Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"lisser" le son en temps réel

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 779 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "lisser" le son en temps réel

Hello

AU risque de poster pas tellement au meilleur endroit

Je cherche une façon de lisser un signal. pas lisser type descendre en nombre de bits (24 à 16 par exemple), ni lisser en Hz, ni lisser avec un eq (résultats de mes différentes recherches pour "lisser un signal audio")

Ce que je souhaite est obtenir à partir d'un signal riche en harmonique un signal simple, type sinusoïdal.

En fait il s'agit peut être d'obtenir l'harmonie première d'un signal riche en harmoniques.

hop un schéma

http://www.hiboox.fr/go/images/cuisine/lissage,a1205cbf97e348cc345619cbf640c664.jpg.html

A l'écoute ça sonnerait comme un signal électrique pur si je lisse à fond (ou comme un bon vieux LA à 44.1)

Des pistes ? (Max?vst?hardware?)

alors si on peut faire ça en temps réel c la classe internationaaaaal

Afficher le sujet de la discussion
21

Ton dessin n'a aucun sens, le signale en dents de scie n'a aucun rapport avec le signal de gauche, a part le niveau max de la crete...

22

Bé Elvis il n'a aucun sens...pour toi. Patience, patience !

23

Citation de : hyperios

Mais m4b je persiste ce n'est pas une diminution de l'amplitude de l'ensemble des fréquences que je cherche (qui revient effectivement à baisser le fader de volume) mais la diminution de la richesse harmonique de l'ensemble du spectre.

On va dire faire l'inverse d'une synthèse additive, ou faire l'inverse d'une modulation ?

C'est donc bien un filtre qu'il te faut........
Je te conseil de prendre un analyseur de spectre, et ceci https://www.macmusic.org/news/view.php/lang/fr/id/1259/

A partir de là, fait un test sur un son avec un filtre. A toi de filtrer les bonne fréquences.
Un sinus jouer sur une seule note, si je dit pas de bêtise, n'a pas du tout d'harmonique. Juste la fondamentale que tu joue en appuyant sur la note.

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 18:26:38 ]

24

Bon ok ça assure, merci les gars je prends l'oscilloscope numérique et je vous dis le résultat demain

25

Salut,

Quand tu parles de l'inverse de la synthese additive, je vais pas revolutionner la terre en te proposant la synthese soustractive qui passe essentiellement dans l'extrusion de matiere sonore avec l'utilisation de filtres entre autres.

Pour ce qui est de ton dessin, cest un saw ramp que tas dessine qui est encore plus riche en harmonique qu'une saw. Attention a ne pas confondre temporel et frequentiel.

Je rejoins l'avis de microwaves.

Pour finir, je n'arrive pas a cerner ton probleme car tu veux te rapprocher d'un sine pur alors pourquoi ne pas enlever du signal ce qui ne t'interesse pas et rejouer une sine par dessus ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 18:55:13 ]

26

Hello

je me suis amusé avec smexoscope et effectivement c'est trippant de passer d'une onde dent de scie à une onde sine rien qu'en jouant avec un filtre passe bas. On obtient le même son qu'un sine, visuellement et à l'écoute, avec une amplitude inférieure.

Quand à ce que je cherche j'ai entendu parler de spectral smoothing...je fais quelques recherches et dès qu'il y a un algorythme à l'horizon je vous le poste

thcuss

27

Heyyyy...ça avance

http://imagik.fr/view-rl/340004

Bon c'est sous mathlab donc c'est pas encore gagné. well