Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence

• 181 réponses
  • 10 participants
  • 20 553 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence
Bonjour à tous,
Voilà, je dois présenter un TIPE sur la synthèse sonore analogique en vue de passer des concours des grandes écoles.
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'indiquer des livres (ou site si ça existe) qui approfondissent ce thème (au moins des auteurs).
Ma difficulté est de comprendre le principe de la synthese FM (pas du pt de vue mathematique mais du pt de vue réalisation). En fait j'aimerais savoir si on pouvait me donner de quoi elaborer une simulation de montage qui utiliserait le principe de la FM.
De même je cherche une idée ou quelques conseils pour realiser un montage qui simule une synthèse AM (multiplieur etc...) car je connais bien le principe mais je vois pas quel algorithme appliquer pr avoir des sons semblables à ceux d'instruments de musique par exemple.
Le but final est de faire une experience au labo de physique et de faire une analyse spectrale du signal emis (par exemple le son d'une guitare) et de le comparer au signal qu'on a voulu imiter.
Aussi, je voudrais savoir si qqun pouvait m'indiquer un site où l'on peut trouver l'analyse spectrale de différents instruments de musique (peu importe lesquels)
Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
131
Tututu> Ton equation, c'est un truc que tu as demontré a partir des equation de propagation d'onde ?

La constant C tu l'as relié a des parametres physiques ?

pour avoir le module, il faut que tu fusionnes a.cos(truc)+b.sin(truc) en A.sin(truc+phase)

Gabou> a quand l'interpreteur latex sur AF :boire:
132
En general, il faut rester en notation complexe, ca simplifie. Ton a(n)cos, tu peux le transormer en partie reelle de D(n, x)*exp(iwnt). Et tu as du coup la TF, non ?
133

Citation :
a quand l'interpreteur latex sur AF

J'ai pense exactement la meme chose :ptdr:
134
Gabou> quand tu parle de TF, c'est transformée de fourier ou TFR time frequency representation, j'suis un peu perdu :oops:

la son equation pour moi, c'est directos la TFR non ?

Bon on va bien finir par tous ce comprendre :boire:
135
Moi ca y est je commence à ne plus rien comprendre :(((
136
Bon tanpis après demain je passe donc , ben je leur montrerais ce que j'ai fait , on verra bien :bravo:
137

Citation :
Gabou> quand tu parle de TF, c'est transformée de fourier ou TFR time frequency representation, j'suis un peu perdu

J'etait pas tres precis. Mais si tu as une fonction definie par

Avec les omega_k multiples de la pulsation fondamentale, alors les a_k(x) sont forcement les coefficients de fourier (en admettant que la fonction f(x,t) est assez reguliere, on peut identifier chaque coefficient a_k(x) aux coeff de la serie de Fourier, mais on est en physique, tout se passe bien :) )
138
Oui tout a fait, on se comprend bien.

Maintenant d'apres son equation

Si tu l'exprimes sous ta forme ak(x) depend du temps aussi, c'est plutot ak(x,t). Donc c'est directe le temps frequence qu'il a. Ca te semble correct ?
139
Ah putain, je suis trop con, j'ai completement zappe les exp(-cnt). Donc du coup, c'est tout faux ce que j'ai dit, il y a plus aucun correspondance, les coefs de Fourier ne doivent pas du tout dependre du temps, sinon, ca n'a plus aucun sens :oops:

Bref, le spectrogramme, oui, ca permet de voir l'evolution des coeffs au cours du temps; c'est une sorte d'echantillonage des fonctions a_n(t) sur l'echelle temporelle (en ayant un bon sous echantillonnage de ces coeffs, tu peux alors t'assurer que tu ne perds pas d'informations).
140
C'est chaud de se comprendre sans du LateX :boire: