Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choky lab: Tout savoir sur les basses electroniques (Sub, Acid, Reece)

  • 80 réponses
  • 37 participants
  • 23 619 vues
  • 70 followers
1 Choky lab: Tout savoir sur les basses electroniques (Sub, Acid, Reece)
Abstract : Toi aussi t’adores les basses qui bougent. Toi aussi tu en as marre de galérer pour les obtenir. Le Choky Lab est fait pour toi ! Dans ce premier rapport, une équipe de scientifiques/chercheurs/cuisiniers mondialement pas connus tente de dresser la recette de toutes ces basses avec la rigueur scientifique que cela exige. Enjoy !

Il existe diffèrent types de basses électroniques. La plupart de ces basses peuvent être synthétisées à partir d’un seul synthétiseur. Nous proposons ici d’étudier trois types de basses largement utilisées en musique électronique :


  • Les basses sub

  • Les basses acides

  • Les basses « reece » aussi appelée « fat bass »




I. Les basses sub

Mot clés : Pure, Précise

Avant propos : Les basses sub sont des basses très graves (fréquence fondamentale faible). Leur fréquence fondamentale est comprise entre 20 et 100Hz (limite de perception basse de l’oreille 20Hz). Rappelons que pour des fréquences aussi basses, notre perception se compose aussi bien de l’oreille que de notre cage thoracique. Ces basses sont plutôt destinées à se faire « ressentir » (perception par cage thoracique) qu’à se faire entendre (perception oreille). Ces basses ont été malheureusement utilisées à des fins d’expérimentations militaires pour faire entrer en résonance l’estomac de personnes (si fréquence de resonance de l’estomac=fréquence fondamental de la basse) [1]. La résonance provoque un mal de ventre et peu même aller jusqu'à l’explosion de votre estomac. Les basses sub sont très largement utilisées dans des styles comme le big beat (accentuation du premier temps) et en drum & bass. On remarque également l’utilisation de sub basses au cinéma pour faire ressentir certaines pressions à l’auditeur. Attention, il faut des enceintes appropriées pour restituer de façon correcte le bas du spectre.

Recettes de base : Synthèse
  • Oscillateur : la pureté des basse sub est obtenue en générant des signaux élémentaires. Le signal le plus élémentaire pour notre perception correspond à un oscillateur sinusoïdal (« sine »). Cet oscillateur possède une seule fondamentale et aucune harmonique.

  • Enveloppe amplitude : L’enveloppe d’amplitude peut être assez simple : Attaque courte, Sustain élevé.Ecoutez




Ingrédients à tester : Variation
  • Enveloppe pitch : pour que la perception de la basse augmente, il est courant de faire décroître la fréquence de la sinusoïde au cours du temps. L’oreille à tendance a ce focaliser sur la variation de ce genre de paramètre. Ecoutez





II. Les basses acides

Mots clés : Précise, Acide

Avant propos : Les basses acides sont nées avec la TB303 (synthétiseur de Roland)[2][3] . Suite a des expérimentations par des artistes/chercheurs sonores comme Phuture (Acid Tracks), ce type de basse a crée le courant Acid techno. Contrairement aux basses sub, les basses acides ne sont pas pures dans le sens où l’oscillateur ne génère pas une seule fondamentale (cas oscillateur sinusoïdal), l’oscillateur possède souvent un certains nombres d’harmoniques (cas oscillateur dent de scie et carré). Le terme « acid » vient du son produit lorsque l’oscillateur est filtré par un filtre passe bas. Le filtrage est bien particulier puisque la fréquence de coupure du filtre évolue dans le temps (le plus souvent de façon exponentielle décroissante). A l’attaque du son, le sons de basses est riches en harmoniques, puis lorsque la fréquence de coupure du filtre décroît, les harmoniques sont supprimées petit à petit pour donner naissance à un son qui tend vers une sinusoïde (cas où il ne reste plus que la fondamentale c'est-à-dire lorsque toutes les harmoniques sont supprimées). La recette essentielle est la suivante : Acidité=Décroissance exponentielle du filtre passe bas. Pour augmenter le taux d’acidité, il est fortement conseillé d’augmenter le paramètre résonance du filtre. Ce paramètre permet de contrôler si les harmoniques situées à proximité de la fréquence de coupure du filtre sont plus ou moins accentuées. En règle général on peut établir l’équation : taux d’acidité= résonance filtre élevée

Recettes de base : Synthèse

  • Oscillateur : Oscillateur précis (partiels=multiples de la fondamentale=harmoniques). Les oscillateurs les plus utilisés sont la dent de scie (sawtooth), le signal carré (square) voir éventuellement le signal triangulaire (triangle).

  • Filtre : Passe bas avec résonance (TB303=-18dB octave).
    Enveloppe amplitude : L’enveloppe d’amplitude est composée d’une phase d’attaque rapide puis d’une phase de décroissance de type exponentielle décroissante assez longue (réglable par le paramètre decay sur la TB303).

  • Enveloppe de décroissance de la fréquence de coupure du filtre (cut off) : l’enveloppe est de type exponentielle décroissante. La décroissance exponentielle est assez longue (réglable par le paramètre decay sur la TB303).Ecoutez (Saw).Ecoutez (Square)




Ingrédients à tester : Variation(s)

  • Enveloppe de décroissance de la fréquence de coupure du filtre : Inverser l’enveloppe pour obtenir un son proche du « flat beat » de Mr Oizo. Mettez une enveloppe croissante de type exponentielle (à la place d’une enveloppe décroissante). Cette enveloppe va permettre de générer un signal au départ pauvre en harmonique puis petit à petit les harmoniques vont apparaître.Ecoutez

  • Effets: Ajouter un delay et un effet de distorsion (typique prodigy)



III. Les basses « Reece » (Fat bass)

Mots clés : Evolutive, Grasse

Avant propos : Le son de « reece » bass a été découvert par Kevin Saunderson, un des précurseurs de la techno de Detroit, sous son pseudo Reece à la fin des années 80 (Just Another Chance). Aujourd’hui, la reece basse est un ingrédient essentiel de la drum and bass [4][5][6]. Il existe une multitude de son de type « reece », il est difficile de dresser une recette miracle. Toutefois, le point central de ce genre de basses réside dans le « désaccordage » de plusieurs oscillateurs entre eux. («Detune »). Lorsque deux oscillateurs gênèrent la même forme d’onde à la même fréquence, la somme des deux oscillateurs est constructive (amplitude plus élevée). Maintenant, en sommant les signaux de deux oscillateurs de même forme d’onde mais de fréquences fondamentales légèrement décalées, les oscillateurs vont entrer parfois en interférence constructive et parfois en interférence destructive. Ce phénomène d’interference permet de donner de l’évolution à votre basse. De plus les partiels du signal générés ne sont plus des multiples d’une fondamentale. La basse est alors inharmonique, grasse. Il est fortement conseillé de mettre un filtre passe bas apres avoir sommer les oscillateurs. En effet sans filtre passe bas, le signal va posséder un spectre très large qu’il faut diminuer pour laisser la basse dans le bas du spectre.

Recettes de base : Synthèse

  • Oscillateurs: Plusieurs Oscillateur (minimum 2). Oscillateur de même forme d’onde le plus souvent. Choisir une forme d’onde riche en harmonique pour chaque oscillateur (dent de scie, carré voir éventuellement triangle)

  • Detune: Desaccordage des oscillateurs. Décaler de quelques Hz la fréquence fondamentale des oscillateurs pour obtenir une basse grasse et évolutive.

  • Filtre Passe bas. Pour diminuer la partie haute voir medium du spectre.Ecoutez
  • hesitez pas a monter le niveau de resonance du filtre (comportement proche band pass)


Ingrédients à tester : Variation(s) [7]

  • Modification du volume des différents oscillateurs par un oscillateur basse fréquence (LFO) : Pour ajouter plus d’évolution a votre basse, faites varier le volume des différents oscillateurs de manière indépendante et non synchrone avec des oscillateurs basses fréquences de type sinusoïdaux.

  • Ajout de distorsion : Pour rendre votre basse plus grasse, ajouter de la distorsion a la suite du filtre. L’effet de distorsion peut être obtenu par un plugin simulant de la distorsion analogique ou via un module de synthèse type waveshaper si votre synthétiseur en propose un (synthèse par distorsion non linéaire).Ecoutez

  • Variation de la fréquence de coupure du filtre par un oscillateur basse fréquence : Pour ajouter une certaine périodicité a votre basse, il est intéressant de faire varier la fréquence de coupure du filtre par un oscillateur basse fréquence de type sinusoïdal.Ecoutez

  • Ajout d’effets : Il est intéressant de tester différents effets sur la basse. Le Choky lab vous conseille vivement l’utilisation de chorus. Ecoutez



Toutes ces basses sont faites pour être expérimentées. Il n’y a pas une recette miracle, mais différentes recettes (autant de recettes que d’artistes) alors cherchez, persévérez pour trouver l’ingrédient qui donnera à vos basses une touche personnelle et originale. Apres expérimentation le Choky lab a dressé une assertion de base permettant de quantifier une bonne basse. Plus une basse est bonne, Plus elle fera vibrer votre parquet.


Télécharger les differents patch absynth

Dr « Neuromaniac » Choc,
Responsable d’equipe au Choky Lab
Situé quelque part dans la galaxie :mdr:


Bibliographie internet
[1] les Armes sonores http://www.borderlands.com/archives/arch/gavreaus.htm
[2] Video TB303 : http://www.nkhstudio.com/pages/popup_bassline.html
[3] Synthétiseur TB303 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_TB-303
[4] Myspace Pendulum http://www.myspace.com/holdyourcolour
[5] Myspace Aphrodite http://www.myspace.com/djaphrodite
[6] Myspace Roni Size: http://www.myspace.com/ronisizereprazent
[7] Tutoriel Reece bass sur absynth: https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C1319.html
Afficher le premier post
41

Citation : Comme d'hab, clair et simple. Sinon, t'as trouvé quelqu'un pour l'orthographe ?



:Toilb: :diable:

Citation : Je suis pour, 3 fois pour que tu en fasses un dossier. Je suis pour que tu nous fasses régulièrement des dossiers, d'ailleurs




je sais, mais pour l'isntant c'est un peu tendu du slip niveau temps :pleure:
42

Citation : Je suis pour, 3 fois pour que tu en fasses un dossier. Je suis pour que tu nous fasses régulièrement des dossiers, d'ailleurs


C'est ce que je lui dit tout le temps, mais il commence plein de trucs sans jamais aller au bout à chaque fois ce Boulez :oops2:

Je suis encore à l'Ircam d'ailleurs Ils sont longs chez Free... Tu m'as pas dit Choc ce que tu pensais du CD de Death Metal que je t'ai filé :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

43

Citation : mais il commence plein de trucs sans jamais aller au bout à chaque fois ce Boulez



Traite moi de boulet si tu veux, mais pas de Boulez stp (arf, ce £¨%µ$^de sachiste non merci) :oops2:

Citation : du CD de Death Metal que je t'ai filé



Oky, je vais ecouter
44
Le track 4 :diable: C'etait toi le pauvre a te faire decapiter par non conf a la tronsoneuse :ptdr:
45
N'empêche, j'en apprends de plus en plus sur Boulez avec les cours que je suis, et il a sorti des trucs vraiment :oo: Il lui va très bien son nom je trouve :ptdr:

Pour le track 4, je crois que c'est un des stagiaires qui m'a précédé... Il ne bossait pas assez vite paraît-il :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

46
Il vous parle surtout de Boulez, ou il parle egalement sur des personnes comme scheaffer, Xenakis, Cage, Henry, Stockaushen, Ligeti, etc ? :mrg:
47
On entend surtout Boulez et Messiaen (vive la musique sérielle) mais on a eu tous ceux que tu as cité, en particulier Ligati qui se moquait de la musique sérielle de Cage/Messiaen/Boulez, en les singeant au piano devant eux pour dire qu'ils font toujours plus ou moins la même chose... Et ça n'a pas fait rire le dernier :ptdr:

Par contre pas de Schaeffer il me semble :?!: Et puis c'est inécoutable cette musique sérielle :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

48
Ouaih, pour Scheaffer c'est normal :diable:

Scheaffer c'ets un peu la grosse tete de la musique concrete (l'inventeur, le point central, ces ecrits sont des bibles)..

Avant de fonder l'ircam, BOulez avait bosser avec scheaffer avant de se barrer en disant que scheaffer n'etait qu'un "bidouilleur"...Je pense que c'est un peu la que se crée la rupture GRM et Ircam, on a les disciples de scheaffer et ceux de Boulez...inutile de dire qui je defend :ptdr:

enfin honnetement, je me sens plus proche des pionniers de la musique electronique issus des recherches aux studio WDR avec notamment stockaushen.
49
Tiens c'est intéressant ça... Justement, j'ai remarqué qu'on avait des cours avec plein d'organismes extérieurs, mais rien venant du GRM, alors qu'eux ils donnent des cours en musicologie... C'est clair qu'il doit y'avoir une sale histoire derrière :mrg: Mais bon je suis peut-être en train de négocier une présentation du GRM à l'Ircam, ça serait cool.

Boulez, c'est aussi celui qui a dit à une époque que tous ceux qui ne bossaient pas sur la musique sérielle étaient des compositeurs inutiles :ptdr:

N'empêche, ça serait marrant que je me fasse capter par un gus de l'Ircam

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

50
Ouaih Boulez = fascho :oops2:


Citation : dans son funeste article "shoenberg est mort" (1952)- où avec la delicatesse et la moderation qu'on lui connait, il liquidait moralement le fondateur du premier serialisme a l'ocassion de sa mort naturelle- n'ecrivait -il pas tranquillement ce genre de phrase qui ont beaucoup contribué a sa celibrité: "tout compositeur est inutile en dehors des recherches serielles



l'approche du grm etait plutot focalisé sur l'ecoute (scheaffer et la musique concrete). Subjectivement, je prefere l'approche scheafferienne (c'est plus concret, boser avec des serie pour moi c'est de l'abstraction comme le fait d'utiliser une discretisation de l'echelle des frequences en note). d'ailleur avec du recul entre la musique concrete et l'approche serielle de la musique (qui n'ets pas forcement en opposition hein, tu peux manipuler certains attributs des objets sonores avec l'approche serielle), on voit celle qui subsiste encore a l'heure actuelle !

Franchement, Wolfy je sait que t'es assez intellgient pour prendre le recul necessaire sur les discours que des profs de l'ircam peuvent te fournir (et aussi sur ce que je peux te dire, tu connais mon point de vue sur l'ircam) :boire: Franchement leur approche, ca m'etonne meme pas, ils essaye de formater leur etudiants, la future elite, a l'approche ircamienne de la musique en contournant les autres aspects (ignorer scheaffer, c'est amputer la musique d'au moins 50% des recherches du XXieme).

Scheaffer, respect :pleure: