Cela dépend du cas de figure, c'est pratique de pouvoir ranger son matériel dans un appartement de 40m2, et cela implique de ne pas forcément avoir le synthé/expandeur devant soit, c'est là que j'apprécie entre autre le midi CC, pouvoir bidouiller les potards à distance grâce à son contrôleur alors que la machine n'est pas accessible, nous les pauvres avons aussi le droit de faire de la musique
Citation de Mr Funk :
Réduire l'achat d'un synthé analogique ou non, au tournage des potards, comment dire ...
Bah, c'était l'idée qu'avec un synthé analogique plein de potentiomètres, c'est un peu fait pour se créer ses propres sons. On est plus enclins à faire du sound design, et pas à se contenter des presets d'origine qui ne sont que des exemples, des bases de travail initiales.
J'avais oublié effectivement l'aspect contrôle à distance. Mais quitte à passer son temps devant un écran et un clavier/souris, autant sauter l'étape et passer aux VST. Ce qui, RdjpR, te prendra encore moins de place dans ton 40m2, et te coûtera moins cher
Ou faire les deux? VST+hardware, j'ai choisi cette option