Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] La synthèse additive : Toujours plus  !

• 31 réponses
  • 15 participants
  • 6 054 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] La synthèse additive : Toujours plus  !
La synthèse additive : Toujours plus  !
Nous avons vu dans le précédent article la synthèse soustractive, la plus répandue des méthodes de création sonore synthétique, et nous avons vu qu’elle reflétait les modes de production et de manipulation sonores décrits dans les premiers articles de cette série.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci pour toutes ces informations très utiles..

http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

12
+1 beatless
13
x
Hors sujet :
Modif effectuée concernant le bobinage.

14
Le FS1r est vraiment un FM. Il peut faire une synthèse additive rudimentaire en utilisant un algorithme sans modulateur. On a alors une additive à 8 oscillateurs (formes d'ondes sinusoidale ou complexe).
On pourrait considérer les 8 opérateurs de bruits supplémentaires (Le FS1R a 8+8 opérateurs par voice et est multi-timbral 4 voies) comme jouant le rôle des transitoires que les PCM jouent dans le K5000.
Le FS1R n'offre aucune fonction macro pour faire de l'édition par groupe d'oscillateurs contrairement aux K5000s.

À ma connaissance, le K5000 est le clavier commercial le plus complet qui a exploité cette synthèse.
Même si j'ai un Symbolic Sound Kyma qui surpasse largement le Kawai à ce chapitre, je lui préfère souvent le package du K5000S.

[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 05:05:19 ]

15
Il ne faut oublier le RMI Harmonic Synthesize sorti en 1977.
Non seulement il utilise la synthèse virtuelle en interne mais en plus il la rend accessible par l'interface utilisateur.
2 x 16 polars linéaires pour chacun des 16 premiers harmoniques, le tout sur 2 voies.
16
merci :bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

17
hello !
tite question...
la synthèse additive est en même temps soustractive non ?
ce qui caractérise la synthèse soustractive étant l'ajout de filtre sur le trajet du signal, peu importe le signal entrant dans ce filtre, si il en a dans la synthèse additive, on soustrait bien des harmoniques grâce à ces filtres non ? même si ce n'est pas une obligation bien sur...
je ne veux pas dire que les synthés additifs sont forcément soustractif, mais on peut les voir comme ça ?
18
Si un générateur sonore additif a aussi des filtres, on le qualifie alors de synthétiseur additif et soustractif (cas de la série K5/K5000 Kawai).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Merci Beatless ;)
alors j'me suis pas trop lourdé sur le coup là :bravo:
20

Non, pas trop ;-)

En fait, il est même assez rare de ne pas trouver de filtres dans tout synthé qui se respecte.

Sans parler des "virtuels analogiques"  - ou des virtuels tout court - qui profitent de la puissance offerte par le numérique pour d'autant plus cumuler les modes de synthèse (additive, soustractive, FM, échantillons...).

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 13:13:35 ]