C'est pas un equestion de dithering...
Les téléphones utilisent des algorithmes spéciaux et non une simple conversion...
Si tu veux tester le rendu sonore suite à une diffusion sur un réseau particulier, il est nécessaire de choisir l'algorythme utilisé par ce réseau.
Et si je puis me permettre j'ai rarement (voir jamais) vu de 8bits/8khz.
Je connais les formats 8bits/8khz A law ainsi que le 8bits/8khz U law, certains serveurs vocaux sont en 16bits/8khz, d'autres en ADPCM d'autres en .dat, ou en .vox....et encore d'autres formats spécifiques aux installations.
Si tu veux avoir le rendu qu'il y aura dans le téléphone, il faut injecter ton message dans l'appareil puis écouter.
Mais au fait, l'auteur du thread est-il toujours en ligne ?
Pour realiser une reduction de quantification (16bit -> 8bit), il faut effectivement utiliser du dithering pour eviter des artefacts. Le dithering injecte un bruit de facon a ameliorer le rendu (ca semble paradoxal d'ajouter du bruit pour ameliorer la qualité, mais pourtant ca fonctionne comme ca)
Pour realiser une reduction de la frequence d'echantillonnage (44,1kHz ->8kHz), tu dois appliquer un filtre anti repliement. En gros si tu filtres pas, tes frequences au dessus de 4kHz vont venir se replier et ca va etre super grade (on appelle ca de l'aliasing, c'est le meme phenomene qu'il se passe au cinema lorsque tu vois les roues d'une voiture qui accelere, a partir d'une certaine vitesse les roues tournent dans le mauvais sens)
DOnc voila, soundforge doit te faire ca pourtant, il faut juste bien lui specifier d'appliquer un filtre antirepliement et un algo de dithering.