Synthese par apprentissage
- 56 réponses
- 6 participants
- 3 184 vues
- 2 followers
Choc
Je trippe actuellement sur la recherche de nouveau moyen de synthese du son (du moins j'essaye...) et je reste skocthé par l'algorithme de descente du gradient dans sa version stochastique....(deja utilisé en audio pour faire de la reduction de bruit par exemple)
Principe:
un signal de reference x(t) qui passe dans un modele inconnu (de nous) et qui sonne d(t)...
en parallele on construit un modele type filtre FIR initialisé aleatoirement et on lui met en entree x(t).....on obtient un signal en sortie de ce modele que l'on appele e(t) de t (e pour estimation)...
ensuite on compare d(t) et e(t) puis on recalibre les coefficient du filtre de facon a minimiser cette erreur....ce travail est fait recursivement...(d'ou le terme apprentissage le modele apprend)
Ca m'a donné plein d'idee....que j'ai commencé a exploité au niveau musicale...il y a encore plein de taf...
Imaginez ...x(t) un bruit....et d(t) un son type piano....bon l'algo c'est pas non plus un outil magique il va pas nous sortie e(t) un son de piano....mais par contre on entend une sorte de bruit filtré interessant...lorsque on superpose e(t) et d(t) c'est meme agreable
Il faut que j'etudie ca plus en profondeur mais je pense que ca peut etre un outil interessant pour les sound designer orientés "noise"...synthese par apprentissage, synthese adaptative, je lui ai toujours pas donné son petit nom
Voila des commentaires ? des suggestions ? des idée ? des connaissances ? je suis souvert a toutes critiques
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
miles1981
Diabolo, je ne connais pas... Tu as un lien vers une publi qui explique un peu ce truc ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Willy_77
Citation : images médicales 3D multimodales
Hors sujet : c'est un des domaines que je dois explorer pour les aspects de normalisation de représentation en vue d'effectuer des opérations de fusion ...
Pour les maths, je suis d'accord mais il faut en passer par là, ne serait ce que pour
justifier les résultats ...
Je travaille en ce moment sur un problème de segmentation, et c'est vraiment l'horreur
pour généraliser ... j'ai beaucoup de problèmes d'éclairement et de reflexions dans les images ...
miles1981
Hors sujet : Ah ? Tu utilises des images médicales ?
On a aussi des soucis de segmentation, mais à cause de non-uniformités des IRMs
Willy_77
Citation : Diabolo, je ne connais pas
T'es pas très attentif ... ça fait pas mal de réponses déja sur les RN auto-supervisés, dits "Diabolos" !
Citation : Sinon, pour la synthèse je pencherais plutôt vers les Diabolos (auto-supervisé) qui
permettent à la fois d'extraire automatiquement l'information utile des données,
et surtout de s'affranchir de l'étiquettage nécessaire en mode supervisé classique.
(Surtout quand on sait qu'un réseau nécessite un très grand nombre de vecteurs
d'entrée pour bien converger vers une solution)
Citation :
Autre mode possible : Mode NON-Supervisé :
On a toujours un ensemble de vecteurs d'entrée constituant l'ensemble d'apprentissage, correspondant généralement à une même classe, mais cette fois la structure du réseau n'est pas de N entrées vers m cellules cachées vers 1 ou plusieurs sorties, mais N entrées vers m cellules cachées (m<n) et encore N sorties.
L'apprentissage (dans tout les cas c'est une descente de gradient classique) consiste alors à faire converger les poids du réseau de telle sorte que pour chaque vecteur d'entrée, le réseau apprenne à reconstruire le MEME vecteur en sortie !!!!
C'est là le coté génial, parceque comme il passe par une couche interne comprenant beaucoup moins de cellules, en fait le réseau agit comme une sorte en compression, c.a.d. qu'il a trouvé une représentation plus petite pour les même vecteurs d'entrée.
Coté synthèse, ce qui pourrait être intéressant, c'est qu'un fois appris un modèle (de forme d'onde par exemple), alors en faisant varier les coefficients de cette couche cachée on modifie le type de compression/decompression que le réseau réalise, et on a qqchose proche du morphing, où les paramètres que l'on touche ne sont ni l'amplitude du signal, ni sa forme d'onde, mais plutôt les coefficients d'une sorte de filtre (de type incinnu), comme si dans un FIR on allait modifier certains coefficients sans se soucier de la fonction de transfert ...
Ce type de réseau "auto-supervisé" s'appelle aussi le "Diabolo".
C'est en gros le principe du Neuron, qui modélise un son à travers un filtre neuronal mais dont on ne connait pas précisemment la signification de chacun des paramètres, que l'on fait ensuite varier pour obtenir de nouveau sons, ou autre appli possible, avec 2 jeux de coefficients correspondants chacun à un type de son, on peut "interpoler" tout simplement les coefficients progrssivement pour obtenir un morphing d'un type nouveau, puisque le chemin parcouru par le signal pendant le morphing entre le son A vers le son B n'est pas le chemin le plus court (morphing classique) mais UN chemin dans l'espace de représentation du réseau de neurones ...
Citation : Si j'ai bien compris le reseaux essaye de reconstruire en sortie un vecteur egal à l'entrée...le nombre de neurone de la couche cachée est inferieure aux nombres de neurones de sortie et d'entrée....
On obtient donc une sorte de compression du signal....qui peut etre resumé en deux etapes
entrée -> couche cachée (compression)
couche cachée -> sortie (decompression)
Citation : C'est exactement ça !
Le Diabolo c'est le grand concurrent de l'ACP (Analyse en Composantes Principales)
Le coté génial, c'est qu'il te réduit le nombre de dimensions tout en gardant
l'information utile, mais comme c'est quand même un réseau, le modèle n'est pas
aussi rigide que dans le cas d'une ACP, et tu peux arriver à réduire l'espace de rprésentation là où l'ACP échoue ... !
Dans le cas de la synthèse, ce qui m'attire c'est la possibilité d'interpoler progressivement
les poids de plusieurs Diabolos pour passer d'une représentation à une autre mais dans
un espace complètement nouveau ...
Le problème c'est le codage des signaux en entrée ...
miles1981
Willy_77
Citation : C'est justement là, le travail de doctorant, réussir à comprendre en lisant plusieurs fois une publi, à des instants différents - pour que ça rentre quand même au fur et à mesure -, et ne pas paniquer quand on comprend plus
miles1981
Hors sujet : Et dire que demain, j'ai une réunion avec mes directeurs de thèse pour voir où j'en suis et pour m'orienter dans une certaine direction... Avec vous, c'est pas facile de réciser ;)
Willy_77
J'ai dù commencer par un état de l'art pendant 5 mois à lire des articles à en dégueuler, alors ça me rassure de ne pas me sentir seul
miles1981
Pov Gabou
Perso, je suis en train de commencer une these 'officieuse', je suis paye par une boite, et j'ai du mal a imposer l'idee de publier toutes les sources de mes codes (au moins matlab, pas forcement tous les trucs en C). Et c'est tres penible, parce que ca se voit un peu partout: finalement, tu dois un peu croire ce qu'on te raconte, et vu que dans nos domaines, in fine, c'est toujours du bricolage, c'est assez chiant.
- < Liste des sujets
- Charte