Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dessiner sa forme d'onde

• 38 réponses
  • 10 participants
  • 9 554 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Dessiner sa forme d'onde
Heureux possesseur de Reaktor, j'avais placé pas mal d'espoirs dans de la synthèse type "je dessine mon motif de forme d'onde" (motif qu'on boucle à la fréquence fondamentale)...

Mais en ayant essayé deux ou trois ensembles fait par la communauté d'utilisateur, je suis assez déçu de ce type de synthèse, et bizarrement ça sort toujours un peu le même type de sons, très souvents creusés... C'est vrai que c'est facile de dessiner une première harmonique, et de lui rajouter des biduleries qui vont créer des fréquences aigues, mais dessiner une 2nd, 3e harmonique c'est quasiment impossible...

C'est pourtant une technique qui se présentait bien, typiquement rendue possible par les outils de notre époque, et qui pourrait apporter des familles de sons un peu différentes... enfin le croyais-je.

une extension qui m'intéresserait alors, ce serait de partir de formes d'ondes standards ou de samples et de leur placer des points qu'on pourrait faire varier verticalement ou horizontalement ( par des lfo, enveloppes, etc, enfin les trucs habituels), et qui "tireraient" la forme d'onde derrière eux. Vous voyez ? Personne n'a envie de créer un ensemble qui ferait ça sur Reakor svp ? :clin:

Il Sorpasso, qui aimerait bien laisser la synthèse soustractive au monde analogique, et qui n'aime pas trop trop la FM.
Afficher le sujet de la discussion
21
Au niveau temps de calcul on peut prévoir cb de notes de polyphonie? Tu prévois de distribuer les sources? J'aimerias bien m'en faire un effets jack ou ladspa.
Si j'ai le temps je pourrais même peut être faire une interface graphique (Dans l'idéal ça pourrait etre une interface utilisant une api portable sous windows)
22
Je suis en train de faire une nouvelle version avec 20 pôle et une vraie interface graphique (VstGui, je ne sais pas si c'est compatible avec toutes les plateforme ...).

Par contre mon algorithme de calcul de spline n'est pas très optimisé, donc ça rame énorme si on demande trop de points pour l'interpolation (256 pour l'instant :( en restant en monophonique) ce qui fait qu'on a beaucoup d'aliasing, surtout pour les notes graves... mais je ne perds pas espoir :bravo:
23
C'est pas possible d'avoir une méthode itérative sur l'axe du temps?

Cette librairie pourrait t'aider
http://libnurbs.sourceforge.net/
24

Citation : une méthode itérative sur l'axe du temps

:???: C'est-à-dire faire un calcul pour chaque pas de temps ?

Pour l'instant, je recalcule la forme d'onde pour chaque buffer que le programme envoie à l'host Vst, sauf si aucun paramètre n'a changé bien sûr. Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu veux signifier.

Au niveau de la bibliothéque je me suis fais ma propore lib qui calcule une B-Spline (particularisation des Nurbs). Mais je ne me suis pas encore plongé dedans pour l'optimiser (ou la changer ;)).
25
Waou ,

ça fait 2 ans que je cherche désespéremment un soft capable de faire une forme d'ond a partire d'une courbe bézier, si y'ena un ki le sort, je suis son serviteur à vie :aime:
26
Vous qui avez l'air d'être callés en synthése sonore, connaissez-vous ça.
C'est une table sonore mais comment ça peut réellement fonctionner?
bb76.....Obédouzien de religion.
27
Ca a pas grand chose a voir avec la synthèse. Ou plutot l'innovation n'est pas du coté de la synthèse mais de l'interface. C'est une table tactile qui utilise la paradigme du block diagram.

Quand a savoir comment ça marche, je pense que c'est un système à base de camera et d'analyse d'image. Un simple écran tactile ne pourrait pas reconnaître les différents blocs posées sur la table.
28
Merci pour ta réponse Guitoo. En effet, l'innovation est plus au niveau de l'interface. Cela dit, cette nouvelle approche reste intéressante. Changer de support permet des fois d'avoir une créativité différente. :bravo:
bb76.....Obédouzien de religion.
29

Citation : si y'ena un ki le sort, je suis son serviteur à vie

Bon, il faut que je me dépêche alors :diable:
30
Euklid.fox>
tu parle de ce genre de truc => https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/9/5/95491.jpg (l'immage est trop grand) par ce qu'il peut importer des bmp donc des courbes de ce que tu vezut.