Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment s'appelle ce son ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 151 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment s'appelle ce son ?
Bonjour,

Novice en la matière et peu au fait des termes musicaux, j'aurais voulu savoir comment on pouvait appeler un élement tel que celui entendu dans la chanson ci-dessous à 3min 58.

https://www.youtube.com/watch?v=58WtQjYXELM

Comment trouver/produire ce type de son ?

Un grand merci d'avance !
2
tu veux dire le son aiguë? C'est assez simple a faire. Il te faut un synthé avec lequel tu peux contrôler le filtre avec un LFO et il faut que le filtre soit capable d'entrer en auto-oscillation. Tu joue une note et ensuite tu augmente la fréquence de modulation du LFO.
3

. c'est un lead  avec beaucoup de portamento/ glide , un son très basique ( 2 saw à la meme octave, pas mal détunées ) sans  rien d'original au niveau modulations ( pas d' envelope sur le filtre , cutoff à plus de la moitié , résonance à zéro ).

Arthwork :  tu veux parler des petits FX qu'on entend pendant la montée  ?  ou du " rizer" qui fait la montée ?

pour la "montée ": avec un son proche de celui du Lead , il faut juste juste jouer deux notes très écartées ( = plusieurs octaves )  avec beaucoup de portamento pour produire cette note qui monte en glissant lentement .

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 08:55:01 ]

4
ça sonne un peu comme un hoover de Juno alpha non ?
5

Non pas  vraiment  , le Hoover c'est juste une enveloppe sur le pitch du DCO ( absente sur les autres Juno )  sur un lead tout simple avec une Saw  . Mais cette enveloppe du Alpha Juno est très particulière : 2 paramètres pour Attack , Decay , Sustain , et un seul pour le Release  ( un paramètre pour la longueur du segment et un pour le volume )  .

Korg a répliqué avec des enveloppes : Attack , Decay , Break Point , Slope , Sustain , Release ( A,D,B,S,S,R ) . sur les DW-6000 DW-8000 et Poly-800 . c'est un principe à peu près similaire .

 

à mon avis  Rebotini utilise plutot un synthé mono style Pro-1 ou  SEM .

6
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne comprends pas tout mais j'en apprends beaucoup.

Pour être sûr que l'on se comprenne bien, oui le son qui m'intéresse est celui qui clôture la montée, de 3m58 à 4m. Le son plus aigu qui finit dans un sifflement.

J'ai un mininova. Je devrais pouvoir arriver à sortir ça ?

Encore un grand merci !
7
Bien-sûr que c'est faisable avec un Mininova. Par-contre il faut maîtriser un minimum la synthèse et ses paramètres pour façonner le son voulu. C'est le principe de toute synthèse sonore.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8

je plussoie, tout à fait faisable avec un mininova , c'est un LFO sinusoïdal (avec valeurs de rate/depth qui augmentent) sur le pitch de l'oscillateur 

si c'est du chinois pour toi matte quelques tutos de base sur la synthèse sonore soustractive (chapitre LFO) icon_boire.gif

 

 

9
A Walrus : un tuto ? Je propose un tuto universel (!). Le lien est dans ma signature.

Quand à la question intiale : "comment s'appelle ce son", c'est une très bonne question ! Comment donner un nom à un son qui ne correspond à rien de physique ? Des sons abstraits, il y en a "des millions et des milliasses", comme disait Raimu, mais des sons abstraits qui portent des noms, c'est extrêmement rare. Le "wac-wac" existe-t-il toujours ? ;-)) Si quelqu'un connaît de noms de sons abstraits, ça sera amusant de savoir à quoi ça correspond, si seulement on peut le dire avec précision, ce qui n'est pas de la tarte.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr