Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vous et les modulaires soft: vous en etes où ?

• 51 réponses
  • 14 participants
  • 2 052 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Vous et les modulaires soft: vous en etes où ?
Hello,

J'aimerai savoir parmi les personnes qui utilisent des modulaires:

Quel est le modulaire que vous utilisez ?
Etes vous passer d'un modulaire a un autre ? Genre passage de reaktor vers maxmsp
Quel sont les raisons qui vous pousse a utiliser ce modulaire plutot qu'un autre?
Et utilisez vous des patchs prefait uniquement ? Modifiez vous ces patch ? ou bien est ce que vous recreez tout depuis le debut !
Portez vous vos plugs en VST ?

J'ai l'impression que de plus en pklus de personnes font le passage de modulaires style reaktor ou tassman, vers des choses souvent plus rustiques (dans le sens des patch fournis par exemple) telle que Pure Data, MaxMSP ou synthedit, mais peut etre que je me trompe :clin:

Voila c'est l'histoire d'avoir un petit apercu sur vos methodes de travail

A+ :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Key kit à l'air bien complet : je fais un report dès que j'ai le temps. Merci !

http://soundcloud.com/bat-manson

32
Alors tu a reussi a en tirer qq chose ?

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
33
Eh oh je bosse moi (lol) ! na mais je m'y mets courant de la semaine prochaine (pour cause de pc pas ici).

http://soundcloud.com/bat-manson

34
Sinon pour reparler de modulaires, j'utilise Le nord modular de clavia.
Ok c'es pas du soft ... :oops: mais c'est une machine qui ne coute plus
trop chere d'occase et avec laquelle on peus bien s'eclater !

J'ai essayé reaktor, mais le probleme c'est qu'il y a trop de pure patch filer
avec ... ok ca parait con ma reflection, mais en pratique on utilise plus les
patch des autres, que les siens (et quand on voit la qualité, c'est comprehensible ...)

Le gros defaut du Nord c'est qu'il ne traite pas les samples (ni le G2 d'ailleur) ...
35
Pour vous, reason c'est un soft modulaire ? ou est-ce une hérésie de dire cela ?
parce qu'avec ses possibilités de branchements infinis que l'on ne pourrait se permettre avec aucune machine, à moins d'être complétement jobard, il a un potentiel de créativité certain. Faire sortir le son d'un oscillo pour le réinjecter après être passer dans plusieurs filtres, le tout contrôllable facilement et simultanéement, etc...
enfin, je trouve ce soft excellent pour jouer, véritablement, et triturer le son à volonté.
alors, qu'en pensez-vous, suis-je un dangereux hérétique dans le monde du modulaire ?
36
Perso j'utilise beaucoup reaktor, j'ai essayer des trucs comme tassman, vaz, infinity, synthedit, cps et autre, mais aucun ne me donne vraiment satisfaction, puis meme si reaktor a un son typé, je l'apprecie quand meme, il me parais le plus simple pour faire des trucs tordus, que se sois sur des samples ou autres, les autres me paraissent moin complet, a part ptetre cps ou infinity.
puis sur reaktor il y a une bonne comunauté, et de tres bon instrus dans la user lib, puis il y a aussis le manuel en fancais :bravo:
PD ou Max, rien compris, on ne dirais pas que ca a ete fais pour les musiciens!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
37

Citation : PD ou Max, rien compris, on ne dirais pas que ca a ete fais pour les musiciens!

Ok, pour faire un truc original

haut niveau

|///////////|
|-Absynth-| 1
|///////////|
|-reaktor-| 2
|-tassman-|
|///////////|
|---PD-----| 3
|-MaxmSP-|
|///////////|
|--API-----|
|-VST/Dxi-| 4
|-RTAS----|
|///////////|

bas niveau

1-Semi-modulaire: Choix des synthèses mais architecture de base fixe
2-Modulaire: Choix des synthèse et de l'architecture. Pas de FFT, pas de possibilités de programmer ses modules
3-Modulaires non VST: Choix des synthèses et de l'architecture.Programmation external, Export des instruments en VST
4- Language de programmation: Choix des syntheses, de l'arhitecture, etc ,etc

Plus on va vers le haut niveau, plus la creation d'un instru est limité, mais plus la construction de l'instru est rapide, a vous de trouver la compromis, possibilité/rapidité
38
T'moi je suis sur synth edit il est :bravo:
39
Yeah.

Je réagis à plusieurs interventions.

Jack, me semble-t-il, n'est qu'un système de bus audio : tu routes tout vers tout, en gros. En gros car ProTools fait quelque peu exception...

J'ai PureData chez moi, j'y ai mis un nez ou deux (héhé). Et j'avoue, effectivement, que très vite, même si le plaisir de bidouiller, d'avoir des instruments ou traitements uniques et personnalisés, même si tout cela est excitant, tu passes beaucoup de temps à débroussailler la doc avant d'atteindre l'intuitivité d'un instrument plus haut niveau.
Vu que j'ai déjà du mal à pondre du son, je me suis dit à un moment :

Citation : garde ton energie pour composer et bidouiller un peu plutôt que de t'essouffler à dépecer la doc d'un super logiciel en vue de faire ce que tu voudras après...

De plus, j'ai ressenti à peu près au même moment le besoin d'avoir du hard sous les doigts. Je sais que HK et moi avons pratiqué PD et le Modular de Clavia en même temps. J'ai revendu mon Modular, et pas assez de courage pour plonger dans PD pour le moment (au contraire d'HK).

Mon compromis, c'est d'avoir des free VSTi et PD qui attendent sagement dans ma machine, au cas où ou pour certaines occasions, et d'avoir deux machines : un Kurzweil, un G2 (d'ici quelques mois). En effet, je trouve le concept de Clavia très séduisant. Par contre, c'est vrai : pas de FFT, pas de traitement de samples à proprement parler. Mais c'est un outil mixte hard/soft qui permet pas mal de délires sonores.

Voili voilou, pardon d'avoir un peu débordé du sujet, mais ce que je veux dire, en gros, c'est que j'ai ressenti le besoin d'avoir des instruments qui me stimulent (pour la compo ou la recherche sonore) plutôt que de me donner la peine d'investir pas mal de temps dans la prise en main d'outils supraperformants tels que PureData.

Pour le moment, en tout cas.
40