Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement sample

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 819 vues
  • 2 followers
1 Traitement sample
Bonjour,
Ma question c'est: Quel genre de traitement les mecs d'usine ils appliquent sur les sons (d'un synthé par ex), pour qu'ils sonnent bien? Lorsque je sample dans ma mpc 5000, des samples provenant d'un vinyle, cd ou autre; eh bien on sent que c'est "samplé". Ca ne sonne pas aussi pur que dans un synthétiseur! Je me dis qu'en principe, un sampleur (vu que c'est un "sampleur") doit pouvoir faire tout vu qu'il peut sampler. Si par ex. je prends un kit de batterie sur mon moxf6 et que je sample tous les éléments du kit et je les rejoue via la mpc, le truc perd quelque chose en route. :8O:
Sinon, cela sert-il à quelque chose ( ou c'est une perte de temps) d'enregistrer d'abord le sample dans son éditeur audio favori, d'y appliquer les effets et tout ce que l'on veut et seulement après le sampler ou l'importer dans la mpc? Merci
Désolé pour la question un peu en vrac ou décousue.;)
2
Citation :
Quel genre de traitement les mecs d'usine ils appliquent sur les sons (d'un synthé par ex), pour qu'ils sonnent bien? Lorsque je sample dans ma mpc 5000, des samples provenant d'un vinyle, cd ou autre; eh bien on sent que c'est "samplé". Ca ne sonne pas aussi pur que dans un synthétiseur!

ai je bien compris ta question, si je la reformule ainsi....les sons produit par des synthé (mais qui sont des samples intégrés dans ce synthé) te semble d'une bien meilleure qualité que les samples que tu fabriques avec ta mpc5000 ? c'est bien cela la question ??
je ne connais pas la mpc5000, mais c'est du 16bit/44.1khz...donc logiquement qualité cd...as tu deja fait le test en aveugle (sans savoir quelle est la source) entre 15s de cd et 15s de sample de ce meme cd par la mp5000 ?? après.....l'echantillonage necessitant , une conversion D/A (sortir du lecteur cd, a moins que tu echantillonne direct en numerique ?) puis une conversion A/D (pour entrer dans la mpc5000 ) puis une troisieme conversion D/A pour sortir de la mpc et l'entendre....on pourrait accuser les convertisseurs ??? ou la facon dont la mpc stock ses samples (compression?? format Wav ou proprietaire??? ......
Personnellement echantillonant en 12bit majoritairement, j'apprécie (ou pas) le changement du son....c'est une variable, utilisable ou non!

pour ce qui est des samples d'usine integré dans les sampleurs, synthé, bibliotheque de sons...il me semble qu'ils sont effectivement souvent travaillés,nettoyage, equalisation, compression, limiter...je ne sais pas si la mpc5000 peut faire cela à l'acquisition de sample ??

Citation :
je sample tous les éléments du kit et je les rejoue via la mpc, le truc perd quelque chose en route.
convertisseurs (synthé/mpc/mpc) ?? niveau du sampling ?

Citation :
enregistrer d'abord le sample dans son éditeur audio favori, d'y appliquer les effets et tout ce que l'on veut et seulement après le sampler ou l'importer dans la mpc
oui et non
oui , si tu souhaites créer des sons sans implication immédiate dans un mix, te constituer une bibliotheque personnel de samples travaillés a ton gout, pour une eventuelle réutilisation plus tard,
non, si ton morceau déjà bati est en phase de mix.....difficile de juger de l'apport et du travail a effectuer sur un son de snare par exemple, en dehors du contexte de son utilisation dans le mix.....a moins que tu ne puisse faire des editions de samples en direct tandis que le mix tourne et que la snare joue egalement dans le mix
:coucou:
3
Ok. Merci pour la réponse. :-)