Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence

• 181 réponses
  • 10 participants
  • 20 510 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence
Bonjour à tous,
Voilà, je dois présenter un TIPE sur la synthèse sonore analogique en vue de passer des concours des grandes écoles.
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'indiquer des livres (ou site si ça existe) qui approfondissent ce thème (au moins des auteurs).
Ma difficulté est de comprendre le principe de la synthese FM (pas du pt de vue mathematique mais du pt de vue réalisation). En fait j'aimerais savoir si on pouvait me donner de quoi elaborer une simulation de montage qui utiliserait le principe de la FM.
De même je cherche une idée ou quelques conseils pour realiser un montage qui simule une synthèse AM (multiplieur etc...) car je connais bien le principe mais je vois pas quel algorithme appliquer pr avoir des sons semblables à ceux d'instruments de musique par exemple.
Le but final est de faire une experience au labo de physique et de faire une analyse spectrale du signal emis (par exemple le son d'une guitare) et de le comparer au signal qu'on a voulu imiter.
Aussi, je voudrais savoir si qqun pouvait m'indiquer un site où l'on peut trouver l'analyse spectrale de différents instruments de musique (peu importe lesquels)
Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
161
Salut les cocos,

Je lis sur ce forum qu'il existe à parrament des programmes permettant d'analyser les paramètres fréquenciels et d'amplitudes constituant un son pour permettre à un synthé du type additif de restituer une approximation de celui-ci. Hors je n'en connait aucun et avait envie d'en réaliser un plugin vst. Pouriez vous m'informer du nom de ces logiciels, merci.

Régis
162
C'est ce qu'on appelle l'analyse synthèse : c'est utilisé dans certains pitchs shifters par exemple.
enfin je vois pas pourquoi tu as besoin d'un logiciel dédiée pour faire une analyse temps fréquence, d'autant plus si tu comptes faire un vst...ce qu'il te fau tc'est une bonne librairie.
Regardes le fridays freeware de la semaine dernière, et demande le code source au gars qui l'a fait. Tu sauras dans quoi tu t'aventures un peu plus...

http://soundcloud.com/bat-manson

163
Telecharge synthedit!
Tu peux faire tes vst avec..
164
Moi je parlais de faire un synthé suite à la détection des paramètres, pas un pitch shifter, quelqu'un sait il si ça existe? Aussi je pensais réutiliser des résultats de recherche sur les méthodes hautes résolution et l'encodage du type sinusoïdal par modèle EDS (exponential demped sinusoids) avec un algorithme de détection des pics par méthodes itératives d'analyse du résidu (signal d'origine - signal de synthèse pour k sinusoïdes), si quelqu'un connait, et aussi savoir si ça se fait dans la synthèse additive. Merci.
165

Citation : Aussi je pensais réutiliser des résultats de recherche sur les méthodes hautes résolution

tu penses a MUSIC ? Faut que ton signal soient stationnaire pour ca ?!!

Citation : et l'encodage du type sinusoïdal par modèle EDS (exponential demped sinusoids)

Voir synthèse modale, il utilise comme modele de synthèse la somme de sinusoides avec pour chaque sinusoide une enveloppe exponentielle decroissante

Citation : avec un algorithme de détection des pics par méthodes itératives d'analyse du résidu (signal d'origine - signal de synthèse pour k sinusoïdes)

OK, je te parle pas de methode iterative, mais plutot des modeles de synthèse: additif + modelisation du residu par synthèse soustractive. Voir Serra.X. Musical sound modeling with sinusoids plus noise
(http ://www.iua.upf.es/ xserra/articles/msm/). Musical Signal Processing,
1997.
166
Y'a deja certains plugs en insert qui analyse ton signal et synthétise avec un certains nombres de sinus ta sortie...mais t'attends pas à un résultat fameux...si tu utilises peu de courbes.

Citation :
Aussi je pensais réutiliser des résultats de recherche sur les méthodes hautes résolution

Connais pas.
Pourrais tu préciser un peu ton idée ? je vois pas trop pour le moment.

167

Citation : Y'a deja certains plugs en insert qui analyse ton signal et synthétise avec un certains nombres de sinus ta sortie...mais t'attends pas à un résultat fameux...si tu utilises peu de courbes.

Tu peux me donner le nom du plug stp.

Je vois que choc est un connaisseur, ça fait plaisir...
168
Ptit veinard va !
Je perds vingt minutes sur kvr pour voir si un nom me flashe en tete.
Puis je me rappelle l'avoir utilisé dans un vieux morceau, y'a un moment.
Comme je sauve tout (un peu parano), je consulte mes sauvegardes de l'année dernière, et en fouillant dans VST plugins je trouve plogue rebuilder.
Description mac music :

Citation :
Ce plugin fait une analyse du spectre sonore qui lui est fourni et le reconstruit en additionnant une large matrice d'oscillateurs de types conventionnels.

Alors c'est un peu ton idée non ?
C que je te présente est vraiment proche de ton idée, mais est mal fait je trouve.

Ensuite faut pas juste faire de l'analyse synthèse, on en fait déjà partout et d'une façon plus "pro". Encore une fois, regarde le code source du plug de la semaine dernière dans fridays freeware. Dedans, ya une analyse synthèse.

Enfin, tu fourmilles ptet d'idées !
Si tu décides de coder ton plug an C++ ou de le faire à partir de Pure data, ou de juce, tu peux m'envoyer un pm, je pourrais ptet te dépanner ou te trouver la bonne personne...
Bonne chance !

169

Citation : Alors c'est un peu ton idée non ?
C que je te présente est vraiment proche de ton idée, mais est mal fait je trouve.

Oui c'est un peu mon idée sauf que là ça sert pas à grand chose à part dénaturer le son, l'intéret de mon plug serait tout simplement d'avoir un synthé du type additif à manipuler pratiquement comme on est habitué à le faire (avec gestion des amplitudes, fréquences, filtres, modulation lfo, etc...) à la différence qu'ici, on pourait d'une part obtenir rapidement un son ressemblant à un son réaliste naturel, et d'autre part manipuler pour faire évoluer la texture sonore, des paramètres comme les fréquences et amplitudes des partiels qui le constituent. J'ai déja la partie analyse (méthode haute résolution + algo itératif d'analyse du résidu) me resterait à réaliser la partie synthèse, en C++ avec le sdk de steinberg. Je ne pourais par contre pas réutiliser un synthé additif basique car je compte opérer sur au plus une soixantaine de partiels. J'ai tout d'abord pensé représenter sur un graphe temps fréquence les trajectoires de ces partiels pour ajuster manuellement leurs paramètres amplitudes et fréquentiels, mais je me rend compte que ça va être dur d'en représenter 60, si quelqu'un a des idées...
170
Si tu as Reaktor, regarde l'instrument appelé "space drone".
C'est un synthé additif, (bon les partiels sont choisis avec un trigger geiger, masi bon ça on s'en fout).
Pour la lecture :
Pour représenter les harmoniques, pas de problèmes on le lit parfaitement. C'est juste un tableau avec des bars qui sont positionnés en abscisse pour montrer la fréquence, et qui ont la hauteur == le volume de la partielle.

Pour l'édition :
Je connais peu de synth qui fait de l'additif partiel par partiel from scratch. Généralement, on a un algo paramétrique de génération de partielle (toi ce serait les résultats de l'analyse).

Ensuite dans absynth ou dans sytrus, on a la possibilité d'éditer le contenu harmonique de la forme d'ondes qui sera utilisée dans le reste du synthé.

Ce qui te tente toi, c'est de faire un synthé qui charge une forme d'ondes qui analyse le contenu fréquentiel et qui essaye de le représenter ensuite additivement, right ?
Mais tu veux en plus donner des fonctions de contrôles sur le contenu fréquentiel, genre comme un "vibreur" des frequences présentes, en stipulant un écart type...ok.
Ben c'est surtout ça qu'il faut que tu précises, je pense. Quitte à faire un proto en puredata, reaktor ou max/msp.

PS : si tu veux le source d'un additif fait avec le sdk steinberg et JUCE, j'ai ça dans mon chapeau.