Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modélisation de fuzz

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 502 vues
  • 2 followers
1 modélisation de fuzz
hello,

j'ai une sorte de fuzz qui marche très bien, dont voici la recette : j'écrête le signal entrant, à un niveau que je nommerai "x". je récupère ensuite le signal au-dessus de x, que je renvoie de manière inversée, afin de le soustraire au signal sortant.
on peut ajouter du gain en entrée éventuellement, afin de déterminer finement l'intervention de l'effet.
qu'en pensez-vous ? y aurait-il des améliorations possibles ?
Afficher le premier post
11
Citation :
a priori je n'intègre pas de LFO, ou alors il faudrait un truc très évolutif avec ce qui entre, que ce soit en terme de volume (et donc d'amplitude de modulation) et de vitesse.


Du coup c'est peut-être mieux alors de prendre en compte l'enveloppe comme je l'ai dit plus haut

Citation :
wow, que de chouettes messages !

Merci ! Tant que ça peut te donner des idées ^^ :bravo:

Ah et les sources pour les fréquences de coupure :
https://www.electrosmash.com/tube-screamer-analysis
https://www.electrosmash.com/klon-centaur-analysis

Tube Screamer :
Citation :
In the Clipping Amplifier Stage, the bass is rolled off by the active high pass filter in the feedback loop. With this approach, the frequencies above 720Hz get the full distortion, and harmonics below it get progressively less distortion, so the distortion is frequency selective.


Centaur:
Citation :
It is a low-pass filter that attenuates the harmonics over 106Hz (fc=1/(2xπxR7xC16)). This clean and filtered signal is added to the distorted signal coming from the Op-Amp Gain Stage, adding some lower end to the final sound.
12
Citation :
c'est peut-être mieux alors de prendre en compte l'enveloppe comme je l'ai dit plus haut

carrément ! d'ailleurs c'est ce que j'ai fait : comme je suis allé trop vite, j'ai fait ça au lieu d'un SH qui module aléatoirement. hyper pertinent ! mais ça rend le passe bas obligatoire en sortie, ou alors je dois suivre l'enveloppe à un rythme plus lent.
13
JepMetalway, je ne suis pas en mesure d'appréhender tout ce que tes sources racontent, à commencer par les formules ! mais j'ai déjà de quoi faire et je vous tiens au courant.
14
Citation de sublime :
Citation :
c'est peut-être mieux alors de prendre en compte l'enveloppe comme je l'ai dit plus haut

carrément ! d'ailleurs c'est ce que j'ai fait : comme je suis allé trop vite, j'ai fait ça au lieu d'un SH qui module aléatoirement. hyper pertinent ! mais ça rend le passe bas obligatoire en sortie, ou alors je dois suivre l'enveloppe à un rythme plus lent.


Tant mieux tant mieux !

Citation de sublime :
JepMetalway, je ne suis pas en mesure d'appréhender tout ce que tes sources racontent, à commencer par les formules ! mais j'ai déjà de quoi faire et je vous tiens au courant.


Moi non plus je te rassure, je suis pas si calé que ça en électronique analogique ^^ C'est juste l'analyse des circuits de ces pédales légendaires, et qui m'ont inspiré le fait de réinjecter une partie du signal d'entrée ! Du coup j'ai trouvé les fréquences des filtres pour faire cela ^^
15
Je vais me donner du temps avec cette modulation, parce qu'à ce stade il n'y a que la musicalité qui m'intéresse et j'ai plusieurs options :
- choper les pics du signal pour déterminer l'importance de modulation, en passant éventuellement par un slewer, mais ça reste brutal.
- convertir le signal pour s'éloigner des fréquences audio et lisser la modulation.

A voir pour ce weekend je pense.
16
Après avoir parcouru un des articles, je retiens notamment l'idée qu'un filtre apporte de l'asymétrie au signal : une bonne idée quand il s'agit de moduler le signal à partir d'un certain seuil !
Édit du coup je comprends mieux la fréquence relativement élevée du HP.

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 21:20:04 ]

17
x
Hors sujet :
entre temps j'ai chopé le minibrute 2s, du coup je traîne, et je me bricole une réplique de l'enveloppe AD bouclable, en mode gate ou trig !
18
x
Hors sujet :
retour après suspension.

J'ai intégré en entrée un duo de filtres passe haut et passe bas pour créer notamment de la dissymétrie (sur une version simplifiée j'ai mis un bias tout bête).
Il y a un feedback de la sortie vers l'entrée, auquel j'ai ajouté un délai pour "accorder " le son. Ça sature plus vite.
Suiveur enveloppe itou.
Demain si j'ai le temps je laisse à télécharger mon plugin - sans bug mais pas destiné à être distribué.
Modes :
0 : bypass
1, 2 et 3 : 3 différents gains d'entrée de la disto. × ajoute du volume clippé en sortie.
X : la commande x agit seulement sur le gain entrée, pas de correction du volume
F1 à 3 : fuzz avec choix du gain d'entrée. Sh pour que le seuil suive le volume du signal entrant.
E1 à 3 : une sorte de compression avec x pour ajuster le volume.
Back pour le feedback.

Dans tous les cas de figure le signal est limité en mode brickwall, ou avec la disto.

Rien d'extraordinaire ici, c'est mon panel d'effets standard. Comme vous le voyez je n'ai pas exploré toutes les propositions faites ici, peut être pour la prochaine fois.
19
https://drive.google.com/file/d/1TXu7yS68WOv31t0Vb2AlQj02g4NJi9T0/view?usp=sharing
dsl, j'étais pris par d'autres choses.
La baisse de volume due aux filtres en entrée fait que le seuil de la fuzz est atteint moins systématiquement. Je pourrai y remédier si vous voulez.

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 19:17:17 ]