Coucou, Il me semble qu'il y a un soucis: Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais rien compris au phaser et je pense que cet article à l'époque est malheureusement l'unde des sources de mon incompréhension.
Contrairelment à ce qui y est dit, le phaser n'est pas un effet basé sur un signal retardé, c'est un filtre. All pass (un passe haut mixé avec un pass bas, donc restituant l'audio quasi identique à part des anulations de phase dans la fréquence de chute). Le résultat est ensuite mixé avec le signal source et les anulations de phase sur le point de séparation se font entendre, on anime ensuite la fréquence de séparation pour avoir l'effet tournant. C'est la déscription d'un phaser à 1 seul stage. pour avoir un effet plus prononcé, on enchaine les All pass en série, créant des pics d'anulation de phase a différents intervales. on place généralement, 4, 6, 12 stages, certains numériques vont jusqu'a 96. Le paramètre de feedback est la résonance du filter all pass, comme dans un synthé