Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Différence entre sommation de DAW et sommation analogique

• 63 réponses
  • 14 participants
  • 8 363 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence entre sommation de DAW et sommation analogique
Bonjour,
Je me sers de d'un PC sous XP, Cubase SX3, Presonus Firepod x2.

Je mixe des formation assez éclectiques allant de Folk/Voix à des projets de 30 ou 40 pistes avec section cuivres, cordes...

Pour les projets avec peu de pistes je ne remarque pas de problème particulier.
Le souci est quand je commence à empiler pas mal de pistes, avant même de les traiter, je sens le son s'aplatir petit à petit et l'export final n'est que l'aboutissement de cette baisse de dynamique progressive.

L'export final via la sommation sur DAW est il fiable?
Serait-il à coup sur meilleur avec un sommateur dédié (analogique ou numérique je ne veux pas relancer de débat là-dessus)?
A defaut de sommateur, est-ce que le fait d'utiliser simplement une table de mixage analogique correcte avec mes 16 convertisseurs en sortie serait utile ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour du home-studio (et pour les pro aussi) la sommation ITB est largement opé comme dit plus haut.

pardon de reprendre ce propos, mais il pourrait être mal interprété.

Les choses sont simples, au dela de toute considération subjective de ce qu'on peu préférer, d'un stricte point de vue technique, dans un cas ce qui sort = ce qui rentre (sommation numérique) dans l'autre non puisqu'il y a divers conversions et passage du signal dans des circuits électroniques avec des composants qui laisseront (dans une certaine mesure) une empreinte sur le signal.

Après chacun préfère ce qu'il veu, mais j'avou que la politique commerciale des constructeurs de sommateurs annalo qui vendent ca comme une solution à un soit disant problème de sommation numérique, :lol: + :nawak:
12

Citation : Après chacun préfère ce qu'il veu, mais j'avou que la politique commerciale des constructeurs de sommateurs annalo qui vendent ca comme une solution à un soit disant problème de sommation numérique

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux préférer une console de mixage, à moins de se déplacer fréquemment pour mixer.

Maintenant d'un point de vue pas subjectif du tout, les différences sonores sont bien réelles et amha à l'avantage de l'analogique et d'autant plus qu'il y a beaucoup de pistes.
Perso je trouve que le peu de souffle récupéré est largement compensé par le gain qualitatif.

Maintenant effectivement la sommation ITB n'est pas problématique, elle ne dégrade pas le son, mais l'analo l'améliore, l'embellit, le met en valeur...
13
Qu'il y ai une différence de rendu, forcément, que ca soit à l'avantage de l'analo pour la "simple" opération de sommation, n'ayant pas entendu, pas d'avis.
14

Citation : Maintenant je suis contre le foutage de gueule de la part des constructeurs au sujet des sommateurs. Vu leurs prix, il vaut mieux acheter une console d'occaz, avec eq, vu-mètre et tout...

bien d'accord avec vous.
le sommateur améliorateur de mixage, mieux que la sommation in the box, c'est une bien triste campagne de la part des constructeur de matériel audio.

des tonnes de solutions existent, mais dans ces cas la je pense que c'est surtout une question de gouts et de feeling qui font nos choix pour un sommateur, une table de mixage ou rester in the box.
mais il faut rester humble, car ce n'est pas parcequ'on a fait un choix par gout que c'est la meilleure solution du monde.

mais l'on peut rester objectif sur certains points, comme le fait qu'il est farfelu de chercher le DAW qui a la meilleure sommation à notre époque...
...
15
C'est le genre de débats qui peut vite tourner au dialogue de sourd (mais là on est entre gentle men donc pas de soucis ;) ).

Mais pour avoir testé plusieurs fois, dans plusieurs conditions je sais que je préfère l'analo. Bien sûr ça n'engage que moi et je ne me permettrais pas de penser que ceux qui sont pas d'accord sont des cons qui connaissent rien.

Le dernier exemple en date remonte à pas longtemps et n'a fait que confirmer ce que j'avais déjà remarqué.
J'ai du terminer le mixage d'un album qui avait été entamé dans un studio analo (Euphonix cs2000). Malgré tous mes efforts j'ai jamais pu retrouver la patate, la profondeur et la précision des mixs déjà terminés.

Idem avec d'autres mixs que j'ai fait. Au final, après en avoir chier comme il faut et avoir usé de moultes traitements, même de peu l'analo l'emportait...

Maintenant, j'ai pas les moyens d'acheter une bonne console et surtout de l'entretenir, et ça ne figure pas dans mes priorités d'achat.
On peut faire du très bon boulot en ITB, et en ce qui me concerne ça me convient assez. Mais ça ne m'empêche pas de préférer les qualités de l'analo.
16
Je sais que perso, j'ai toujours un son plus ample et plus agréable quand j'enregistre un "à plat stereo" via ma console meme si je rentre sans convertisseur séparé dans ma console que quand j'enregistre toute les pistes séparées et que je les mix dans Digital Performer.

Apprès, si j'ai les pistes séparées, mes mix via multi-out analo sonnent assez différaments de mes mix tout numerique via mon logiciel mais là, il ne s'agit plus du meme sujet car dans ce cas, j'utilise les corrections et effets adaptés à chaque méthodes. J'ai quand meme la sensation qu'un mix en analo sépare mieux les sons mais qu'en interne, ils gardent peut etre plus leur caractere.

Hors sujet : Par contre, concernant le prémastering, via chaine analo, j'ai toujours un meilleur résultat qu'en utilisan que les plugs Powercore.

17
Attention Yoons, tu parles là d'intégration d'hardware analogique au sein d'un mixage numérique ?
Là je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que l'analo peut apporter une certaine plus value.

Pour ma part en tout cas j'échangerais pas mes racks analo contre un baril de plugins de compression et d'EQ.

Mais concernant la prétendue supériorité de la sommation analo sur la numérique, les avis restent mitigés, et à juste titre d'ailleurs.
18

Citation : J'ai quand meme la sensation qu'un mix en analo sépare mieux les sons

Idem pour moi, et avec cette sensation de patate/dynamique et d'aeration accrue c'est ce qui me fait préférer l'analo.

Citation : tu parles là d'intégration d'hardware analogique au sein d'un mixage numérique ?

Pas forcément, j'ai aussi des sessions où tous les traitements sont ITB et où la console, pour des raisons pratiques, ne gère que la sommation/pan/volume et idem...
19
La sommation analogique (avec les sommateurs sur le marché) n'a d'intêret que d'offrir la possibilité de placer des racks de haute qualité en insert.
ou eventuellement le grain d'une console haut de gamme mais la c'est différent.

par exemple le 8816 n'a aucun intêret niveau sommation. Le seul intérêt niveau son est de passer son signal dans les 2 transfos carnhill de sortie :

https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/152359-neve-8816-real-test.html

On n'est pas dans la "sensation", il y a des samples concrets.

De plus les sommateurs n'ont souvent que 8 ou 16 pistes, de nos jours les projet font souvent bcp plus que ça, donc il y aura quand même des sommations interne au séquenceur !

Une vrai sommation c'est chaque piste qui sort du soft point barre.

Sinon, Un sommateur y'a rien dedans , c'est juste qques résistances en parallèle .......... Vive le fashion benef
20

Citation : La sommation analogique (avec les sommateurs sur le marché) n'a d'intêret que d'offrir la possibilité de placer des racks de haute qualité en insert.

c'est également le seul intérêt que je vois, pouvoir bénéficier des entrées/sorties et de la sommation d'une console avec possibilités d'inserts etc...
Ca me parait être un truc pratique pour une "grosse" config hybride analo/num

Citation : J'ai du terminer le mixage d'un album qui avait été entamé dans un studio analo (Euphonix cs2000).

:?!: c'est pas numérique euphonix :?:

Hors sujet :

Citation : Par contre, concernant le prémastering, via chaine analo, j'ai toujours un meilleur résultat qu'en utilisan que les plugs Powercore

perso je trouve que dans bien des cas le md3 renvoi mon manley au vestiaire, mais il n'as pas les mêmes possibilités multibandes non plus.
Sinon, d'un point de vu plus général, moi c'est un coup l'un, un coup l'autre, des fois l'analo le fait mieux, des fois non