Boutons collants?
- 23 réponses
- 8 participants
- 1 388 vues
- 9 followers

berry036
1650

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2025 à 21:13:53Boutons collants?
Bonjour,
Je suis suis intéressé pour acquérir un minifreak. J'ai déjà plusieurs appareils Arturia (minibrute, drumbrute, microfreak, keystep). Tous ont les boutons qui se sont mis à coller. J'ai dû remplacer deux fois ceux du minibrute (+ changement des molettes par le sav d'arturia), une fois ceux du drumbrute. Bientôt je vais devoir remplacer ceux du microfreak.
Le minifreak m'intéresse vraiment, mais l'éventualité de voir les boutons coller me rebute vraiment. Donc j'hésite...
Qu'en est-il de la qualité de ces boutons ?
Je suis suis intéressé pour acquérir un minifreak. J'ai déjà plusieurs appareils Arturia (minibrute, drumbrute, microfreak, keystep). Tous ont les boutons qui se sont mis à coller. J'ai dû remplacer deux fois ceux du minibrute (+ changement des molettes par le sav d'arturia), une fois ceux du drumbrute. Bientôt je vais devoir remplacer ceux du microfreak.
Le minifreak m'intéresse vraiment, mais l'éventualité de voir les boutons coller me rebute vraiment. Donc j'hésite...
Qu'en est-il de la qualité de ces boutons ?

willowhisper56
11610

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 26/02/2025 à 17:59:45
J'avais bien compris. 
Apparemment c'est le revêtement type caoutchouc (rubber coating) qui pose problème, pas le plastique.
Et c'est pas simple.

Apparemment c'est le revêtement type caoutchouc (rubber coating) qui pose problème, pas le plastique.
Et c'est pas simple.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 26/02/2025 à 18:01:31 ]

berry036
1650

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 26/02/2025 à 18:09:46
Eh oui. Bon, s'il faut passer les boutons à l'eau savonneuse, c'est un moindre mal 

0

willowhisper56
11610

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 27/02/2025 à 01:56:04
Dans un sujet concernant des potards collants sur Microfreak, je suis tombé sur ce post :
https://forum.arturia.com/t/the-plastic-knobs-on-my-microfreak-are-sticky-to-touch/5050/13
Donc les potards du Minifreak seraient pas les mêmes pour corriger un problème.
Citation :
Yeah, I noticed the knobs on my Minifreak are different and do not have the grippy coating, clearly for this specific reason. I wouldn’t be surprised if Arturia Support offers to send you a set of these new knobs.
https://forum.arturia.com/t/the-plastic-knobs-on-my-microfreak-are-sticky-to-touch/5050/13
Donc les potards du Minifreak seraient pas les mêmes pour corriger un problème.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/02/2025 à 01:57:58 ]

Toxikalien
4374

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 27/02/2025 à 03:34:40
J'ai un drumbrute depuis ça sortie donc plusieurs années et aucun soucis de boutons
0
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

berry036
1650

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 27/02/2025 à 07:09:14
Citation de Toxikalien :
J'ai un drumbrute depuis ça sortie donc plusieurs années et aucun soucis de boutons
Ça dépend très certainement de la série. Car j'ai l'une des premières drumbrutes sorties, et j'ai dû changer les boutons rotatifs. Cette série avait également un problème de générateur de bruit blanc, qu'Arturia a réglé en rappelant les machines (depuis : super sonorités).
willowhisper56 : eh bien c'est une chouette nouvelle.
0

lioio
540

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 28/02/2025 à 10:08:25
Question posée aux algorythmes de recherches sur le web:
"C’est un phénomène assez courant et il est généralement dû à la dégradation naturelle du caoutchouc plutôt qu’à un simple encrassement par des doigts gras. Voici les principales causes :
Dégradation du caoutchouc : Avec le temps, certains types de caoutchouc (souvent du caoutchouc silicone ou du polyuréthane) subissent une hydrolyse ou une oxydation. Cela provoque une décomposition de la surface qui devient collante.
Migration des plastifiants : Dans certains cas, des additifs utilisés pour assouplir le caoutchouc migrent vers la surface et rendent la matière poisseuse.
Exposition à la chaleur et à l’humidité : Une exposition prolongée à des températures élevées ou à l’humidité accélère cette dégradation.
Accumulation de saletés et de résidus gras : Un usage fréquent avec des mains légèrement grasses peut aussi accentuer le problème, mais ce n’est souvent pas la cause principale."
Soluces proposées:
"Si les touches ou potentiomètres deviennent collants, voici quelques solutions :
✅ Alcool isopropylique (90 % ou plus) : Appliquer avec un chiffon doux pour enlever la couche poisseuse.
✅ Bicarbonate de soude : Saupoudrer un peu sur un chiffon humide et frotter doucement.
✅ Talc ou fécule de maïs : À appliquer légèrement pour absorber la surface collante après nettoyage.
Si le caoutchouc est trop dégradé, malheureusement, il n’y a pas d’autre solution que de le remplacer."
"C’est un phénomène assez courant et il est généralement dû à la dégradation naturelle du caoutchouc plutôt qu’à un simple encrassement par des doigts gras. Voici les principales causes :
Dégradation du caoutchouc : Avec le temps, certains types de caoutchouc (souvent du caoutchouc silicone ou du polyuréthane) subissent une hydrolyse ou une oxydation. Cela provoque une décomposition de la surface qui devient collante.
Migration des plastifiants : Dans certains cas, des additifs utilisés pour assouplir le caoutchouc migrent vers la surface et rendent la matière poisseuse.
Exposition à la chaleur et à l’humidité : Une exposition prolongée à des températures élevées ou à l’humidité accélère cette dégradation.
Accumulation de saletés et de résidus gras : Un usage fréquent avec des mains légèrement grasses peut aussi accentuer le problème, mais ce n’est souvent pas la cause principale."
Soluces proposées:
"Si les touches ou potentiomètres deviennent collants, voici quelques solutions :
✅ Alcool isopropylique (90 % ou plus) : Appliquer avec un chiffon doux pour enlever la couche poisseuse.
✅ Bicarbonate de soude : Saupoudrer un peu sur un chiffon humide et frotter doucement.
✅ Talc ou fécule de maïs : À appliquer légèrement pour absorber la surface collante après nettoyage.
Si le caoutchouc est trop dégradé, malheureusement, il n’y a pas d’autre solution que de le remplacer."
0
[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 10:12:17 ]

buster keaton
1715

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 28/02/2025 à 11:48:52
Chez moi, le problème s'est accentué lors d'un stockage dans le carton pendant des mois suite à un déménagement et d'avoir (beaucoup trop) pris le temps de ressortir tout le zinzin. Donc pas lié à mes doigts gras 

0

lioio
540

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 28/02/2025 à 18:26:39
Citation de buster keaton :
Chez moi, le problème s'est accentué lors d'un stockage dans le carton pendant des mois suite à un déménagement et d'avoir (beaucoup trop) pris le temps de ressortir tout le zinzin. Donc pas lié à mes doigts gras
Il est peut etre probable, quand on laisse "hiberner" longtemps, sans les avoir nettoyés, au préalable... il s passe cette "ataque chimique" (silycon+ légéres traces gras en surface)?
J'ai eu ce cas, non pas sur un clavier, mais sur une télécomande tv (qui était dans la piéce salon+cuisine), tout remis en carton comme toi, pis 5 ans aprés, meme surprise: la surface "velour" avait vraiment "fondu"... j'en ai déduit, fine "péllicule" de graisse due aux cuissons, non visible, a due jouer.
depuis, sur les télécommandes, je les enveloppent d'un film celophane...

0
[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 18:33:19 ]

LeBrennou
105

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
19 Posté le 27/03/2025 à 13:02:33
Je viens de ressortir un vieux BeatStep de son carton qui contient toujours un sachet dessiccateur. Les boutons sont devenus collants (et les autres matériaux ont jauni). Je vais tenter différentes solutions en commençant par la moins agressive/odorante. Je ferai un retour de mon expérience ici.
0

willowhisper56
11610

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 27/03/2025 à 17:21:34
Ah les materiaux jaunis c’est dur à ravoir je crois…
Bon courage et merci du retour.
Bon courage et merci du retour.
0
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 27/03/2025 à 17:21:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte