Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq SQ80
Photos
1/178

Sujet changement de la pile mémoire interne

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 157 vues
  • 6 followers
1 changement de la pile mémoire interne
bonjour a tous

heureux pocésseur d'un ensoniq sq-80 , je dois en changer la pile de la mémoire interne .
petite pile de couleur jaune de 3 centimétre de long sur 1 cm de diamétre +ou- soudé sur le circuit qu'il faud changer tout les six d'aprés la notice . 

vu que j'ai celle d'origine j'imagine que la mienne et dedan le synthé depuis 1988 lol donc plutôt résistante la p'tite pipile .        

                                               

la mienne arrive sur la fin et mon sq-80 afiche un méssage a l'alumage synthétiseur :

                                                 WARNING _ BATTERY VOLTAGE IS LOW 
                                              SAVE DATA AND CONSULT OWNERS MANUAL

j'aimerais savoir par quel type de pile vous l'avez remplacé , la référence , volatage etc. . 


je sais qu'il n'y a pas beaucoup de pocésseur de ce merveilleux synthé alors merci d'avance de votre aide .
Afficher le premier post
11
Bon, moi j'ai enlevé la pile, j'ai commandé la nouvelle avec "1001 piles". (Panasonic Lithium BR 2/3A 3V)
Je me retrouve avec la bonne pile.
Seulement voilà: souder la nouvelle pile est impossible. En effet on se trouve à l'envers de la plaque. Pour bien souder, il y a un sens: on fait tout en dessous. On place la boule d'étain, on met la patte de la pile de l'autre côté, ça chauffe et ça colle. Sur le synthé, il faut déposer la boule d'étain et mettre la pile du m^me côté. Cela ne marche pas.
Si quelqu'un est expert, merci de me débloquer.

12

hello

merçi pour les références de la pile , je vais faire comme toi et la commander a 1001 pile .

alors sans trop vouloir m'avancer le pense pour ma part que je démonterai le circuit pour faire une belle soudure , je pensais comme toi la faire par dessus sans démonter le circuit mais aprés mure réflection je me suis dis que valais mieu perdre un peu de temps a démonter que de faire "une boullette"(d'étein lol) . en plus ce sera l'occasion d'y faire un petit néttoyage si nécessaire  .

donc pour conclure demonter le circuit pour souder correctement me semble la solution la plus logique mais peut être que l'on peu procéder autrement attend un second avis  dans le doute .

PS: je prendrai sans doute les photos du démontage et de l'accé a la pile demain .
13
14

salut the pitch

alors !! cette nouvelle pile , l'as tu instalé ?
15
toujours pas.
Je ne sais pas faire.
J'attends qu'un expert me file un renseignement.
Mais je ne connais pas d'expert.
Mon synthé est ouvert. Il attend qu'on le recouse.

16

"edit"

ce matin je l'ai entierement démonté ,  en faite faud tout démonter pour désouder la pile par le dessous (sacré boulo j'avou). je vais voir a mon magasin d'éléctronique a tout hazar si il n'aurai pas la pile en reserve .


je ferai des photos des que possible





[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 08:49:58 ]

17

salut

voila changement de la pile de mémoire interne effectué sur mon sq80 , en fait j'ai fait au plus simple j'ai acheté une pile VARTA lithium CR123A chez mon marchant d'électronique du coin .

j'ai fabriqué un systém a partir d'un support de pile pour ne pas a avoir souder la pile au circuit directement et pouvoir la changer facilement d'ici 2 ou 3 ans.

il faud bien tout démonter comme expliqué dans la premiére partie , et aprés démonter le clavier pour pouvoir dévicer le circuit ou ce trouve la pile afin de la désouder correctement . pour le clavier les vices sont en dessous du synthé je conseil de les dévicer avant le debut du démontage cela évite d'avoir à le retourner le synthé par la suite .

bien laisser chauffer le fer pour que la soudure soit rapide et ne chauffe pas trop la pile sinon risque d'éxplosion enfin vos mieux être prudent d'ou mon choi de fabriqué un support de pile plus partique pour le changement futur et moins risqué que de souder la pile directement sur le circuit .

voilà si vous avez des questions n'hésitez pas

[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 07:17:44 ]

18

peut-on mettre une pile cr2032 avec un support pile pour le sq80 ? merci

19
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il les photos du démontage du synthé ? Merci d'avance.
Phil:?:
20
Une vidéo de Marcus Fuller expliquant comment remplacer la batterie en bricolant un peu pour lui substituer une CR2032 sur un socket ad-hoc.



Et en prime un petit tuto sur le fonctionnement de clavier et de son fameux aftertouch polyphonique "économique", longtemps resté l'apanage de la marque.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)