Comment faire un snare percutant, bien present dans l'arrangement.
- 41 réponses
- 12 participants
- 10 281 vues
- 7 followers
acumen
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2005 à 11:30:25Comment faire un snare percutant, bien present dans l'arrangement.
Bonjour
en analysant mes morceaux avec un analyseur de spectre
j'ai remarqué, meme si mon snare est tout a fait audible et ressort dans l'arrangement
qu'il n'etai pas assez present au niveau de la bande de frequence
il ne ressort pas il parait etouffé
alors que sur d'autres morceaux (pas les miens) a chaque snare on voi bien les mediums monter à chaque coup
avez vous qq conseils, techniques?
merci d'avance
en analysant mes morceaux avec un analyseur de spectre
j'ai remarqué, meme si mon snare est tout a fait audible et ressort dans l'arrangement
qu'il n'etai pas assez present au niveau de la bande de frequence
il ne ressort pas il parait etouffé
alors que sur d'autres morceaux (pas les miens) a chaque snare on voi bien les mediums monter à chaque coup
avez vous qq conseils, techniques?
merci d'avance
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
Lvr
1461
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 23/06/2005 à 16:25:43
acumen
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 23/06/2005 à 21:12:02
Tout a fait , merci a tous!!
c'était très instructif..........................
c'était très instructif..........................
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 23/06/2005 à 22:08:12
Ah au fait, je viens de le relire... On donne pas mal de traitement de CC mais pas forcément "percutant".
Pour du percutant:
1. compression et on joue sur l'attaque (aux alentours de 15-20 ms)
2. des plugs genre:
- WAVES TransX malheureusement inclus que dans le Transform & Diamond bundle ($$$).
- Il y a aussi en freeware DIGITAL FISH PHONES Dominion qui marche bien aussi.
- Enfin, il y en a un dans MAGIX Samplitude Professionnel dans la "MAGIX Analogue Modelling Suite".
Avec ça, tu gères l'attaque et le sustain avec beaucoup de facilité... résultat immédiat!
Pour du percutant:
1. compression et on joue sur l'attaque (aux alentours de 15-20 ms)
2. des plugs genre:
- WAVES TransX malheureusement inclus que dans le Transform & Diamond bundle ($$$).
- Il y a aussi en freeware DIGITAL FISH PHONES Dominion qui marche bien aussi.
- Enfin, il y en a un dans MAGIX Samplitude Professionnel dans la "MAGIX Analogue Modelling Suite".
Avec ça, tu gères l'attaque et le sustain avec beaucoup de facilité... résultat immédiat!
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 03/10/2008 à 16:01:24
Vous avez une idée de la banque son drums qu'utilisent par exemple Justice, Data, kavinsky ou Danger ?
Justice compresse t'il à mort ( avec attaque faible ) ses drums pour avoir ce résultat ?
L'espèce de click que l'on entend au tout début sur le kick ou le snare est il provoqué par la compression ou ils rajoutent un HH par dessus le kick et le snare ? Voir les deux ?
Deux choses interessantes sinon : au lieu de jouer sur l eq, jouez d'abord sur la fréquence du sample. Et surtout, testez les samples avec les autres instruments. Un sample jouer seul peut sonner super et virer au merdique lorsque l'on met en lecture les autres pistes.
Faites aussi attention à accorder les samples à la tonalité du morceau.
Justice compresse t'il à mort ( avec attaque faible ) ses drums pour avoir ce résultat ?
L'espèce de click que l'on entend au tout début sur le kick ou le snare est il provoqué par la compression ou ils rajoutent un HH par dessus le kick et le snare ? Voir les deux ?
Deux choses interessantes sinon : au lieu de jouer sur l eq, jouez d'abord sur la fréquence du sample. Et surtout, testez les samples avec les autres instruments. Un sample jouer seul peut sonner super et virer au merdique lorsque l'on met en lecture les autres pistes.
Faites aussi attention à accorder les samples à la tonalité du morceau.
Provocateur d'extrême droite
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 02/11/2008 à 22:09:39
Ma methode pour produire les kis et snares
kik : mixer 2 kiks différents en jouant sur l'attaque et le release pour privilégier les composantes désirées.
En prenant bien soin d'aligner les phases avec un plug de retard (au sample prés) et jouer aussi sur l'inversion de phase
Snares : idem, les phases ayant moins d'importance
>>Un lien vers mes sons : http://www.ez-sound.com/producer_drums.html
kik : mixer 2 kiks différents en jouant sur l'attaque et le release pour privilégier les composantes désirées.
En prenant bien soin d'aligner les phases avec un plug de retard (au sample prés) et jouer aussi sur l'inversion de phase
Snares : idem, les phases ayant moins d'importance
>>Un lien vers mes sons : http://www.ez-sound.com/producer_drums.html
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
sonor-2007
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 14/01/2009 à 11:58:09
Citation : Vous avez une idée de la banque son drums qu'utilisent par exemple Justice....?
Je sais qu'ils ont pas mal utilisé des waves du batteur de Soulwax!
Après je pense qu'avec l'armada de compresseur/equalo/gate/dutrukkivabueno, ils pourraient tout aussi bien utilisé un kit de Bernard Minet, je crois que ça nous rendrait dingue de la même façon!
Anonyme
37 Posté le 22/01/2009 à 12:06:51
Je suis étonné que personne n'est précisé cela: à l'égalisation, jouer sur les mediums graves (200, 250) c'est là que se situe la frappe. Après pour tous ceux qui travaillent en MAO, je dois avouer que je passe beaucoup de temps sur les compresseurs (magix studio) pour obtenir un rendu, au feeling et à l'écoute en somme. Donc rajout sur 200Hz et compression chez moi.
Comme certain l'ont précisé, la qualité de départ (enregistrment drum, samples...) est primordial, surtout en Mao, donc faire le nécessaire en amon. Enfin ne pas héitez à s'y reprendre à deux fois et donc préféré des compressions équilibrés, car recompresser un snare trop hard c'est pas top...
J'essaierais les conseils de gate sur reverb même si je n'ai jamais trop utilisé les aux et bus, ce sera l'occasion.
Merci pour le thread, toujours utile depuis le temps... Salut et Bonne zic à tous.
Comme certain l'ont précisé, la qualité de départ (enregistrment drum, samples...) est primordial, surtout en Mao, donc faire le nécessaire en amon. Enfin ne pas héitez à s'y reprendre à deux fois et donc préféré des compressions équilibrés, car recompresser un snare trop hard c'est pas top...
J'essaierais les conseils de gate sur reverb même si je n'ai jamais trop utilisé les aux et bus, ce sera l'occasion.
Merci pour le thread, toujours utile depuis le temps... Salut et Bonne zic à tous.
Lvr
1461
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 23/01/2009 à 15:48:54
Citation : je dois avouer que je passe beaucoup de temps sur les compresseurs
Faudra vraiment qu'un jour quelqu'un me montre comment bien (et mal) utiliser un compresseur. Je comprends comment ça fonctionne, mais je ne vois jamais quand et en quelle quantité l'utiliserJ'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
Pere Founasse
10159
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 23/01/2009 à 23:11:04
C'est très dur effectivement. Déjà il faut avoir de super oreilles très analytiques. Il m'a fallu beaucoup de temps, pour savoir comment bien régler l'attaque et le release.
Maintenant, pour les ratio, ce n'est toujours pas ça ... ça viendra ... un jour ...
Maintenant, pour les ratio, ce n'est toujours pas ça ... ça viendra ... un jour ...
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
40 Posté le 24/01/2009 à 03:48:41
Je ne sais pas ce que vous utilisez, mais un compresseur mal réglé ça s'entend vite: gain trop important, snare tellement compressé qu'on entend plus le snare, juste la compression; ou encore une compression irréguliére (kick present puis moins présent) sur des styles comme l'electro ou les beats synthetiques doivent être millimétrés et réguliers. voilà ce ne sont que quelques exemples parmis d'autres; j'espère que c'est clair. En somme trop de compression c'est mauvais, par exemple je vais rarement au dessus de 2 en ratio, ces derniers temps préférant des rendus plus naturel et perdant moins de temps à chercher par la même. Bonne continuation.
- < Liste des sujets
- Charte