Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un son "précis"

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 318 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un son "précis"
J'ai besoin d'un petit conseil sur un son... Donc le son en question c'est du type le synthé sur pretty hate machine de nine inch nails la chanson "that's what i get". Pour ceux qui ne connaitraient pas c'est un synthé a sonorité "hong kong" type anées 8O...J'éspère que je suis assez clair :mdr:
Parce que je suis entrain de devenir fou la ça doit faire deux jours que j'éssaie mais sans résultats...:furieux:
PS : j'utilise reason 3.0 mais si vous voyez de quoi je veux parler (au niveau du son^^) dites moi juste quelles formes d'ondes utiliser et quelle filtre
merci d'avance :oo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci d'avance^^

Bon niveau connaissance techniques en synthé j'ai les bases (je me suis fait la main sur reason)

J'ai bien regardé sur le forum et ailleurs :8O: je crois que je vais me laisser tenter par un Nord Modular G2 mais la version engine parce que niveau argent :(( j'ai téléchargé la demo sur le site et les sons qu'on peut en sortir on l'air assez énorme enfin bon ça correspond assez bien a ce que je veux (indus/ebm)

En revanche si tu connais un bon synthé "pour faire de l'electronica" fais moi signe ça m'intéresse aussi :)

et bon courage pour la zik ^^ j'ai déja quelques trucs mais je pense pouvoir faire mieux...
de toute façon c'est un défi personel en quelques sorte....

PS : Si quelqun connait un bon livre sur les "synthés en général" et les "modes de synthèse" qu'il me fasse signe je suis preneur :mdr:
12
Yeah.

Désolé, je n'ai pas eu le temps de resortir Pretty Hate Machine. Je vais essayer de voir ça ce WE.

Autrement, pour le G2, à mon avis on peut tout faire avec. C'est mon Chouchou, avec les Kurzweil K2XXX. Je vais bientôt en acheter un (ca fait deux ans que je dis ça...)

Attention, c'est un instrument un peu particulier : c'est un modulaire. renseigne-toi bien sur la philosophie de la machine avant de l'acheter. Si tu aimes ça, c'est super, mais si ce n'est pas ce que tu imagines, tu risques d'être déstabilisé et déçu.
13
Oui je sais comment fonctionne le G2^^ je l'ai déja essayé et je dois avouer qu'il est assez énorme :aime:
Mais bon le lead 3 est pas mal non plus :)
je pense plutot prendre le G2 engine (son prix peut être lol)
14
Si cela peut t'aider à choisir, tant mieux.

Bon, autrement pour ton son, je ne sais pas si tu parles du premier qui entre, en arpège à la double croche, ou bien le deuzième qui arrive 8 mesures après. Ce dernier est présent dans plusieurs chansons de l'ambum, d'ailleurs.

J'ai l'impression que l'un comme l'autre sont effectivement des sonorités qui emploient la FM ou l'AM. C'est ce qui expliquerait ce côté un peu inharmonique.

Grossomodo, pour reproduire la première (je pense que c'est celle-ci dont tu parles), je partirais de deux oscillos connectés en AM ou FM (l'un module l'autre, essayer plusieurs combinaisons de formes d'ondes), et je tripatouillerais un peu. Peut-être un filtre passe bas dans la suite de la chaîne...

Sâches également que l'AM et le ringModulator peuvent donner des résultats assez proches l'un de l'autre. La différence souvent constatée est que la fréquence de modulation d'un ringModulator est figée. Il faudrait lui appliquer un keyTrack aussi.

Soit dit en passant, avec un Modular, pas de souci pour faire tout ce genre de choses...

Ensuite, peut-être auras-tu besoin de faire un son de basse et un autre son qui reproduit la caractèristique métallique, puis de mixer les deux ; je ne sais pas.

Voilà, tiens-nous au courant.
15
La synthèse, c'est un peu comme la cuisine : il faut expérimenter pour progresser.
16
Voila j'avais un peu laissé ça de côté ses derniers temps mais je me suis pris une heure ce soir pour continuer sur la longue voie du "son hong kong"

fichier reason [3.0.4] : http://www.lyha-metz.com/%7Eflood/Nine_Inch_Nails_HK_Synth.rns

fichier mp3 : http://www.lyha-metz.com/%7Eflood/Nine_Inch_Nails_HK_Synth.mp3

Dites moi ce que vous en pensez, ce qu'il y a a améliorer, etc...
je rappelle que c'est fait sur reason donc dur d'avoir le même son avec "pas du tout la même architecture"...
17
Hey pas mal du tout ce que tu as réussi à pondre!
Peut-être que ça manque un peu de basses fréquences, mais j'en suis pas certain, je me dis qu'il y a peut-être un autre synthé-basse qui joue les mêmes notes sur le morceau...

Par contre, je donnerais plus d'attaque au son, ça le rendrait peut-être un poil plus dynamique... Enfin, j'en sais rien. Je le tripatouille sous reason pour voir.. :)
18
Le problème dans reason c'est surtout la synthèse fm... pas très étoffé dans subtractor... et pas de synthèse am a moins de se servir du faux filtre de malström et je ne voudrais pas jouer les mauvaises langues mais ce n'est pas le "filtre" le plus réussit...
maintenant il y a certaines particularités du son que je n'arrive pas a reproduire sans doute est-ce impossible avec reason...
oui je sais pour l'attaque lol mais je trouvais que ça sonnait mieux comme ça :mdr:
19

Hors sujet :
Voila voila je me demandais si vous connaissiez gridlock (en me baladant un peu sur le forum j'ai pu voir qu'il y avait quelques fans d'autechre et de squarepusher...)
voila donc si vou connaissez j'ai un petit topic ICI dans coup de coeurs musicaux (sur AF) dans lequel je demande quel materiel peuvent ils bien utiliser mais voila en survolant les topics je me suis rendu compte que l'electronica n'était pas super populaire sur ce forum^^


j'en profite pour un petit up au passage :mdr: