Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vous et les modulaires soft: vous en etes où ?

• 51 réponses
  • 14 participants
  • 2 057 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Vous et les modulaires soft: vous en etes où ?
Hello,

J'aimerai savoir parmi les personnes qui utilisent des modulaires:

Quel est le modulaire que vous utilisez ?
Etes vous passer d'un modulaire a un autre ? Genre passage de reaktor vers maxmsp
Quel sont les raisons qui vous pousse a utiliser ce modulaire plutot qu'un autre?
Et utilisez vous des patchs prefait uniquement ? Modifiez vous ces patch ? ou bien est ce que vous recreez tout depuis le debut !
Portez vous vos plugs en VST ?

J'ai l'impression que de plus en pklus de personnes font le passage de modulaires style reaktor ou tassman, vers des choses souvent plus rustiques (dans le sens des patch fournis par exemple) telle que Pure Data, MaxMSP ou synthedit, mais peut etre que je me trompe :clin:

Voila c'est l'histoire d'avoir un petit apercu sur vos methodes de travail

A+ :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah moi, c'est pure data, buzz, csound (ben quoi, c'est un modulaire quand même!! :D: ) ... pas mal de trucs comme ça. Mais l'ennui c'est que j'ai pas tellement l'impression de faire de la musique avec tout ça (ceci dit, avec le matos informatique que j'ai derrière... :| ).

En tout cas, c'est que du gratuit!!!
12
J'avais trouvé buzz pas mal du tout mais j'ai envie d'essayer EnergyXT. Je crois que choc t'es pas mal calé pour ce truc, non ? (ou jconfons je viens de regerder ta fiche perso, et tu l'utilises pas :| )

http://soundcloud.com/bat-manson

13
14
EXT c'est pas aussi bas niveau que pd ou max par contre tu peux faire de la musique avec :bravo:
en gros c'est une boite a outil/combo vst instru ou fx/sequenceur/daw et il y a meme un sampleur/sliceur integré

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
15
16
C'est vrai : ua fur et à mesure que l'on met les mains dans le camboui, on passe beaucoup trop de temps à comprendre les outils de design plus qu'à créer. Je pense que le défi du modulaire à l'heure actuelle tiens plus de trouver le juste milieu que la possibilité offerte ou la rapidité...
Mieux vaut un bon livre de recette qu'une cuisine toute équipée, si on veut quelque chose de correct !

http://soundcloud.com/bat-manson

17

Citation : on passe beaucoup trop de temps à comprendre les outils de design plus qu'à créer.

+1, En fait c'est même pire que ca, j'ai l'impression qu'on passe plus de temps a faire des outils plutot qu'a faire de la musique :???:
18
Pas vraiment modulaire mais hautement configurable

https://nosuch.com/keykit/
tu peux appliquer des algo genetiques sur des patterns, les fractaliser, les calers sur une gamme ou une rythmique
choper la gamme d'un pattern l'appliquer sur un autre et plein de truc comme ca

tu peux programmer tes propres boites a outils il y a un systeme de presse-papier midi en live qui est interessant et il est entierement configurable
je l'ai utilisé un temps pur programmer des motifs en midi

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
19

Citation : De plus, comparé a max ou pure data, il n'est pas possible de programmer ses propres modules en C ou C++!

d'accord mais c'est une option des concepteurs de Reaktor, surtout "pas de programmation" qu'ils ont dit.
Avec la V5, il y a une partie Core truc, qui est un genre de programmation visuelle. Au lieu d'écrire des algo dans un langage, on assemble des modules de bas niveau.
Pour la fft , si t'utilises pas tu vas pas en mourrir.
pour C ou C++, sur Max ou Pure, y a pas besoin de programmer en C pour bidouiller à l'infini. Ce sont les externals qui sont en C, et je verrai plus tard. Si t'aimes le C ou l'assmbleur et la techno DSP, va voir du côté de Chameleon.

J'utilise personnellement Pure Data, because Max/Msp c'est trop cher :??: . Je commence. Je modifie des patch et il y en a des milliers sur le web. La doc ? y a en a aussi plus que je peux en digérer. Je m'interresse surtout aux abérations que l'on génère en modifant le buffer d'entrée et aux modifications de sample, ainsi qu'a la granularisation, et là je suis servi. Je viens de tester le PDVST et ça marche, donc un patche pure data, je peux le transformer en plug VST... t'imagine les possibilités ? Bien sûr, tout dépend du style de musique que vous faites. Pour l'expérimental, bidouiller ces outils fait partie du "geste compositionnel". Pour un mec qui écrit des chansons ou qui fait de la house, utiliser des synthés cablés, ça suffit largement.
C'est sûr, Reaktor a un meilleur son que Pure Data ou Max mais on est plus dans ce genre de comparaison car on sort du domaine émulation analo (avec Pure ou Max).
20
J'ai du scinder mes activité en deux :
la compo avec live
et la prog sonore et musicale avec pure data mais j'ai pas encore reussi a faire rejoindre les deux ...

HK