Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment avoir ce type de son?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 288 vues
  • 6 followers
1 comment avoir ce type de son?
Bonsoir, je possède un minimoog (avec vx 352 et cp 251) et un prophet 600, j'ai aussi pas mal d'effet en plugin et sur ma table de mixage. Cela ne fait meme pas un an que j'ai acquis ce matériel et je ne suis donc pas encore un expert en synthèse, j'ai beacoup exploré les synths mais il y a certains types de sonorités que je n'arrive toujours pas à avoir et pourtant elles me fascinent :
celles des deux intros par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=sQz-CZvkY8k
https://www.youtube.com/watch?v=yIDuMZ5JT10
Je me doute qu'ils ont du mettre du delay et du lfo sur le cut of ou l'envelloppe. Mais en terme de synthèse on fait comment ?
merci :mdr:

Fail we may, sail we must!

2
Up. :)

Fail we may, sail we must!

3
l'intro de kraftwerk me fait penser à un preset du microkorg xl, et il me semble avoir obtenu ce genre de son avec mon juno.
c'est pourquoi j'aurai tendance à dire que c'est du coté du prophet qu'il faut explorer, polyphonie oblige.
je ne maitrise pas le minimoog suffisamment pour savoir si on peut avoir ce genre de son avec ce bouzin...

...de toute façon je ne suis vraiment pas le mieux placé pour t'aider mais je pourrais ptet regarder le preset du microkorg, ce serait une piste (je ne l'ai pas sous la main en ce moment)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

4
Je peux très bien me tromper mais je crois qu'il y a un savant mélange de Phaser et de filtre. Je peux également me tromper, mais c'est un son qui me semble plus "numérique" qu'analogue (bien qu'il soit sans aucun doute possible d'obtenir cette sonorité avec un analo) Je ne sais toutefois pas comment programmer un tel son... je pense qu'à la bas il s'agit deux oscillateurs, le deuxième détuné d'une tierce mineur (3 demi-tons) vers le haut. là encore je peux me tromper...

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

5
Pour le premier son (kraftwerk) j'entend un filtre passe bande trés étroit suivi d'un passe bas. (trés digital)
Pour le second extrait un passe bas fera l'affaire.
Au niveau des ondes (oscillateurs) tu auras plus de variété en utilisant un sampler qui te permettra de charger des formes d'ondes variées.
Je connais bien le moog et le son séquential et ça n'est pas à ça que je penserais directement pour faire de la house filtrée mais plutôt un sampler. D'ailleurs le son de Kraftwerk (pour ce mix) me fait furieusement penser au A3000/A4000/A5000 et je dirais même qu'il ont un peu abusé sur la résonance (ça sature). En tous cas ça sonne trés froid et numérique. Donc à voir un sampleur plus chaud ou un bon plugin de filtrage.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 22:24:25 ]

6
Merci pour vos réponses ça fait plaisir :bravo:

Lv Mastering c'est toi qui à l'air le plus sur de ton analyse, donc pour toi il s'agit d'automations sur des filtres?
Pour le coté froid (qui ne m'intéresse pas, car justement je voudrais arriver à avoir le même son mais en plus chaleureux) je l'avais entendu aussi et il est vrai que je me posait la question sur le fait que ce soit de l'analo, cependant j'aurais du plus détailler ma question qui était en fait : comment reproduit on ceci sur le moog ou le prophet si c'est possible? meme si il est question de les sampler puis de les triturer avec des effets, plugins, automations, quelle est grosso modo le réglage de base sur le synth? puis pour les effets mais tu viens de me le dire.

j'ai aussi un sampleur Roland s760, je ne sais pas si tu connait cet engin mais d'apres ce que tu me dit il devrait faire l'affaire car on peut appliquer des lfo's avec differentes formes d'ondes, il y a des bon filtres aussi.
Mais reste à savoir quelle type de sample rentrer pour obtenir ça? peut etre une nappe ou une sequence de p600/moog justement?

Fail we may, sail we must!

7
au fait kristoc'h je veux bien écouter si tu as le temps :mdr:

Fail we may, sail we must!

8
j'ai retrouvé le preset du microkorg xl sur le site de korg, il s'agit de mémoire du patch A57 intitulé "chord hit" de la catégorie S.E./hit... j'ai pas trouvé de démo sur youtube relative à ce preset précisément...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

9
Citation :
comment reproduit on ceci sur le moog ou le prophet si c'est possible? meme si il est question de les sampler puis de les triturer avec des effets, plugins, automations, quelle est grosso modo le réglage de base sur le synth?


Si tu veux filtrer en analogique, tu peux utiliser l'entrée audio du moog.
Tu l'as surement constaté, il est difficile d'obtenir ce type de son avec uniquement le moog et le P600 car dans le premier exemple que tu donnes, il y a une combinaison de filtre passe-bande===>>passe*bas et dans le deuxième cas (je viens de ré-écouter) et c'est assez proche d'un effet "wha-wha" c'est à dire aussi une combinaison de passe-bande+passe-bas pour le premier son et un simple passe-bas pour le second son. Mon pemier com portait sur l'ouverture de filtre du second son (j'avais zappé le 1er)

Avec ton moog, tu as déjà le filtre passe-bas (via l'entrée audio).
Tu peux effectivement envoyer les sons de ton sampler dans le moog par contre je ne sais pas si ce modèle de sampleur est équipé de filtres passe-bandes....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 22:51:28 ]

10
Pour le son de base (avant filtrage) à toi de voir car ça dépendra surtout de la plage fréquentielle dans laquelle tu fait évoluer le passe-bande.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/