Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dual Architectural Synthesis System

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 625 vues
  • 2 followers
1 Dual Architectural Synthesis System
Salut,

je viens de récupérer un clavier yamaha dont les sons sont produits à partir de ce système de synthèse (DASS) :

Citation : that is, FM and AWM simply combined without Vectors.


Bon, d'accord mais ça veut dire quoi plus précisément ?

Merci :bravo:
2
AWM, c'est le nom donné à Yamaha pour sa technologie d'échantillonage, c'est à dire que ce sont des sons enregistrés numériquement comme dans les sampler, mais de façon figée: à partir d'un échantillon de base figé, on ajoute des éléments pour en modifier les caractéristiques sonores (filtres, LFO, enveloppes, etc.). AWM veut dire Advanced Wave Memory.

FM, c'est la synthèse de son par Modulation de fréquence. C'est le type de sons qu'on retrouve dans tous les synthés numériques Yamaha des années 80, tels que le DX7, TX81Z, TX7, TX802...Et, plus tard, les SY77/99 et compagnie.

Donc, si je traduis, il s'agit d'une synthèse qui mélange les 2, mais pas de façon "vectorielle": certains synthés (comme le SY22, le Korg Wavestation) permettait un mixage progressif et en temps réel de différents sons en manipulant une manette qui bouge sur 2 axes. Manifestement pas cela ici, on en déduira donc que les 2 types de sons sont simplement ajoutés les uns aux autres, très probablement.

De quel modèle de synthé s'agit-il exactement?

3
Merci de ta réponse ; c'est un psr-4500 mais c'est plus un clavier arrangeur qu'un véritable synthé. En fait mon objectif est de le modifier (circuit-bending) afin d'en tirer des sonorités nouvelles. Apparemment (je ne l'ai pas encore ouvert) les claviers yamaha qui utilisent la fm ont une puce que l'on peut court-circuiter.