Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 pour qu'elle raison une distorsion numérique n'a pas la qualité d'une distorsion analogique ?

bonjour

voila je me pose cette question :

pour qu'elle raison exacte une distorsion numérique ne peu pas atteindre la qualité d'une distorsion analogique ?

merci

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 19:00:10 ]

Afficher le premier post
41
Citation de Jan :

Soyons clairs histoire de ne pas laisser déraper le sujet, le terme outrancier signifie "qui pousse les choses à l'excès" d'après le Larousse, et c'est bien dans ce sens que je l'ai utilisé.


Merci pour cette définition bien que je la connaisse, c'était surtout sur le fait de se palucher que ma remarque portait.
Le seul à s'énerver ici c'est Phil29.

Je l'ai souvent dit et même ici dans ce thread, je n'ai aucun problème à admettre mes erreurs et approximations du moment qu'on m'explique les choses clairement et sans prendre les gens pour des imbéciles ou bloquer toute discussion par des posts rageux (ce que fait très bien EraTom, merci à lui pour toutes ces infos).
Mon métier (enregistrer et mixer de la musique) m'a poussé à mettre de côté la théorie pure qui empêche de se focaliser pleinement sur l'impact émotionnel de la musique. De fait, je suis un peu rouillé sur ces sujets et je trouve extrêmement désagréable de subir ce genre de choses :
Citation de Phil29 :

Mon dieux ! Un ramassis d'erreurs et d'inexactitudes !

...

J'arrête là, toute discussion sérieuse étant impossible avec quelqu'un qui maitrise si peu son sujet ...


Ça n'apporte rien à personne, si ce n'est la preuve d'une antipathie certaine et dégrade l'ambiance générale.

Sinon encore merci à EraTom pour m'avoir permis de réviser certaines choses et d'en apprendre beaucoup d'autres.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

42
Mon métier est aussi d'enregistrer et de mixer. Mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser aussi a la manière dont fonctionnent mes outils, et j'avoue que je suis beaucoup plus sensible à l'information scientifique qu'aux légendes, impressions collectives (la bien-pensance du monde de l'audio) et arguments marketing (qui participent activement à la fabrication de la bien-pensance précédemment citée).
Notre taf se situe à la charnière entre l'artistique et le technique et nous demande une double culture. Je n'ai jamais vu d'incompatibilité entre la fibre artistique et la rigueur technique, après tout, on voit bien des gens qui n'ont ni l'un ni l'autre.
43
Citation :
A te lire, il semblerait que tu aurais les moyens d'arriver à faire des choses intéressantes.
C'est parce que je manie bien l’esbroufe !

J'ai des idées que je crois être intéressantes mais elles sont loin d'être assez matures. Pour parvenir au niveau de maturation nécessaire ça demande un gros background technique et pratique que je n'ai pas et que je suis en train d'essayer de combler en me lançant dans la conception d'un ampli à lampe hifi à partir d'une feuille blanche : Je suis sûr qu'il y a pleins de contraintes que j'ignore et que je découvrirai en avançant dans la réalisation ==> Ça oblige un minimum de modestie.

Je fais ça en à côté de mon boulot... C'est difficile de soutenir un effort continu et j'espère ne pas me décourager en chemin.


Citation :
Je n'ai jamais vu d'incompatibilité entre la fibre artistique et la rigueur technique
Un petit bémol : Toi tu y arrives et c'est super, mais un telle ouverture d'esprit reste relativement rare.
Les formations techniques mettent (trop) souvent de côté toute dimension artistique, du moins, les passerelles n'existent pas toujours et c'est particulièrement vrai dans l'enseignement français à cause de son caractère élitiste qui rend les domaines exclusifs : il faut soit être un musicien d’excellence, soit un technique d'excellence. Cumuler les deux est très compliqué...

Moi-même j'en ai fait l'expérience : après le bac on m'a clairement expliqué qu'il fallait que je choisisse entre les études scientifiques et la musique.
L'un de mes potes, un très bon batteur, c'est retrouvé devant le même choix et ça nous faisait bien chier.

Le "touche à tout mais bon en rien" n'est jamais valorisé alors que c'est souvent lui qui est capable de jeter des passerelles et d'innover là où l'on n'espère plus rien.

Il y a aussi des traits de caractères qui sont une force pour les études scientifiques qui peuvent se révéler être un handicap dans d'autres domaines (je ne sais pas si tu connais la série "The Big Bang Theory", même si c'est très caricatural ça tape assez juste) : pour certaines personnes la frontière entre rigueur et rigidité n'est pas évidente à trouver.

Les musiciens connaissent aussi leur propre rigidité et quand les deux cultures se rencontrent ça fait parfois de sacrées étincelles (je crois que ce forum le montre assez souvent). Moi ça m'amuse plus qu'autre chose, mais quand l'égo est mal placé (je ne vise personne)... oulalala.
44