Dessiner sa forme d'onde
- 38 réponses
- 10 participants
- 9 554 vues
- 12 followers
Il Sorpasso
966
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2006 à 14:37:26Dessiner sa forme d'onde
Heureux possesseur de Reaktor, j'avais placé pas mal d'espoirs dans de la synthèse type "je dessine mon motif de forme d'onde" (motif qu'on boucle à la fréquence fondamentale)...
Mais en ayant essayé deux ou trois ensembles fait par la communauté d'utilisateur, je suis assez déçu de ce type de synthèse, et bizarrement ça sort toujours un peu le même type de sons, très souvents creusés... C'est vrai que c'est facile de dessiner une première harmonique, et de lui rajouter des biduleries qui vont créer des fréquences aigues, mais dessiner une 2nd, 3e harmonique c'est quasiment impossible...
C'est pourtant une technique qui se présentait bien, typiquement rendue possible par les outils de notre époque, et qui pourrait apporter des familles de sons un peu différentes... enfin le croyais-je.
une extension qui m'intéresserait alors, ce serait de partir de formes d'ondes standards ou de samples et de leur placer des points qu'on pourrait faire varier verticalement ou horizontalement ( par des lfo, enveloppes, etc, enfin les trucs habituels), et qui "tireraient" la forme d'onde derrière eux. Vous voyez ? Personne n'a envie de créer un ensemble qui ferait ça sur Reakor svp ?
Il Sorpasso, qui aimerait bien laisser la synthèse soustractive au monde analogique, et qui n'aime pas trop trop la FM.
Mais en ayant essayé deux ou trois ensembles fait par la communauté d'utilisateur, je suis assez déçu de ce type de synthèse, et bizarrement ça sort toujours un peu le même type de sons, très souvents creusés... C'est vrai que c'est facile de dessiner une première harmonique, et de lui rajouter des biduleries qui vont créer des fréquences aigues, mais dessiner une 2nd, 3e harmonique c'est quasiment impossible...
C'est pourtant une technique qui se présentait bien, typiquement rendue possible par les outils de notre époque, et qui pourrait apporter des familles de sons un peu différentes... enfin le croyais-je.
une extension qui m'intéresserait alors, ce serait de partir de formes d'ondes standards ou de samples et de leur placer des points qu'on pourrait faire varier verticalement ou horizontalement ( par des lfo, enveloppes, etc, enfin les trucs habituels), et qui "tireraient" la forme d'onde derrière eux. Vous voyez ? Personne n'a envie de créer un ensemble qui ferait ça sur Reakor svp ?
Il Sorpasso, qui aimerait bien laisser la synthèse soustractive au monde analogique, et qui n'aime pas trop trop la FM.
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 02/01/2007 à 20:16:41
Au niveau temps de calcul on peut prévoir cb de notes de polyphonie? Tu prévois de distribuer les sources? J'aimerias bien m'en faire un effets jack ou ladspa.
Si j'ai le temps je pourrais même peut être faire une interface graphique (Dans l'idéal ça pourrait etre une interface utilisant une api portable sous windows)
Si j'ai le temps je pourrais même peut être faire une interface graphique (Dans l'idéal ça pourrait etre une interface utilisant une api portable sous windows)
molecule
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 02/01/2007 à 20:45:24
Je suis en train de faire une nouvelle version avec 20 pôle et une vraie interface graphique (VstGui, je ne sais pas si c'est compatible avec toutes les plateforme ...).
Par contre mon algorithme de calcul de spline n'est pas très optimisé, donc ça rame énorme si on demande trop de points pour l'interpolation (256 pour l'instant en restant en monophonique) ce qui fait qu'on a beaucoup d'aliasing, surtout pour les notes graves... mais je ne perds pas espoir
Par contre mon algorithme de calcul de spline n'est pas très optimisé, donc ça rame énorme si on demande trop de points pour l'interpolation (256 pour l'instant en restant en monophonique) ce qui fait qu'on a beaucoup d'aliasing, surtout pour les notes graves... mais je ne perds pas espoir
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 02/01/2007 à 21:37:02
C'est pas possible d'avoir une méthode itérative sur l'axe du temps?
Cette librairie pourrait t'aider
http://libnurbs.sourceforge.net/
Cette librairie pourrait t'aider
http://libnurbs.sourceforge.net/
molecule
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 04/01/2007 à 17:41:50
Citation : une méthode itérative sur l'axe du temps
C'est-à-dire faire un calcul pour chaque pas de temps ?
Pour l'instant, je recalcule la forme d'onde pour chaque buffer que le programme envoie à l'host Vst, sauf si aucun paramètre n'a changé bien sûr. Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu veux signifier.
Au niveau de la bibliothéque je me suis fais ma propore lib qui calcule une B-Spline (particularisation des Nurbs). Mais je ne me suis pas encore plongé dedans pour l'optimiser (ou la changer ;)).
euklid.fox
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 23/02/2007 à 15:19:41
Waou ,
ça fait 2 ans que je cherche désespéremment un soft capable de faire une forme d'ond a partire d'une courbe bézier, si y'ena un ki le sort, je suis son serviteur à vie
ça fait 2 ans que je cherche désespéremment un soft capable de faire une forme d'ond a partire d'une courbe bézier, si y'ena un ki le sort, je suis son serviteur à vie
Bb76
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 23/02/2007 à 22:11:22
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 23/02/2007 à 23:15:52
Ca a pas grand chose a voir avec la synthèse. Ou plutot l'innovation n'est pas du coté de la synthèse mais de l'interface. C'est une table tactile qui utilise la paradigme du block diagram.
Quand a savoir comment ça marche, je pense que c'est un système à base de camera et d'analyse d'image. Un simple écran tactile ne pourrait pas reconnaître les différents blocs posées sur la table.
Quand a savoir comment ça marche, je pense que c'est un système à base de camera et d'analyse d'image. Un simple écran tactile ne pourrait pas reconnaître les différents blocs posées sur la table.
Bb76
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 24/02/2007 à 09:23:14
molecule
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 05/04/2007 à 15:56:22
Citation : si y'ena un ki le sort, je suis son serviteur à vie
Bon, il faut que je me dépêche alors
Anonyme
521410
30 Posté le 05/04/2007 à 16:13:48
Euklid.fox>
tu parle de ce genre de truc => https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/9/5/95491.jpg (l'immage est trop grand) par ce qu'il peut importer des bmp donc des courbes de ce que tu vezut.
tu parle de ce genre de truc => https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/9/5/95491.jpg (l'immage est trop grand) par ce qu'il peut importer des bmp donc des courbes de ce que tu vezut.
- < Liste des sujets
- Charte