Comment faire un snare percutant, bien present dans l'arrangement.
- 41 réponses
- 12 participants
- 10 282 vues
- 7 followers
acumen
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2005 à 11:30:25Comment faire un snare percutant, bien present dans l'arrangement.
Bonjour
en analysant mes morceaux avec un analyseur de spectre
j'ai remarqué, meme si mon snare est tout a fait audible et ressort dans l'arrangement
qu'il n'etai pas assez present au niveau de la bande de frequence
il ne ressort pas il parait etouffé
alors que sur d'autres morceaux (pas les miens) a chaque snare on voi bien les mediums monter à chaque coup
avez vous qq conseils, techniques?
merci d'avance
en analysant mes morceaux avec un analyseur de spectre
j'ai remarqué, meme si mon snare est tout a fait audible et ressort dans l'arrangement
qu'il n'etai pas assez present au niveau de la bande de frequence
il ne ressort pas il parait etouffé
alors que sur d'autres morceaux (pas les miens) a chaque snare on voi bien les mediums monter à chaque coup
avez vous qq conseils, techniques?
merci d'avance
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
Anonyme
521410
21 Posté le 21/06/2005 à 09:20:31
Bon, dans ton logiciel:
tu as ta piste de caisse clair ok.
alors tu crée une nouvelle piste AUX (auxiliaire). sur cette piste AUX, tu insert ta reverb PUIS ton gate.
ensuite, ta piste de caisse clair, tu l'envoie dans un BUS audio (exemple: BUS n°1). tu selectionne dans l'entrée de ta piste AUX (la ou ya la reverb...) le BUS n°1 et voila....ta plus qu'a bien regler ta reverb et gate !
tu as ta piste de caisse clair ok.
alors tu crée une nouvelle piste AUX (auxiliaire). sur cette piste AUX, tu insert ta reverb PUIS ton gate.
ensuite, ta piste de caisse clair, tu l'envoie dans un BUS audio (exemple: BUS n°1). tu selectionne dans l'entrée de ta piste AUX (la ou ya la reverb...) le BUS n°1 et voila....ta plus qu'a bien regler ta reverb et gate !
Anonyme
521410
22 Posté le 21/06/2005 à 11:02:15
Je comprend pas : pourquoi un bus ?
Qu'es-tce qui empèche de router directement la piste du snare dans le piste d'aux ?
Ce matin j'ai essayé ça :
Piste snare (vsti)
Piste aux avec en insert une reverb et un gate
Je route ma piste de snare dans ma piste aux
Là je bloque : j'arrive bien à couper la queue de la réverb mais j'ai l'ipression que ça coupe en fait toute la réverb. Quand je désactive/active la piste aux pour voir le traitement avant/après ça change rien.
Qu'es-tce qui empèche de router directement la piste du snare dans le piste d'aux ?
Ce matin j'ai essayé ça :
Piste snare (vsti)
Piste aux avec en insert une reverb et un gate
Je route ma piste de snare dans ma piste aux
Là je bloque : j'arrive bien à couper la queue de la réverb mais j'ai l'ipression que ça coupe en fait toute la réverb. Quand je désactive/active la piste aux pour voir le traitement avant/après ça change rien.
acumen
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 21/06/2005 à 13:09:47
Moi aussi je ne compren pas bien ces routages
mais bon je vai essayer comme ça 101
j'ai essayé directement avec une reverb et un gate sur la sortie de ma piste, et il m'a semblé que ça donnait effectivement plus de dynamique
amis bon ça n'a pas l'air d'etre la methde convenable, alors je vais essayer avec le bus
mais bon je vai essayer comme ça 101
j'ai essayé directement avec une reverb et un gate sur la sortie de ma piste, et il m'a semblé que ça donnait effectivement plus de dynamique
amis bon ça n'a pas l'air d'etre la methde convenable, alors je vais essayer avec le bus
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 21/06/2005 à 15:03:05
Citation : Je comprend pas : pourquoi un bus ?
Les circuits auxiliaires sont des aux!
Sinon, l'habitude de gater la reverb' vient du vintage avec les reverb' à plaques ("plate" comme la Plate 140 qu'on trouve sur les UAD et même en convolution) et qui sonnent très bien mais qui offraient des temps de réverbération beaucoup trop longs (2 secondes minimum).
Du coup, pour raccourcir, les ingé-sons ont mis des gates après.
Pour les caisses claires, "on" met souvent des réverb' de type plate car elles sont "consistantes" et le gate derrière pour ne pas être dans une cathédrale comme le dit 101 et aussi pour garder le côté péchu de la CC.
Citation : Là je bloque : j'arrive bien à couper la queue de la réverb mais j'ai l'ipression que ça coupe en fait toute la réverb. Quand je désactive/active la piste aux pour voir le traitement avant/après ça change rien.
Revois tes réglages de gate (notamment threshold)
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 21/06/2005 à 15:15:10
Pour bien faire claquer une caisse, il faut mettre aussi beaucoup d'aigu.
Et aisni, pour arriver à creer des fréquence qui n'existent pas sur la caisse claire, je rajoute un HH par dessus la caisse clair.
Et aisni, pour arriver à creer des fréquence qui n'existent pas sur la caisse claire, je rajoute un HH par dessus la caisse clair.
Provocateur d'extrême droite
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 21/06/2005 à 15:20:09
Et puis, avant de mettre des aigus, ça peut lui mettre une putain de pêche de le passer dans un exciter. Celui de Logic est parait-il miraculeux pour les CC. Sinon BBE Sonic Maximiser (existe aussi en plug-in) que je trouve vraiment terrible et plus efficace que l'Aphex.
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 21/06/2005 à 16:53:49
Citation : exciter
oui, c'est vrai !
On peut aussi utilisé un limiteur qui a le même rendu qu'une reverb gaté en sachant qu'on a l'impression que le son dure plus longtemps étant donné qu'il est ultra compressé (limité).
Moi j'utilise le maximiser de wave.
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 21/06/2005 à 18:19:03
Aussi mais tu perds en dynamique... Tu y gagnes en puissance.
Je dirai pas que le rendu est le même.
Je dirai pas que le rendu est le même.
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 21/06/2005 à 20:34:58
Pas forcement, si tu enregistres l'effet + le snare et que tu en fais un fichier wav dont tu te resserts.
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 22/06/2005 à 00:53:46
On peut aussi en effet (sans mauvais jeu de mot)
- < Liste des sujets
- Charte