Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oscillateur, on peut tout faire ?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 654 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Oscillateur, on peut tout faire ?
Yo :P:

Je voudrais savoir, est ce que avec la base, c'est à dire des oscillateurs, un filtre, enveloppe etc. C'est suffisant pour créer presque tout les sons qui nous passent par la tête (bien sur avec de l'experience) ?
Par exemple un synthé basique comme l'Operator de Live ?

Merci bien.
2
Operateur c'est de la FM > c'est pas basique du tout comme synthese...
avec ce que tu dis t'as un archiotecture de base pour faire du soustractif
donc non tu ne fera pas tous les sons qui te passe par la tete
en + ça depend de quel composant tu uttilise et de la modularité de ton system > je sais pas si je suis très clair
3
Salut, je suis débutant au niveau de la synthèse sonore mème si j'ai quelques bases.
Que ce qui est basique comme synthé alors ?

Car 80% utilisent des oscillateurs avec des ondes en dents, carré ou sin.

Je compose electro/house.

Merci.
4
Ben la synthese soustractive c'est ce qui a de + facile à aborder
c'est ce que tu decrit > un osc > une modulation > un filtre > un enveloppe...

en gros tu part d'uen onde et tu lui enleve des frequece pour faire ton son + modulation...

la FM c'est plus complex > on ne parle plus d'osc mais d operateur > en fait c une forme d'onde qui vas etre moduler par une autre etc....
5
Mais si tu demare chope toi un synthe en freeware > comme ça tu vera ce que c'est que le soustractif et tu te fera une idée quel ty pe de sons tu cherche à avoir.
6
Ok, merci beaucoup.

J'ai vu que le subtractor de Reason était un synthé à synthèse soustractif, je l'ai déjà utilisé plus d'une fois et je vois pas la difference entre mon Operator qui est un synthé FM si j'ai bien tout suivi :)

Car le Subtractor utilise lui aussi des oscillateurs, une enveloppe un et filtre !

Merci pour l'aide.
7
Et pourtant.....

le substractor a 2 oscillateurs, qui s'additionne pour donner un son riche en harmonique, puis tu passe par un filtre pour sculpter ces harmoniques. il a quand meme un potard nommé FM qui permet de moduler la frequence du premier avec le deuxieme, mais c'est la fm tres tres basique.

l'operator lui a 4 oscillateurs, qui se module entre eux a l'aide de positions bien definie. (le petit dessin ou tu les vois tous combiné)
c'est a partir de ces combinaisons que tu vas créer des harmoniques. effectivement tu as un filtre dans l'operator mais si tu sais bien utiliser la fm tu n'en a pas besoin.

les sons entre ces 2 type de synthese sont assez differents, avec la fm tu vas pouvoir faire de magnifiques sons de cloches ainsi que tout pleins de sons froid, alors qu'en soustractive tu te fera de bien belle basse, pas balayage de filtres.... bon ce que je dis est un peu restrictif mais c'est pour donner l'idée.

maintenant les sons deja programmé dans operator sons pas mal axé analo donc c'est peut etre pour ca que tu ne vois pas la difference.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
8
Ok, merci.
Donc vous me conseiller de ne pas commencer avec l'Operator ?

Sa serait pour faire des sons electro.
Un peut dans ce style ou comme sa pour vous mettre un décors de ce que je cherche à faire.

Sous Ableton Live, je pourrais prendre quoi comme synthé alors ?
Je précise que je ne cherche pas à utiliser de presets, je veux faire tout depuis le début.

Merci bien.
9
1er track:

Une TB303 pour la basse

/sound-design/forums/t.191294,recreer-la-basse-des-daft-punk-sur-around-the-world-solution-inside.html

Un synthé soustractif / PWM de type prophet V (y a un paquet d'emulation en soft) pour le lead

2ieme track

un synthé tout pourrave de type soustractif avec un oscillo dent de scie et un pauvre filtre (on dirait du benassi completement planté !)

pour le noise sur la rythmique, un pauvre synthé qui genere un bruit blanc, tu compresse ton bruit blanc avec un compresseur en side chain avec le side branché sur ton kick

Si t'as reason, mattes ce patch la /sequenceur-electro/propellerhead/Reason-3.0/forums/t.186396,benassi-and-drill-like-patch-inside.html
10
Oula on ne te donne aucun conseil, on t'explique ce qu'est un synthetiseur et la difference entre le subtractor et l'operator, qui n'est pas basique du tout.

fais des recherche sur le synth1 un vsti assez simple a comprendre rapide a prendre en main, avec des tonnes de patches a cette adresse www.kvraudio.com

un synthé est comme n'importe que instrument, il faut un peu de temps avant de pouvoir le maitriser, mais une fois maitriser tu peu en faire presque ce que tu veux.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire