Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un synthé sous Matlab (Choc par ici !)

  • 114 réponses
  • 7 participants
  • 14 244 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Création d'un synthé sous Matlab (Choc par ici !)
Salut à tous et à Choc qui a intérêt à se ramener vite fait :ptdr:

Bon, je me suis acheté un Palm T|X pour pouvoir faire tourner dessus le séquenceur MIDI Bhajis Loops (basé sur un sampleur et sur des banques d'échantillons, une vraie tuerie ce soft !). Donc j'ai commencé à sampler plein de trucs à droite et à gauche pour en faire des WAV qui sont lisibles par ce logiciel.

Je me suis dit que c'était comme même dommage qu'il n'y ait pas de VSTis sur ce séquenceur, même si je sais pertinemment que de toutes façons, au vu de la puissance des CPU pour Palm, ça serait complètement impossible... Du coup je me suis dit que ça serait génial d'avoir un synthétiseur sur Palm, qui ne fonctionne pas en temps réel mais qui permette d'exporter des WAV pour les utiliser dans Bhajis Loops ! Ca serait parfait.

J'ai donc deux solutions pour faire ça : la première c'est de développer un soft avec un compilateur pour Palm OS, comme HB++... Ca a l'air un peu pénible comme même mais c'est faisable...

La deuxième solution, qui me convient le plus, c'est un Matlab like gratuit qui existe sur Palm OS qui s'appelle LyME ! Ainsi, j'aurais qu'à écrire le programme et changer les définitions de variables au début pour le paramétrer... En plus je crois qu'il y a des fonctions pour faire une vraie GUI donc c'est parfait. Le seul hic, c'est que ce soft ne fait pas encore l'import/export en WAV, mais j'ai contacté les developpeurs à ce sujet, donc ça sera peut être possible...Donc, en attendant, je vais m'y mettre sur Matlab !

En gros, si vous avez des conseils, je suis preneur... Je vais faire un truc de synthèse additive pour commencer avec 2 ou 3 oscillos, autant de filtres, un LFO etc. et ensuite il faudra que l'utilisateur spécifie un fréquence d'échantillonnage et une note/octave, pour créer un fichier WAV correspondant... Bref il me faut un truc versatile, qui crée une bonne variété de sons différents, et peut-être que je vais tester ensuite d'autres types de synthèse. Quelques suggestions ? Des remarques sur mon projet ?

Autre question en passant : qu'est-ce qui donne le caractère de tel ou tel autre synthétiseur numérique ? Est-ce les formes d'ondes (par exemple un sinus bruité modélise sur du sinus analogique au lieu d'un sinus numérique parfait), la nature des filtres ?

Choc > je suis en train de me plonger dans tes sources Matlab sur la synthèse, c'est très intéressant et ça va bien m'aider :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le sujet de la discussion
61
T'as pas des docs en général sur ce genre de trucs ? Ce qu'il me faudrait, c'est comment synthétiser des phonèmes sans avoir de voix enregistrées... Comme le soft pourris de AnalogX ou Microsoft Sam :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

62
C'est vachement balaise a faire, et surtout, certains types de synthese fonctionnent a partir de samples de voix concatenes de maniere plus ou moins subtile.

Une collegue japonaise utilise les travaux+softs de Mr Kawahara, qui donnent des resultats tres subtils sur les 'intonations' de voix.

https://www.wakayama-u.ac.jp/~kawahara/index-e.html

J'aurais bien aime discuter avec lui, j'etais a son labo il y a 2 semaines, mais j'ai pas pu :(
63
Aïe, je me disais que y'aurais moyen de trouver plein de docs sur le sujet pour faire ça en deux deux :|

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

64
La synthese, c'est comme la reconnaissance, c'est un gros morceau.
65
Un ptit lien pour la voix

http://www.icp.inpg.fr/ICP/_page.fr.php?page=avtts/clone.fr.html

la c'est de la synthese vocale , pas de la concaténation de phonème (pas du traitement du signal quoi)
66
Intéressant :boire:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

67
Tiens, je me suis motivé 1H a me reattaquer a la 303...

p'tain c'est chaud :(((

filtre passe bas -18dB/octave
deux parametres resonance + frequence de coupure
equation du filtre de type
y(n)=ax(n)+b.y(n-1)+y(n-2)

decroissance exponentielle qui controle la frequence du filtre etc

c'est pas evident :??:
68
C'est quoi qui te pose problème ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

69
Pas assez de temps, le coup du filtre est super relou a gerer..

faut que la structure du programme soit tre sbien faites aussi, l'interet de la tb303, c'est de bouger la frequence et la resonance du filtre en live...

sur le site de Smith, il parle pas mal de ces filtres IIR (relier frequence de coupure et resonance au coefs, comment calculer rapidement etc), j'attend vraiement la sortie de son bouquin :(((
70
C'est fait sous Matlab ça ? En VST, ça doit pas trop casse-pied à faire... En plus je me rends compte que les VST c'est carrément facile à programmer, quand tu t'emmerdes pas à faire l'interface, et donc à mon avis beaucoup plus puissants que l'équivalent avec du Max/MSP.

Par contre il faut Visual Studio.NET ou équivalent, et se prendre la tête un petit moment pour que ça compile comme il faut...

Sinon j'ai des trucs qui peuvent t'aider sur la synthèse de filtres :

http://www.musicdsp.org/files/EQ-Coefficients.pdf
http://www.musicdsp.org/files/Audio-EQ-Cookbook.txt

Ca explique très bien les trucs sur lesquels je m'étais pris la tête dans ce thread :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape