Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthese par apprentissage

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 3 082 vues
  • 2 followers
1 Synthese par apprentissage
SAlut,

Je trippe actuellement sur la recherche de nouveau moyen de synthese du son (du moins j'essaye...) et je reste skocthé par l'algorithme de descente du gradient dans sa version stochastique....(deja utilisé en audio pour faire de la reduction de bruit par exemple)

Principe:

un signal de reference x(t) qui passe dans un modele inconnu (de nous) et qui sonne d(t)...
en parallele on construit un modele type filtre FIR initialisé aleatoirement et on lui met en entree x(t).....on obtient un signal en sortie de ce modele que l'on appele e(t) de t (e pour estimation)...

ensuite on compare d(t) et e(t) puis on recalibre les coefficient du filtre de facon a minimiser cette erreur....ce travail est fait recursivement...(d'ou le terme apprentissage le modele apprend)

Ca m'a donné plein d'idee....que j'ai commencé a exploité au niveau musicale...il y a encore plein de taf...

Imaginez ...x(t) un bruit....et d(t) un son type piano....bon l'algo c'est pas non plus un outil magique il va pas nous sortie e(t) un son de piano....mais par contre on entend une sorte de bruit filtré interessant...lorsque on superpose e(t) et d(t) c'est meme agreable

Il faut que j'etudie ca plus en profondeur mais je pense que ca peut etre un outil interessant pour les sound designer orientés "noise"...synthese par apprentissage, synthese adaptative, je lui ai toujours pas donné son petit nom :clin:

Voila des commentaires ? des suggestions ? des idée ? des connaissances ? je suis souvert a toutes critiques :8)
Afficher le premier post
51
Exactement, mon directeur de thèse me disait récemment la même chose :(
Certains labos publient aussi leurs outils - SPM par exemple -, mais d'autres veulent les vendre pour avoir plus de matos, ... - comme nous :| -
52

Citation : ce qu'on te raconte, et vu que dans nos domaines, in fine, c'est toujours du bricolage, c'est assez chiant.



:mdr: A vous d'etre critique les gars :bravo:

Hors sujet : Je viens de me tapper deux heures de cours sur les methodes a noyaux, j'ai pris une petite claque dans la tronche quand j'ai vu les resultats :8O:

53
Faut aussi que j'aille suivre un jour un cours sur la classification...

A quel niveau, la claque ? Pour générer des sons, ou pour autre chose ?
54

Hors sujet : pour la classifs, on utilise souvent des problemes type benchmark...

Y a un probleme posé par je sais plus qui, qui concerne la classification de données comprises sur des spirales...

Donc les données de la premiere classe appartiennent a une première spirale et de la deuxieme a une autre (de meme centre)...

T'imagines bien que la regle de séparation des données est assez tendu a elaborer :oo:

Mais avec des methodes a noyau ca marche du tonnerre :bravo:

55
Ca sera plus de l'applicatif qu'autre chose, faut que tu vois ;)
56
Miles> t'es plus orienté recherche que moi, ce qui m'interesse c'est plus le profil ingenieur recherche...etre moins accés recherche mais plus applicatif.....en fait ca correspond à la vision du metier d'ingenieur que j'ai toujours eu...et en sortant de l'ecole j'ai vu qu'il fallait faire un peu de recherche pour que ca correspondent bien.
57
Ah...
Parce qu'à la base, un ingé qui va dans une boîte, il va aller principalement dans les services R&D.