu'AIR/AKAI annonce un nouvel instrument ou Effet ... ca enrichi mon Synthé
Alors, je l'ai testé, ainsi que la version de Korg.
Je ne suis pas convaincu. Le code côté génération sonore semble à peine avoir été retouche depuis la version de 2006 (!!!).
De l'aliasing très perceptible dans les aiguës, et je n'ai pas trouvé de réglage de sur-échantillonnage. Tant que l'on reste sur une tessiture de mi-clavier, le grain est pas trop mal (et encore que), mais dans les graves et les aiguës, ça va plus du tout. Les défauts des vsti d'il y a 15/20 ans quoi.
J'ai peut être loupé un truc, j'avoue ne pas avoir beaucoup persévéré.
Le Korg est pas trop mal, mais malgré tout, je me dis qu'il semble bien difficile d'émuler numériquement un ARP 2600.