Sujet de la discussionPosté le 28/04/2014 à 12:29:15Besoin d'un clavier ?
Bonjour a tous !
En fait je suis en train de me tater pour acheter un synthétiseur ! J'ai un peu regardé ce qu'il y avait entre 200 et 400 euros du coup je suis tombé sur le classique microkorg. Mais après en approfondissant plus je suis tombé sur l'evolver, qui m'a l'air d'avoir une gamme de son de meilleur qualité. Seulement, il n'a pas de clavier ! Mais comment marche t il ? On est obligé de le plugger à un clavier ? Ou bien on peut se débrouiller autrement ?
Tke
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 28/04/2014 à 15:36:48
tu cliques sur le petit bouton sequenceur et les potards servent a regler la hauteur de ta note dans le sequenceur... je ne sais pas si je suis clair...?
Je ne sais pas trop ce qu'est la «modélisation matricielle»… Pour l'Evolver, on pourrait parler de matrice de modulation, ou alors d'édition matricielle, mais ça n'a rien à voir avec le séquenceur. Le séquenceur permet de programmer des variations du son, en particulier des notes, mais la longueur des séquences est de 16 pas(ou notes) maximum. Pour aller plus loin, un clavier de contrôle peut être utile, ou un autre séquenceur plus puissant − éventuellement un ordinateur.
L'Evolver est monophonique: un seul son à la fois. Il est donc impossible (ou très compliqué) de jouer un accord. D'une manière générale, ce n'est surement pas le choix idéal pour un premier synthé. Dire que le son est de meilleure qualité est très subjectif, mais c'est un synthé puissant et complexe. Le MicroKorg est plus simple, bien que son interface soit un peu trop réduite, mais peut produire des sonorités intéressantes, sur 4 notes maximum (ou 8 avec le XL, qui est différent).
Mais voilà, pour un prix similaire au micokorg, le DIevolver est quand même une bien plus grosse prise de parti et les sons sont quand mêmes 10 fois moins cheaps quoi :/
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
7Posté le 30/04/2014 à 18:08:31
Citation de swyres :
Mais voilà, pour un prix similaire au micokorg, le DIevolver est quand même une bien plus grosse prise de parti et les sons sont quand mêmes 10 fois moins cheaps quoi :/
Environ 45% plus cher, tout de même. De toute façon, ces machines sont tellement différentes que la comparaison n'a pas beaucoup de sens. Mais les deux sont assez radicales, chacune à leur manière. Pour le MK, il faut fouiller un peu, mais le son est là − ce n'est pas pour rien s'il est encore en vente au bout de 12 ans! (14 si on compte à partir du MS2000…)